Rencontre avec Mathieu Alemany, photographe.

Curieux et touche-à-tout, Mathieu s’est fait offrir son premier appareil photo il y a plus de dix ans. Issu d’une formation en Design Mécanique, il se forme seul à la photo en parallèle de sa carrière, et développe une véritable passion pour la “street photography”. C’est en 2018 qu’il commence les reportages de mariages, en retrouvant dans son approche de nombreuses similitudes avec la photo de rue. Je serais tentée de vous dire que c’est le meilleur, mais on pourrait m’accuser de manquer d’objectivité ;)

Autour de notre table de cuisine, notre fils à la crèche, Mathieu revient sur son parcours…

 
(Coucou, c’est moi juste à côté!)

(Coucou, c’est moi juste à côté!)

26-05-2021 M-15.jpg
 

“J’ai commencé la photo il y a plus de dix ans, lorsque mes parents m’ont offert un appareil photo pour mon anniversaire. J’avais seulement des connaissances basiques et je me suis formé de façon plus approfondie grâce à des forums spécialisés, des vidéos Youtube, des rencontres, des échanges… qui m’ont permis de maîtriser toute la partie technique, ainsi que la photo argentique. À la base, j’ai une formation en Design Mécanique, donc rien à voir avec la photo, mais du coup j’ai une bonne connaissance de la mécanique d’un appareil photo : j’ai pu adapter des objectifs et même créer des accessoires !

Lorsque j’ai emménagé à Paris pour travailler en tant que Designer dans une grosse entreprise, j’ai continué la photo et plus particulièrement la photo de rue. Paris est une belle ville, les gens sont inspirants, on découvre une nouvelle ambiance à chaque coin de rue. Et j’ai beaucoup photographié les gens dans le métro, principalement le RER B que je prenais deux fois par jour pour aller travailler et qui était bondé ! Je suis allé à de nombreuses expositions de photographes. Tout ça m’a permis de développer mon “œil”, et une sensibilité aux clichés capturés “sur le vif”.

Il y a un livre également que l’on m’a offert qui a confirmé cette passion : “Ce jour-là” de Willy Ronis. Pour chaque photo, il explique l’histoire, le contexte… Ça a beaucoup changé ma façon de faire de la photo.


 
Margaux-Maxime- Teaser-4.jpg
Margaux-Maxime- Teaser-6.jpg
 

J’ai participé à un concours dans le magazine Réponse Photo (que j’ai gagné !), et j’ai fait partie de la sélection d’un concours organisé par la RATP en partenariat avec l’agence Magnum Photo. C’était un concours de photos de rue sur le thème “La ville dans toutes ses couleurs”, et les photos sélectionnées par le jury étaient exposées dans les plus grosses stations de métros parisiennes pendant plusieurs mois. C’était hyper gratifiant pour le photographe amateur que j’étais !

J’ai commencé à m’intéresser à la photo de mariage en suivant des photographes qui proposaient des reportages de mariage. À la base, j’avais quelques a priori sur ce type de photos car j’avais en tête les photographes un peu “à l’ancienne”, mais je me suis rendu compte qu’on pouvait faire des choses vraiment sympas ! Et qu’en fait, un reportage de mariage ressemble beaucoup à de la photo de rue en termes d’instants pris sur le vif et de spontanéité. C’est ce qui m’a intéressé dans la photo de mariage.

En parallèle, j’ai rencontré Alice Bee, la photographe qui allait couvrir mon mariage, qui avait regardé mes photos et appréciait mon travail. Elle m’a très vite proposé de l’accompagner sur quelques mariages pour voir comment ça se passait, si ça me plaisait, etc. Du coup, j’ai fait mes deux premiers mariages avec Alice et j’ai adoré ! C’est grâce à Alice et ces expériences que j'ai pu me constituer un portfolio et booker mes premiers mariages.

Et puis je me suis marié dans la foulée et j’ai vécu l’autre côté d’un mariage !

J’ai fini par quitter mon poste de designer pour me consacrer à 100% à la photo (juste avant le premier confinement, le timing parfait (rires)) … et retourner vivre en Bretagne!

 
Marion _ Charles LD-548.jpg
Marion _ Charles LD-110.jpg
 

Quand des futurs mariés me contactent, ils passent généralement par mon site, Instagram ou directement par téléphone pour certains. J’échange avec eux idéalement autour d’un café (ou d’une bière), mais ces derniers mois souvent par Skype ou par téléphone. C’est l’occasion de faire un peu connaissance, de voir si le feeling passe bien des deux côtés, de répondre aux interrogations du couple. Souvent ils ont des questions au niveau de l’organisation pour le jour J, je leur explique que c’est leur journée et qu’ils n’ont absolument pas à s’adapter au photographe : c’est moi qui les suis et qui m’adapte ! Je les conseille avec plaisir si besoin, mais en aucun cas ils ne doivent faire en fonction de moi. Mon rôle est de retranscrire le déroulement de leur journée de mariage à travers mes photos, je ne suis là qu’en tant que “témoin”.

Le jour du mariage, j’arrive pour les préparatifs, généralement pas au tout début (il m’est déjà arrivé que la future mariée soit à peine sortie du lit (rires)) mais plutôt sur la fin de la coiffure, avant le maquillage, le temps que tout le monde soit un peu réveillé ! J’aime beaucoup l’agitation de ces moments-là.

