Mariage intimiste et poétique au Domaine du Bois Coquet

Les Margoulettes, vous connaissez ? Binôme de photographe et vidéaste professionnels, Aline et Tom partagent tout : leur quotidien, mais aussi leur travail ! Basés à Lyon, ils… Wait, WHAT !? Oui, oui, Les Margoulettes sont lyonnais, vous avez bien lu ! Mais plus pour longtemps puisqu’ils s’installeront en terre promise en Bretagne au mois d’octobre.

Aline et Tom ont profité d’un passage dans la région pour faire un tour au Dis-Moi Oui Festival. L’occasion pour eux de faire connaissance avec les prestataires de mariage locaux et découvrir un lieu enchanteur : le Domaine du Bois Conquet. L’initiative de ce shooting d’inspiration de mariage intimiste et poétique est donc née d’une série de belles rencontres et de l’envie commune de créer quelque chose de magique. Pour mener à bien ce projet, Les Margoulettes se sont entourés de professionnels talentueux dont l’univers correspond parfaitement à l’ambiance souhaitée. Et c’est réussi ! Le résultat est rafraîchissant, coloré et bucolique : c’est canon, on adore ! Mention spéciale aux modèles, naturels, spontanés et hyper complices devant l’objectif. Belle découverte !

 

Cap de t’aimer !

 

L’organisation d’un shooting de mariage poétique, par Les Margoulettes

« Nous habitons actuellement à Lyon et nous déménageons à Rennes fin septembre 2024. Nous avons des amis qui vont se marier en 2025. Une double occasion de se rendre au salon du mariage « Dis moi Oui » en janvier dernier. D’une part, pour commencer à faire connaissance avec de futurs collègues rennais et d’autre part, pour que nos amis puissent trouver leur bonheur parmi les prestataires présents.

Nous sommes arrivés au stand de Maryline qui présentait le Domaine du Bois Coquet, un tout nouveau lieu de réception, situé à Rennes. Ça a été un joli coup de cœur. Non seulement pour son lieu, mais aussi pour sa personnalité pétillante. Nos amis qui se marient ont pris rendez-vous pour découvrir le domaine. Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter deux jours plus tard.

Nous voilà donc, au Domaine du Bois Coquet. Nous rencontrons Bertrand, mari de Maryline et propriétaire des lieux également. Nous discutons longuement et nous apprenons que Maryline est fleuriste depuis 10 ans. L’univers du mariage, ça la connaît. Le lieu est magnifique. Nos amis ont signé quelque temps après pour que le domaine soit leur lieu de mariage. Une jolie histoire.

Une fois rentrés à Lyon, nous avons commencé à cogiter sur toutes les jolies rencontres que nous avions faites durant ce week-end rennais.

Nous avons toujours rêvé de créer, par nous même, un shooting d’inspiration. On s’est rapidement dit que ça pourrait être l’occasion de tenter l’expérience au Domaine du Bois Coquet et avec Maryline. Le deal était que si Maryline et Bertrand acceptaient, on sautait le pas !

Ils ont dit oui.

Nous voilà à organiser un shooting d’inspiration, à distance et dans un coin où personne ne nous connaît. Challenge accepted ! »

 

Les prestataires pour un mariage à l’ambiance bucolique

« Nous avions déjà le lieu et notre fleuriste. Il fallait donc constituer le reste de l’équipe. Nous avions pu voir le travail de Typhaine, Blanc de Paon lors du salon « Dis-Moi Oui », que nous avions apprécié, donc c’est tout naturellement que nous lui avons envoyé un message.

Typhaine nous a conseillé Léna de chez Ker Ostara pour la décoration, nous expliquant qu’elles avaient l’habitude de bosser ensemble. Nous avons regardé son travail et c’était aussi une évidence.

Pour le reste, nous nous sommes dit qu’à distance, l’idéal serait d’avoir un/une wedding planner pour nous épauler. Alexandra, de Petits Points de Tout, était également sur le salon, nous n’avions pas eu la chance de nous rencontrer, mais en regardant son travail sur les réseaux, nous étions convaincus qu’elle serait un véritable atout.

Avec les conseils d’Alexandra, la liste qualitative des prestataires du salon et l’épluchage des Instagram de chacun, nous trouvions rapidement notre bonheur.

Mais ce qui était le plus surprenant, c’était la confiance qu’avaient les prestataires envers notre travail, alors qu’on ne s’était jamais rencontré. Ils disaient tous oui, les uns après les autres. L’équipe a rapidement été constituée.

Le plus dur a été de trouver les modèles. Mais après quelques semaines, la chance nous a enfin souri. Jade & Quentin, un couple rennais, ultra-motivé, voulait bien se prêter au jeu ! »

Retrouvez la liste détaillée des participants en bas de page.

 

Les inspirations pour la scénographie

« Pour ce shooting, nous voulions quelque chose qui nous ressemble et qui ressemble à ce qu’on aime immortaliser lors de nos différents mariages (tant qu’à faire).

Ça commence par de la complicité, du lâcher-prise entre deux mariés, de la modernité, de la spontanéité, du naturel. Le tout animé par deux grands enfants, heureux de se marier dans une ambiance intimiste, poétique et décontractée.

A contrario, nous voulions imaginer chaque scène en amont, être organisés, travailler le décor, la lumière pour monter en compétence. Les shootings d’inspiration sont pour nous des moyens de tester de nouvelles choses.

Nous avons soumis l’ensemble du projet à chaque prestataire, réalisé des visios et tout le monde semblait emballé. Une seule règle : que chacun se fasse plaisir. En effet, nous ne voulions pas être trop stricts dans nos demandes ou nos choix pour ce shooting. Pour les prestataires, c’était l’occasion de s’exprimer et d’apprendre à nous connaître. Tout le monde a joué le jeu.

Le travail de chacun était d’une grande qualité. Nous sommes ravis de l’équipe et surtout de toutes ces rencontres. »

 

Mariage intimiste au Domaine du Bois Coquet : les photos d’Aline (Les Margoulettes)

 

Mariage intimiste et poétique : la vidéo de Tom (Les Margoulettes)

🌙 Vous cherchez l’inspiration pour une célébration poétique hivernale ? Découvrez ce mariage féérique inspiré par les astres au Roudouic !


La team du shooting

Lieu de réception : Le Domaine du Bois Coquet | Duo photographe et vidéaste : Les Margoulettes | Second shooter : Tomber en Amour | Wedding planner : Petits Points de Tout | Robe de mariée : Elsa Gary | Costume : Father & Sons | Étole : Jaggs | Papeterie, signalétique et décoration : Blanc de Paon et Ker Ostara | Fleuriste : De Lys en Délices | Alliances : Audrey Joaillerie | Wedding cake : La Marysienne | Mise en beauté : Kaoutar Beauty Studio | Champagne : Vraie | Nail art : MizuHana | Modèles : Jade et Quentin.

Précédent
Précédent

Mariage inspiré par l’esthétique Wes Anderson

Suivant
Suivant

Mariage rock et végétal au Bôlieu