Rencontre avec Élodie Gentit, photographe.
D’abord attirée par des milieux professionnels considérés plutôt "masculins", Élodie, cheveux roses et fan de licornes, a finalement choisi la voie de la photographie de mariage. Rigolote et pas langue de bois pour un sou, la photographe annonce clairement la couleur : avec elle, pas de photos “cucul” ! Depuis 2019, elle accompagne les marié.e.s (fun et un peu déjantés de préférence) pour immortaliser la célébration de leur union.
Nous avons rencontré Élodie, en compagnie de son grand ami le créateur Thom de Corbie, pour découvrir son histoire et sa vision du métier de photographe...
“À la base, j’ai un BEP Sanitaire et Social, je m’occupais de personnes âgées. J'aurais pu continuer mes études pour être infirmière ou aide-soignante, mais j’ai travaillé un an en tant qu’aide à domicile et ça ne m’a pas plu. Ensuite, j’ai voulu passer un CAP de Peintre en Bâtiment, j’avais fait un stage de découverte et j’avais trouvé ça génial ! J’ai commencé mon apprentissage au CFA à Vannes, mais je n’ai pas pu terminer mon CAP : mon patron, qui était artisan, a été contraint de fermer sa boîte. C'était une période assez compliquée pour le milieu du bâtiment et je n'ai retrouvé personne pour continuer mon apprentissage. Après ça, j'ai travaillé pendant deux ans en tant que préparatrice de véhicules neufs chez Citroën. C'est un métier que j'adorais, j'ai toujours aimé les voitures. Les métiers de “filles”, ce n’est vraiment pas mon truc ! (Rires) Je réceptionnais les voitures neuves, je les contrôlais, je les nettoyais et je les livrais aux clients. Et j'ai fini par faire un burn-out... À cette période-là je pensais déjà à créer mon entreprise, j'avais fait un ou deux mariages, juste comme ça. Quand j’ai quitté mon travail chez Citroën, je me suis lancée ! Je faisais de la photo depuis une dizaine d’années, grâce à mon père : c’est lui qui m'a offert mon premier reflex. Et j’ai été présidente d’une association de photographes, je n’en fais plus partie aujourd’hui mais elle existe toujours. Je l’avais montée avec une autre photographe. On organisait des sorties photo à thème, comme “le portrait” ou “la photo de nuit”. Après, on se retrouvait autour de nos photos pour y apporter des critiques constructives, dans le but de progresser. J’ai appris beaucoup de choses, certains photographes avaient beaucoup d’expérience, tandis que d’autres commençaient tout juste. C’était vraiment sympa et intéressant. On faisait aussi des concours photo qui fonctionnaient hyper bien, on avait un partenariat avec des boutiques à Lorient et on faisait gagner de beaux lots. Ces concours étaient ouverts à tous et on en organisait un par an, mais c’était beaucoup de travail et de préparation. Quand j’ai déménagé, c’est devenu trop compliqué et j’ai cédé l’association. Et puis j’avais fait mon temps, je tournais un peu en rond, j’avais besoin de voir autre chose.
J’ai quitté Citroën en avril 2018 et j’ai lancé mon entreprise en septembre ! En 2019, j’ai fait une belle saison et puis 2020 est arrivée... Là, ça a été plus compliqué. Malgré toutes les restrictions, j’ai pu faire quelques mariages, ceux qui avaient lieu à domicile. Mais ça me convenait bien car j’aime beaucoup les petites célébrations, au-delà de cent personnes je trouve que c’est déjà presque trop. Là, il y avait une vingtaine de personnes, c’était top et j’étais vraiment contente. Au-delà de cent-vingt personnes, je préfère prendre un second shooter.
La plupart des gens me contactent par mail, généralement ils me donnent plein de détails, je reçois de très beaux messages. Nos premiers échanges se font donc par écrit et s’ils sont dans le coin on se rencontre ! Pour ceux qui sont plus loin, on organise un rendez-vous sur Zoom. C’est à ce moment-là qu’on aborde la question des tarifs : je détaille ma façon de faire, mais également ce que contient chaque “collection”. Je propose plusieurs formules pour les mariages, qui comprennent toutes une séance engagement et un album photos. La différence va se jouer sur le nombre d'heures de présence et sur différentes options telles que le Day After, etc. Et je ne me limite pas dans le nombre de photos que je rends, puisque ça dépend beaucoup de ce qu’il y a à photographier.