Après la cérémonie, il y a souvent un petit moment de battement, le temps que les invités se dirigent vers le lieu de réception, j’en profite pour faire quelques photos de couple avec les jeunes mariés. Ce sont quelques instants hors de l’excitation du mariage qui leur permettent de se retrouver tous les deux avant d’attaquer les festivités.

Pendant le cocktail, c’est l’occasion pour moi de photographier les différents groupes, de rencontrer les invités, d’être à l'affût des moments insolites et drôles. Et en fin de journée, quand les premiers verres de champagne ont détendu tout le monde, j’emprunte à nouveau les mariés, parfois avec leurs témoins, pour profiter de la lumière de la golden hour et prendre de jolies photos de couple.

Je couvre la soirée jusqu’à la première danse et je quitte les lieux vers 1h du matin ! Mais ça m’est déjà arrivé de ranger mes appareils et m’apprêter à aller dire au-revoir pour finalement ressortir tout mon matériel parce qu’il se passait un truc que je voulais absolument avoir en photo. Encore une fois : je m’adapte !

 
Eva-Paul-Wedding-963.jpg
Eva-Paul-Wedding-865.jpg
 

Et puis une fois que le mariage est passé, que les mariés sont sur leur petit nuage, pour moi le travail continue : je fais immédiatement une copie des photos pour les sauvegarder, je visionne une première fois toutes les photos (environ 4000 pour un mariage, des préparatifs à la première danse), j’effectue un premier tri pour commencer une première « construction » du reportage. Ce reportage, j’essaie de le voir un peu comme un film, il faut vraiment que ça raconte quelque chose. Et puis je travaille les photos : j’applique ma colorimétrie, j’ajuste le contraste, la lumière, etc… Je fais un dernier visionnage, un tri final… et les photos sont prêtes à être envoyées aux mariés !

Dans un mariage, j’aime beaucoup l’excitation des préparatifs, entre stress, émotion, rigolades. Ou parfois, au contraire, le grand « calme avant la tempête » !  Mais j’aime également ces moments seul avec les mariés où l’euphorie laisse place au calme pendant quelques minutes.

J’aime être au cœur de ces journées joyeuses et hyper fortes en émotion, être au milieu des gens qui souvent ne font pas attention à moi et restent donc naturels et spontanés. Tout le monde est heureux, j’adore ça. Et même si je rigole bien avec les mariés, il m’est également arrivé d’avoir moi aussi la larme à l’œil !

Et puis c’est une sacrée responsabilité d’être le photographe d’un événement pareil, d’immortaliser tout ce qui a été préparé pendant de longs mois : les tenues, la décoration, les ambiances. Mais aussi l’émotion, les proches ! Mon objectif est que les mariés puissent regarder mes photos dans cinquante ans avec le même frisson que quand ils les ont découvertes. Avoir leur confiance pour couvrir cette journée, je trouve ça à la fois gratifiant et touchant.

 Je suis les mariés toute la journée donc j’ai souvent aussi un rôle privilégié de soutien, j’ai des pansements dans mon sac, un petit kit de couture, parfois je fais aussi le taxi, je leur rappelle de boire de l’eau (rires)… je suis multitâche, et j’aime bien ça ! Il m’est déjà arrivé de faire les nœuds de cravate du marié et ses témoins !

 
 

Si je devais donner un conseil à des futurs mariés, ce serait de bien choisir leurs prestataires : en rencontrer plusieurs pour s’entourer de personnes avec qui ils ont un bon feeling. C’est hyper important, c’est une source de stress en moins de travailler avec des gens en qui ils peuvent avoir pleinement confiance. Pour moi, le feeling est vraiment primordial ! Et pour avoir le choix, il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance. J’ajouterais aussi qu’il faut vraiment que leur mariage leur ressemble, sans forcément suivre à la lettre tout ce qu’on peut voir sur Pinterest ou Instagram. Un mariage « réussi », selon moi, c’est avant tout une bonne ambiance !

 
Manon & Xavier-301.jpg
Cecile & Julien-HD-319.jpg
 

Les prestataires recommandés par Mathieu:

  • Un Petit Coin de Parapluie : Photographe, “pour ceux qui veulent des photos un peu rock ‘n roll. Et Patrick est très cool et marrant!'“

  • Jeanne Lannurien : Créatrice de robes de mariées, “pour une jolie robe sur-mesure”.

  • L’Orangerie de Lanniron : Lieu de réception, “c’est hyper beau, si la météo s’y prête on peut assister à un magnifique coucher de soleil. Et il y a plein d’endroits un peu cachés pour faire de belles photos, avec des ambiances très différentes”.

  • Elodie Struillou : Hair & Make-Up Artist, “elle est très sympa, hyper douée!”

  • Audrey Joaillerie : Joaillière, “elle est très talentueuse, elle crée des bijoux magnifiques sur-mesure, et elle est hyper sympa !”

  • Le Manoir de la Mare : Lieu de réception, “l’endroit est magique, paisible. On s’y sent bien dès qu’on y arrive. Et Marie-Hélène, la propriétaire, est adorable!”


Mathieu Alemany

Retrouvez son univers ici !

Vous pouvez également suivre son travail sur Instagram.


 

Photo de couple par Alice Bee.

Portrait par Nocerali Studio.

Photos par Mathieu Alemany.

Mathieu était également le photographe de notre shooting d’inspiration “Tea Time au Manoir de la Mare”.