Robe de mariée de couleur : un style avant-gardiste !
C’est acté, vous allez enfin avoir la bague au doigt ! Mais connaître la date du mariage n’est qu’un début ! Oui, Madame, vous allez être au centre de l’attention et toutes les photos prises ce jour-là vous suivront bien plus longtemps que votre carte d’identité, alors soyez sûre de votre choix ! Nous avons dit de VOTRE choix, pas de celui de votre belle-maman ! Si nous nous retrouvons entre ces lignes, c’est que vous êtes sur le point de dire « au revoir, robe blanche » et que vous désirez emprunter le chemin de l’originalité, de votre personnalité ! Osez et soyez le précurseur d’un romantisme décalé ! Dépoussiérer les codes, c’est faire partie des tendances de demain ! Marguerite Yourcenar disait « il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin », certes, mais concernant une robe de mariée de couleur, il y a quand même quelques règles. Suivez-nous, on vous dit tout !
Porter une robe de mariée de couleur : une décision mûrement réfléchie
Votre personnalité est un point de départ
Le regard est le miroir de l’âme… Sur ces belles paroles, notons surtout que votre robe reflètera sans aucun doute votre tempérament : excentrique et rebelle, joyeux et optimiste, sérieux et réfléchi, doux et rêveur, etc. En effet, votre robe parlera pour vous quand vous n’aurez plus les mots, alors choisissez bien votre alliée. Néanmoins, pas de panique, il y en a pour tout le monde, pas besoin de faire une psychanalyse pour déceler l’élue. On a tendance à demander l’avis à notre entourage, mais qui mieux que vous, peut savoir quelle couleur vous donnera des ailes lors de cet événement ?
Pour vous sentir belle, fière et à la bonne place, un conseil : restez fidèle à vous-même. L’enjeu ? Que vous soyez à l’aise dans votre robe ainsi qu’avec le regard des convives. En revanche, il s’agit d’un jour exceptionnel ! Ce n’est pas parce que vous êtes une femme réservée au quotidien qu’il n’y a pas une diva qui sommeille en vous ! Après tout, c’est votre jour ! Et celui de Monsieur également, alors faites-le saliver avec une robe rouge, why not ? D’après un récent sondage, 11 % des mariées déclarent vouloir un modèle non traditionnel et porter autre chose que du blanc, alors, ferez-vous partie de cette minorité ?
Votre thème de mariage et son influence
La cohérence, cette notion a toute son importance ! Il va de soi que la mariée se démarque des convives, mais elle ne doit pas dénoter du reste. Lorsqu’on organise un mariage, on veut que le résultat soit harmonieux, n’est-ce pas ? L’ambiance, la musique, les animations, la décoration, le repas, le dress code, alors autant vous dire que la robe de mariée est attendue comme Céline Dion au Zénith de Paris !
De l’originalité, un grain de folie, tout est permis sauf le faux pas ! Effectivement, si vous faites un mariage sur le thème « bohème chic » et que vous arrivez avec une robe bouffante noire, les invités risquent de reprendre leur carton d’invitation pour s’assurer qu’ils sont à la bonne adresse ! Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour vous aider à structurer vos pensées : soit le thème de votre mariage vous permettra de prendre une décision, soit vous avez un coup de cœur pour une couleur et le reste de l’organisation suivra.
Peu importe votre stratégie, pour vivre sereinement ce conte de fées tant attendu et préserver la magie à chaque instant, vous devez simplement écouter votre cœur et vos goûts. Faites confiance à votre instinct, il connaît le chemin ! Le plus important ? Ne pas faire partie des 30 % de femmes qui regrettent leur choix de robe après avoir regardé les photos de mariage !
Votre vision du mariage entre couleurs et traditions
« Félicitations pour le mariage ! Alors, robe sirène ou robe princesse ? ». Cherchez l’erreur. À quel moment, le sujet de la couleur est-il abordé ? Pour les plus conservateurs, la robe blanche est le symbole même du mariage. Mais quelle autre couleur pourrait-on bien porter pour symboliser la pureté et la chasteté ? Pourtant, le blanc est parfois synonyme de deuil et c’est hauts en couleur que certains pays unissent nos amoureux transis aux 4 coins du globe.
En Chine, les noces chinoises sont célébrées avec le « hanfu », composé d’une jupe longue, d’un cache-cœur rouge et doré. Au Sénégal, c’est le « boubou », une création sur mesure composée de plusieurs tissus unis et à motifs. Au Maroc, les femmes doivent porter 7 « caftans » différents, tous aussi colorés et brillants les uns que les autres. Au Pérou, l’habit traditionnel a des broderies très colorées, des fleurs notamment. Aux Antilles, on retrouve le mythique « madras » aux carreaux rouges, jaunes et orange, etc. Peut-être que certains passages vous semblent familiers ?