Globalement, j’ai des clients assez similaires, plutôt fun et marrants. Ce sont des gens qui me ressemblent ! Déjà ils boivent de la bière, c’est important (rires), ils aiment la photo et veulent quelques choses en plus. Moi, je ne fais pas de photos “cucul-la praline” et je le dis sur mon site, alors ils savent ce qu’ils auront. J’ai des clients qui ont la même vision que moi et avec qui ça matche bien !
Pour moi, la séance engagement ça va avec le mariage, c’est pour ça que c’est inclus dans toutes mes formules. C’est un moment ensemble qui nous permet de faire connaissance en amont du jour J, à mon sens c’est indissociable. Et ils peuvent utiliser ces photos pour leurs Save the Date ou leurs faire-part. En théorie, cette séance photo dure une heure, mais en réalité : soit on mange ensemble après, soit on boit un verre... Finalement, ça dure souvent une demi-journée ! Mais on crée un vrai lien, au-delà de la simple relation prestataire-client. Et quand j’arrive le matin du jour J, ils me connaissent déjà, c’est tellement plus facile ! Ça a un côté rassurant pour tout le monde aussi, puisque les mariés ont déjà vu mon travail et savent précisément à quoi s’attendre. Je propose également une formule avec un Day After sous forme de road trip. Et il y a toujours un album dans mes formules car j’adore faire ça, la mise en page etc.
Je ne vois pas du tout les autres photographes comme des concurrents, d’ailleurs je dis plutôt “confrère” ou “collègue”. On a tous des styles différents, des approches différentes, des tarifs différents. On ne vend pas quelque chose de matériel, on vend quelque chose qui a notre “patte artistique”... Même si je trouve ça hyper prétentieux de dire ça ! (Rires) Et il y a un vrai réseau avec de l'entraide. Cette année, j’ai dépanné un photographe pour un mariage le jour même : je me suis réveillée un samedi matin, et j’ai vu que beaucoup de gens m’avaient taguée sur les réseaux sociaux pour remplacer un collègue qui était malade. Ce jour-là, j’avais une séance Day After prévue à l’Île de Houat, mais à 9h30 la mariée m’a appelée pour reporter la séance à cause de la météo. Comme j’étais finalement dispo, le photographe m’a donné toutes les infos sur la prestation qui devait débuter à 10h30 : j’avais une heure pour me préparer et faire la route jusqu’à Quimper ! Heureusement, coup de chance, toutes mes affaires étaient prêtes, mes batteries chargées etc. J’ai appelé la future mariée pour me présenter et lui dire que j’arrivais. Là-bas, j’ai été hyper bien reçue! C’était au Manoir de Kerhuel et le lieu était trop beau ! Comme j’étais partie en urgence, je n’avais pas eu le temps de manger, alors la mariée et ses amies ont été aux petits soins. Elle était hyper soulagée et moi j’ai trouvé ça très intéressant de remplacer quelqu’un au pied levé. Je ne connaissais absolument pas les mariés, donc j’appréhendais un peu mais ça s’est super bien passé, ils étaient adorables ! Quand je suis arrivée sur place, j’ai envoyé une photo avec la mariée au photographe pour lui dire que tout allait bien et le rassurer. Le pauvre, il était au fond de son lit. Mais il y a eu un véritable élan de solidarité pour trouver une solution pour ce confrère que je ne connaissais pas. Il s’en est vraiment fallu de peu parce que j’allais partir en shooting, mais j’ai trouvé ça vraiment chouette cette entraide. Et rassurant également, car je me dis que le jour où j’aurais moi-même un problème, je peux compter sur ce réseau !
