Rejoindre le carnet d’adresses

Si vous êtes ici, c’est que l’idée de rejoindre le carnet d’adresses Amours à l’Ouest vous séduit déjà un peu ! Bienvenue, et merci :) Ici, pas de fiches impersonnelles ni d’annuaire classique : nous prenons le temps de rencontrer chaque professionnel.le, afin de réaliser une interview et un portrait qui mettent en lumière votre histoire et votre univers.

L’interview

À la différence d’autres blogs ou plateformes qui référencent les prestataires de mariage, je réalise une interview de chaque professionnel qui rejoint le réseau. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est découvrir votre parcours, votre vision du métier et, à travers cela, votre personnalité, ce petit truc en plus qui fait que vous êtes unique !

Pour cette raison, je prends le temps de vous rencontrer (en face, jamais en visio !) afin d’échanger sur ce qui vous anime, vous fait vibrer dans l’activité que vous exercez. Généralement, il faut compter 2 heures d’entretien, car on parle beaucoup et on finit toujours… par s’éloigner du sujet ! Plus qu’une interview, c’est une discussion spontanée et naturelle. Et à chaque fois, on rigole beaucoup aussi.

Après notre rencontre, je retranscris minutieusement nos échanges, préalablement enregistrés (avec un petit micro qu’on oublie vite, promis). Puis je travaille le texte pour conserver la spontanéité de l’oral, tout en le rendant agréable à lire : je supprime les tics de langage (qu’on a tous), je développe le champ sémantique pour éviter les répétitions qui alourdissent le propos, etc. Enfin, je corrige toute la typographie : les espaces, les espaces insécables, les virgules, etc. Après votre validation, je m’occupe de l’intégration du texte et des images sur le site, de leur optimisation pour le référencement sur Google, puis de la publication et du partage sur les réseaux sociaux.

Et tout ça, ça prend du temps ! Plus de temps qu’un simple article. C’est un service payant, que je propose à 535 euros. Il n’y a pas d’options cachées, je m’investis de la même manière pour chacun ! Il était important pour moi que le tarif reste abordable, même à quelqu’un qui débute et ne dispose pas d’une grosse trésorerie dédiée à la communication. C’est néanmoins un budget, bien sûr, donc c’est à vous de décider de votre stratégie et de vos priorités : il existe de nombreux moyens de se faire connaître et tous sont complémentaires (salons, événements réseau, etc.) Par ailleurs, je tiens à ce que votre dépense soit amortie dès la première signature de contrat. Je n’hésite donc pas à vous faire part de mes doutes lorsque j’ai le sentiment que le ratio investissement/rentabilité n’est pas équilibré.

En revanche, je ne propose pas d’abonnement pour cette offre. Une fois que vous êtes référencé sur le blog : vous y restez. À VIE ! Ou, au moins, tant que votre activité et la mienne perdurent ;)

Et comme j’aime faire vivre ce chouette petit réseau, je recommande en priorité les prestataires Amours à l’Ouest aux futurs mariés qui me contactent pour des conseils ! Bref, je m’investis pleinement, même après l’interview :)

Si vous êtes sensible à cette approche et souhaitez être référencé sur Amours à l’Ouest, envoyez-moi un petit message via le formulaire de contact. Et si cela ne vous parle pas, il y a plein d’autres alternatives très sympas !

Les conditions à remplir :

  • Avoir une activité déclarée ;

  • Être basé en Bretagne (ou département limitrophes) ;

  • Avoir une approche moderne et actuelle afin de répondre aux tendances recherchées par les futurs mariés.

Chaque professionnel peut faire une demande d’adhésion, en revanche dans un souci de qualité et de cohérence le référencement est sélectif.


Et qu’en pensent les mariées ?

En juin 2024, j’ai sollicité les mariées pour avoir un retour direct sur ce qu’Amours à l’Ouest leur apporte, ce qu’elles aimeraient y trouver, etc.

Une vingtaine de futures et jeunes mariées se sont portées volontaires pour échanger et me donner leurs avis.

À propos des interviews de prestataires : 

  • Elles permettent une connaissance plus intime en découvrant vos parcours mais aussi vos valeurs, vos personnalités, vos savoir-faire, votre façon de travailler, ce que vous aimez :  tout ce qui vous différencie des autres. Elles aiment se retrouver dans vos histoires de vie. Les mariées sont bien conscientes qu'il est important de faire des choix "coup de coeur" : elles vous choisissent pour votre travail, mais aussi en tant qu'humain.

  • C’est aussi un moyen de faire un premier tri dans la sélection. Même si ça ne remplace pas une rencontre, bien entendu ;) 

  • Cela permet aussi de vous découvrir sous un autre angle de ce que vous mettez habituellement en avant dans votre communication. Elles soulignent qu'il est important de choisir des professionnels de confiance pour un moment aussi intime, personnel et fort que le mariage.

  • La sélection de prestataires référencés sur Amours à l’Ouest est pour elles un gage de qualité qui les rassure sur leurs choix. Elles accordent énormément d’importance au choix de prestataires locaux.

Les futures mariées sont également demandeuses de voir référencées d’autres catégories de professionnels. Nous avons donc construit ensemble… une nouvelle offre !

L’article de présentation

En ayant à cœur que le référencement soit rentable facilement pour les prestataires, j’ai été contrainte de fermer la porte de l’interview à certaines catégories professionnelles. Je craignais que vous ne puissiez pas vous y retrouver financièrement.

C’est pourquoi, je propose désormais un autre type de référencement, qui représente un investissement moindre, mais sous forme d’abonnement cette fois ;) 160 euros la première année, puis 59 euros les années suivantes.

Pour cet article de présentation, nous prendrons le temps de faire connaissance et d’échanger sur votre activité (idéalement autour d’un café, ou par téléphone ou en visio). Je vous demanderai également de me fournir une sélection de photos professionnelles pour valoriser votre entreprise !

Cette offre est réservée exclusivement aux postes suivants qui n’impliquent pas un accompagnement et/ou une présence le jour J (la liste a été définie avec les mariées elles-mêmes) :

  • Bijoux ;

  • transformation de bouquets ;

  • boutiques de robes et de costumes ;

  • cadeaux invités ;

  • photobooth ;

  • livres audio ;

  • éclairage ;

  • location de voitures ;

  • rubans ;

  • lettrage ;

  • instituts de beauté (manucures, massages, spray tan, etc.) ;

  • location de déco ;

  • signalétique ;

  • etc.

Si ce nouveau fonctionnement vous intéresse et vous correspond, envoyez-moi un petit message sympa via le formulaire de contact ;)

Les conditions à remplir :

  • Avoir une activité déclarée ;

  • Être basé en Bretagne (ou département limitrophes) ;

  • Avoir une approche moderne et actuelle afin de répondre aux tendances recherchées par les futurs mariés.

Chaque professionnel peut faire une demande d’adhésion, en revanche dans un souci de qualité et de cohérence le référencement est sélectif.

Crédits photo : Alex Vidal - Justine Guillemette