À l’occasion de cette cérémonie tant festive que solennelle, il est essentiel que vous sachiez vous positionner. S’unir, c’est écrire une nouvelle histoire, mais pas seulement. C’est aussi l’occasion de redonner vie à certaines coutumes et traditions, tel un héritage familial que l’on doit honorer.
Connaître votre profil colorimétrique : le secret pour être mise en valeur le jour J
Le profil automne : les atouts d’une femme solaire
Tout comme la couleur des feuilles en cette saison, si vous êtes une femme automne, votre peau aura la particularité d’être dorée. Vous avez un effet bonne mine inné comme après une séance d’UV, mais sans l’avoir faite, petite veinarde ! Vous faites partie de celles qui ne deviennent pas rouge écrevisse au moindre rayon de soleil, vous vous contentez humblement de passer d’une base dorée à une teinte bronzée. Grâce à Mère Nature, vos cernes sont à peine perceptibles.
Quant à vos yeux, ils sont bleu vert, verts, noisette, marron cuivré ou foncé. Ils ont la réputation d’être captivants et envoûtants, cela est sûrement dû au reflet ambré qui apparaît lorsque le temps change au cours de la journée. Vos cheveux suivent les teintes de cette belle saison, ils sont blond doré, châtain clair ou foncé, brun cuivré, auburn, roux.
Le profil hiver : les atouts d’une femme mystère
Faites place à la Reine des neiges et à son teint froid, rosé, voire bleuté. Cependant, ne vous méprenez pas, dans le profil de la femme hiver, on retrouve aussi bien une base porcelaine qu’une peau ébène. Notez que si vous avez une peau claire, vous rougirez facilement. Vous avez également tendance à avoir des cernes un peu plus marqués, donc la veille du jour J, pas de nuit blanche Madame !
Vos yeux ? Le feu derrière la glace ! Ils sont bleus, verts, gris, noirs ou marron glacé. Votre chevelure est sombre, passant d’un châtain foncé à un noir profond, on retrouve également des bruns avec des reflets auburn. Comme le bon vin, les femmes de cette catégorie se bonifient avec le temps : leurs cheveux blancs gardent des reflets bleuté et argenté, ce qui leur confère un charisme hors pair !
Le profil printemps : les atouts d’une femme charmante
Le printemps, quelle merveilleuse saison empreinte de fraîcheur ! C’est ce que vous êtes chère dame, fraîche, en toutes circonstances ! Le sous-ton de votre peau est doré et peut contenir davantage de jaune que de rose. Votre teint tend à rosir à l’annonce d’un compliment, mais c’est là tout votre charme. La gêne restera cependant passagère, vous retrouverez aisément votre teint hâlé ainsi que vos jolis reflets dorés.
Concernant votre regard, la teinte de vos yeux varie d’un bleu chaud à un marron ambré, parfois bleu gris, ils peuvent aussi être vert d’eau avec un reflet noisette cuivré. Au sunset, on peut même apercevoir un halo jaune ou vert autour de votre iris. Côté capillaire, nous sommes sur un blond clair, safrané ou miel, un roux cuivré ou un marron doré.
Le profil été : les atouts d’une femme inattendue
« Here, come the sun », vous avez la référence ? Les Beatles ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sous-ton de votre peau est plutôt froid avec un teint pâle, type porcelaine légèrement rosé. On retrouve souvent des peaux avec des taches de rousseur. Dans le profil été, vos traits sont doux et il y a peu de contrastes entre votre teint, vos yeux, vos cheveux ainsi que vos sourcils.
Malgré les températures potentiellement élevées de la saison, vos yeux défient les lois de la nature avec un côté glacial : ils sont bleu clair, bleu acier, verts, vert gris, noisette ou marron clair. Un halo gris peut même s’immiscer autour de votre iris, ce qui amplifie le côté polaire. Vos cheveux sont blond platine avec un reflet cendré l’été ou châtain foncé avec un reflet roux aux beaux jours.
Découvrir le sens caché d’une tenue colorée : un choix hautement symbolique
Les tonalités naturelles
En plus d’être tendance, les tons naturels appelés également la gamme nude, symbolisent la sensualité et la féminité. Mais pas seulement, ils inspirent l’élégance et la délicatesse. Ces coloris sont parfaits pour les robes modernes, épurées, sobres ainsi que pour les femmes au tempérament doux, calme et serein.
Pour vous aider davantage à faire votre choix, sachez qu’un mariage en ces teintes apportera sans aucun doute une ambiance intimiste, cocooning et reposante ! Dans cette catégorie, vous trouverez les tonalités suivantes : beige, champagne, écru, ivoire, sable, rose poudré, taupe, moka, etc.
Les couleurs chaudes
Le jaune représente le soleil, l’amitié, la fête et la joie. Cette couleur vous correspond si vous êtes avenante, optimiste et que vous allez toujours de l’avant. Attention aux plus timides, car sa luminosité attire particulièrement les regards.