J’ai toujours aimé photographier les préparatifs, mais maintenant j’adore aussi les photos de soirée! C’est vraiment deux salles, deux ambiances ! Mais entre les deux, il y aussi tellement de moments sympas. Je me souviens d’une cérémonie religieuse, dans une super belle église avec un prêtre trop cool : ils ont fait venir un groupe de musiciens et il a joué du djembé, c'était génial ! Ils ont chanté Shallow de Lady Gaga, tous les invités chantaient aussi, c'était hyper émouvant. Il y avait une vraie cohésion avec les invités. C’était tellement beau que j’ai failli pleurer ! Il y a des églises avec des lumière dingues, quelle que ce soit l’heure de la journée. Avant les cérémonies religieuses, je me présente toujours au prêtre. Je respecte les moments de silence, je pense que c’est important. J’aime bien aussi les cérémonies laïques, c’est plus personnel et beaucoup moins formel. Il m’arrive de pleurer pendant les mariages. On construit toujours une relation avec les couples, avec certains c’est un peu plus fort et ils me touchent particulièrement. Certains mariés sont devenus des amis. On s’imprègne beaucoup des émotions des gens autour de nous. C’est aussi pour ça que j’aime les événements avec moins de cent invités : forcément ce sont des personnes vraiment proches des mariés et il y a une vraie cohésion de groupe. C’est vraiment cool d’être photographe de mariage, on est au milieu de toutes ces émotions...et puis on mange ! (Rires) Moi je le dis hein, j’adore manger, je le revendique même ! (Rires) En général je pars vers minuit, mais quand je m’entends vraiment bien avec les mariés, je fais un peu de rab et ça m’est déjà arrivé de partir à deux heures du matin.
Je travaille principalement dans mon secteur, c’est-à dire dans le Morbihan et en Bretagne, mais j’aimerais bien aller un peu plus loin aussi. Je rêve d'un mariage en montagne, ou en Irlande. C'est vraiment le pays de mes rêves !
J’écoute beaucoup de musique quand je travaille, mais j’adapte la musique en fonction de ce sur quoi je suis en train de travailler. Si je retouche les photos d’un mariage, je ne vais pas écouter Lana Del Rey par exemple, plutôt quelque chose d’entraînant. En revanche, pour des photos de nus ou des photos très sombres, je vais écouter de la musique plutôt mélancolique. Je trouve que la musique ça aide beaucoup, je vis avec du matin au soir ! Donc après une prestation je traite les photos en musique, généralement dans mon pyjama licorne ! (Rires) J’écoute aussi énormément de podcasts. En ce moment j’écoute Muse et Imagine Dragons. Et quand je vais sur les mariages : j’écoute Slayer pour me motiver. (Rires) Par contre je chante super mal, alors je chante chez moi uniquement !
Si je devais donner un conseil à des futurs mariés, ce serait de ne pas se prendre la tête et de vivre leur journée à fond. Il faut organiser un mariage qui leur ressemble sans tenir compte de ce qu’en pensent les parents, les beaux-parents. Et il faut prendre un bon traiteur aussi ! (Rires)
Les prestataires recommandés par Élodie :
Thom de Corbie : Créateur de robes de mariée, “Thom il est pistonné parce que je l’aime bien (rires) et qu’il fait du super boulot ! On a une vraie connexion et c’est assez rare. On se comprend parfois sans se parler.”
The Wild Face : Maquilleuse, “C’est ma copine et elle est super douée. J’adore son travail ! Et en plus elle fait les ongles.”
Blooming Faërie : Maquilleuse, "Elle maquille super bien !”
Globe Traiteur : Traiteur, “Ils font le meilleur vin d’honneur du monde, c’est trop bon !”
Un gars une fille animation : DJ, “C’est un couple, ils bossent très bien.”
Reine et Rose : Fleuriste, “Je n’ai encore jamais travaillé avec elle mais j’adore ce qu’elle fait.”
Blanc Bleu Rêve : Fleuriste.
Kool and the cake : Biscuits personnalisés, “J’adore ce qu’elle fait !”
Une Fée dans la Boîte : Décoration et scénographie, “Elle est gentille comme tout et elle a des millions de choses à proposer !”
Attrap’Rêve : Décoration et scénographie, “C’est très chouette !”
La Boîte à Sourires : Photobooth, “Il est trop cool !”
Les Arches de la Ria : Lieu de réception, “C’est un nouveau lieu, encore en construction !”