Rencontre avec Audrey Danet, joaillière.

Il y a maintenant presqu’un an, la talentueuse Audrey s’est installée dans le centre historique de Rennes. Après plusieurs années d’expérience en tant que salariée dans des ateliers de joaillerie, elle ouvre enfin sa propre boutique “Audrey Joaillerie”. Elle vous y accueille du mardi au samedi pour vous guider et vous accompagner dans la création du bijou de vos rêves. Autour d’un café et de chouquettes, elle nous raconte…

 
Audrey Joaillerie BD.jpg
Audrey Joaillerie BD-2.jpg
 

“A 16 ans, après le Brevet, je suis entrée directement en CAP Bijouterie-Joaillerie puis j’ai obtenu mon Brevet des Métiers d’Arts. J’ai ensuite passé mon Diplôme des Métiers d’Art, à l’École Boulle à Paris, qui est réputée pour ses formations aux métiers de l’artisanat. Et j’ai complété ma formation en passant un CAP Sertissage. J’ai toujours eu l’objectif de m’installer à mon compte donc ce CAP me permettait de pouvoir réaliser un bijou de A à Z, toute seule.

Après ces diplômes, j’ai commencé par travailler deux mois chez un joaillier dans le centre de la France puis j’ai entendu qu’il y avait des postes intéressants à Strasbourg. Comme je voulais gagner en expérience, j’étais disposée à partir un peu partout en France. Toujours avec l’objectif, plus tard, de revenir m’installer à Rennes. Donc j’ai travaillé à Strasbourg dans un très gros atelier de sous-traitance pour les grandes maisons (Van Cleef, Piaget, Cartier, Louis Vuitton). On faisait ce qu’on appelle, les bijoux de série, c’est-à-dire les “petits” bijoux des grandes maisons.

Puis avant de me lancer à mon compte j’ai été salariée dans une joaillerie rennaise. Je devais ouvrir ma boutique le 21 mars 2020…mais j’ai dû repousser à cause du confinement! Donc j’ai ouvert le 16 mai 2020, il y a bientot un an!

 
Audrey Joaillerie BD-3.jpg
Audrey Joaillerie BD-4.jpg
Audrey Joaillerie BD-5.jpg
 

Quand quelqu’un vient me voir pour une bague de fiançaille, on commence par définir ce qu’il recherche. Certains viennent avec des modèles, des dessins pour me donner une idée de base, mais d’autres ne savent pas du tout ce qu’ils cherchent. Quand ils n’ont aucune idée, je leur propose déjà de choisir une pierre, une couleur qui est susceptible de plaire à la personne à qui ils souhaitent faire leur demande. S’ils préfèrent une autre forme ou une autre taille, je peux en demander aux fournisseurs de pierres qui m’en prêtent le temps que la personne fasse sa sélection. Ensuite, on crée un bijou autour. C’est du sur-mesure, complètement personnalisé! Et quand on réalise une bague ensemble, il faut avant tout me préciser le budget, ça me permet de connaître les limites de ce que je peux proposer.

 
Audrey Joaillerie BD-6.jpg
Audrey Joaillerie BD-7.jpg
 

Généralement, les clients savent ce qu’ils veulent, mais il est déjà arrivé qu’un homme prenne juste la pierre: le délai était un peu court, j’ai fait rapidement une bague sur laquelle monter la pierre pour qu’il puisse faire sa demande. Il est ensuite revenu pour réfléchir à la réalisation du bijou.

Je peux également remettre à taille des bijoux venant de leur famille, ou réutiliser l’or, les pierres et créer une nouvelle bague. Ça permet de baisser un petit peu le prix du devis et d’avoir un bijou plus abordable car le prix de l’or est plutôt en hausse en ce moment.

Et pour le choix de l’alliance, si Madame a dit “oui” (rires), ils reviennent à deux et on réalise leurs alliances sur-mesure. Je propose des modèles d’alliances, pour femmes et hommes, qui peuvent aider pour l’inspiration mais on peut partir sur complètement autre chose!

 
Audrey Joaillerie BD-8.jpg
Audrey Joaillerie BD-9.jpg
Audrey Joaillerie BD-10.jpg
 

Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est surtout la possibilité de créer un bijou de A à Z, et rencontrer les clients, pouvoir échanger avec eux. Quand on travaille en tant que salariée dans un atelier, on n’a pas du tout ce lien-là : on réalise seulement une partie du bijou, rarement la totalité. Avant je m’occupais uniquement du sertissage; il n’y a pas le côté créatif, c’est ce qui me manquait. Et puis j’aime bien le défi sur les fabrications : quelque chose d’un peu compliqué, qui me pousse à dépasser mes limites!

 
Audrey Joaillerie BD-11.jpg
Audrey Joaillerie BD-12.jpg
 

(Alors là, quand on lui demande si elle a une anecdote à partager, on vous le dit direct, on n’était pas prêts!!)

Un jour, un monsieur m’appelle pour la réalisation d’un anneau ouvert, je ne comprenais pas vraiment ce qu’il voulait, il me donnait le diamètre et ça n’était pas celui d’une bague ou d’un bracelet (rires collectifs!). Il voulait quelque chose d’assez épais qui ne faisait pas le tour d’un doigt mais pas non plus celui d’un poignet, il me demandait si ça pouvait se déformer…(rires) Je ne comprenais pas et lui ne voulait pas m’en dire plus…! Mais je lui avais quand même proposé de faire un devis avec les dimensions qu’il m’avait données. Et il ne voulait pas me donner ni son nom, ni son numéro de téléphone. En fait c’était un acteur de films pornos ! Il voulait aussi que je réalise une série de bracelets pour pouvoir les revendre à ses fans etc. Mais bon, je ne fais pas de bijoux en série, je ne suis pas une usine, donc les échanges se sont arrêtés là (rires).

 
Audrey Joaillerie BD-13.jpg
Audrey Joaillerie BD-14.jpg
 

Pour en revenir aux futurs mariés, si j’ai un conseil à donner : s’y prendre à l’avance! En général, il faut venir me voir trois ou quatre mois avant la demande ou le mariage pour prendre le temps de discuter, réfléchir, voir les modèles, échanger… car ça ne se fait pas en une seule fois. Et après il faut compter environ un mois et demi, voire deux mois, pour la fabrication à partir du moment où le devis est signé. Alors il faut vraiment prévoir plusieurs mois pour la réalisation d’une bague sur-mesure.”

 
Audrey Joaillerie BD-15.jpg
Audrey Joaillerie BD-16.jpg
 

Les prestataires recommandés par Audrey:

  • La Tablerie : location de décoration, scénographie du lieu de réception, coordination du jour J, chorégraphie d’ouverture de bal.

  • Aux Elégantes : création de robes de mariées et de cérémonie sur-mesure.

  • Ronces des Bois : Artisan Fleuriste.


Audrey Joaillerie

5, rue Edith Cavelle

35000 Rennes

Retrouvez son univers et sa boutique en ligne ici.

Vous pouvez également la suivre sur Instagram et Facebook!!


 

Photos par Mathieu Alemany.