L’orange représente la gaieté, la créativité, l’audace et suscite beaucoup d’excitation. Cette couleur va aux femmes exubérantes, pleines de fougue, funs et qui insufflent la bonne humeur ! Si vous avez confiance en vous et en l’amour, optez pour l’orange. Sinon, changez de couleur !
Le rouge est bien entendu le symbole de l’amour et de la passion. Cette couleur caliente augmente le rythme cardiaque ! Elle convient tout à fait à une femme avec un fort caractère, sexy et qui ne laisse pas indifférent. Cependant, aussi provocante et rebelle que vous soyez, calmez vos ardeurs, il ne faudrait pas faire fuir le marié ! Quant à la couleur bordeaux, elle n’est pas si différente puisqu’elle représente l’érotisme, le feu, la puissance et la détermination.
Le rose est lié au féminin, à la tendresse, la sensibilité, la beauté et la compassion. Associée à l’enfance, cette couleur correspond aux femmes légèrement nostalgiques et dont l’innocence est inaltérable. Vous êtes une petite Charlotte aux fraises dans l’âme et romantique qui plus est ? Alors le rose est fait pour vous ! Quant au fuchsia, il est également lié à la féminité, mais avec un petit plus : il irradie et réveille l’atmosphère.
Le doré, sans surprise, symbolise la richesse et la fécondité : l’abondance dans toute sa splendeur. Lumineux, il réchauffe le cœur et l’esprit. Selon les cultures, on lui confère même une signification spirituelle très profonde. Si vous êtes réceptive quant à l’impact des couleurs, sachez que celle-ci est la signature du bonheur !
Les couleurs froides
Le vert est synonyme de fraîcheur, de chance, de vitalité et de renouveau. Il détient pas mal de nuances, il est donc important de savoir qu’un vert émeraude représentera davantage la richesse et le prestige, tandis qu’un vert amande symbolisera le calme et la sérénité. Ces tonalités vous conviennent si vous êtes stable, équilibrée et bien dans vos baskets.
Le bleu, de manière générale, inspire la sérénité, l’intégrité et la sagesse. Dans les tons clairs, il est associé à la liberté, au rêve et à la jeunesse. Les teintes foncées symbolisent plus la confiance et la fidélité, cela vous correspond-il ? À la veille d’un mariage, nous vous le souhaitons grandement !
Le violet est une couleur à la fois sophistiquée et mystique. En effet, elle symbolise la royauté, mais également le mystère et la spiritualité. Elle est faite pour vous, si vous êtes une personne calme, délicate et charismatique. Concernant les différentes nuances, si vous vous dirigez vers la couleur prune, vous représenterez l’assurance, la force intérieure et l’harmonie. Avec le parme, ce sera plus la douceur, l’originalité et la quiétude.
L’argent représente la maturité, la paix et le futur. Associé à la Lune, il représente aussi la féminité, la pureté et la magie. Cette couleur va aux tempéraments humbles, indépendants, sereins et tenaces.
Le noir et le blanc : deux nuances
Le noir n’est pas une couleur, mais une nuance. Intemporel et puissant, il reflète l’élégance, le haut de gamme, le raffinement et le luxe. Il est fait pour vous si vous êtes une personne à la fois simple et distinguée, mais également inaccessible.
Le blanc, le fameux ! C’est également une nuance. Il symbolise la perfection, la pureté et la virginité.
On lui confère également la notion de divin, d’unité et d’équilibre parfait. Bon, on ne va pas le crier sur tous les toits, mais le blanc symbolise aussi le mariage ! Si vous êtes une sentimentale et que les traditions vous tiennent à cœur, on ne vous en voudra pas !
À ce stade, vous avez sûrement décidé ou pas, de dire OUI à une tenue qui dit tout haut ce que vous pensez tout bas ! Chère bride to be, vous l’aurez compris, se lancer dans cette folle aventure implique un peu de réflexions. Voici une checklist introspective pour réussir cet achat intime et anticonformiste :
Qui suis-je ? Quelle femme ai-je envie d’être le jour de mon mariage ? Vous serez comme un livre ouvert, sachez-le !
Est-ce que la couleur de ma robe est plus importante que le thème de mon mariage ? Ou, est-ce que la décoration de l’événement prime sur le choix de ma tenue ?
Les traditions et les coutumes sont-elles importantes pour mon couple et nos familles ? Ou, puis-je me permettre de ne pas en tenir compte, sans perturber l’harmonie de l’instant ?
Ai-je trouvé dans quel profil colorimétrique je me situe, afin d’être mise en valeur le jour J ?
Suis-je sensible à la signification des couleurs, voire superstitieuse quant à leurs pouvoirs ?
⭐Si en complément de cet article, vous ressentez le besoin d’être davantage accompagnée, retrouvez sans plus attendre les interviews de Yatalya Brown et de Jeanne Lannurien : deux créatrices qui sauront vous guider, avec goût et professionnalisme, dans le choix d’une robe de mariée de couleur.