Rencontre avec Anne Lorcy-Hinault

Maison Lorcy - Officiante de cérémonie laïque

Maison Lorcy - Officiante de cérémonie laïque Dinan

Officiante de cérémonie laïque passionnée par les relations humaines et la découverte de l’autre, Anne Lorcy-Hinault accompagne les futurs mariés depuis l’élaboration de leur engagement à la célébration du jour J. Issue d’un parcours mêlant arts créatifs, sciences humaines et innovation pédagogique, elle a le désir profond de donner du sens aux moments marquants d’une vie. La cérémonie laïque de son propre mariage fait naître chez elle l’envie de se réinventer professionnellement. Encouragée par ses proches, l’idée fait son chemin jusqu’au lancement officiel de la Maison Lorcy. Ce qui lui tient à cœur ? La création personnalisée d’un instant unique et authentique pour offrir à chacun une expérience inoubliable, un ballet émotionnel.

Anne est pétillante, pleine d’humour et d’autodérision (ça, c’est trop chouette) ; on a beaucoup ri pendant cette interview ! Futurs mariés, si vous cherchez une officiante inventive et prête à sortir des sentiers battus : contactez-la sans tarder !


« Dès le collège, j’étais très attirée par les arts créatifs. J’ai appris plusieurs styles de danse, des claquettes à la danse orientale (rires). Je voulais devenir danseuse et enseigner. J’aime beaucoup la peinture aussi et les expressions plastiques, c’est resté dans un coin de mon cœur. Après le lycée, j’ai finalement choisi une voie un peu plus « sûre » et j’ai entamé des études universitaires dans le domaine des sciences humaines et sociales. J’ai une véritable passion à refaire le monde, à me poser des questions et essayer d’y répondre avec des concepts, des idées et parfois des innovations. En parallèle, je poursuivais la danse et je donnais des cours de hip-hop. J’adorais ça, j’ai passé des heures à tenter de tourner sur la tête (rires), mais je n’y suis pas arrivée. C’était une période géniale !

Mes études ont été une gigantesque ouverture de la pensée, ça m’a structurée et construite en tant que femme. En master, j’ai beaucoup travaillé sur les différentes façons de valoriser les personnes, leurs parcours et leurs compétences. Ça m’a passionnée. C’est en partie de là que vient mon attrait pour la rencontre avec l’autre, les originalités de chacun.e et leur style de vie. Faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez quelqu’un et lui permettre d’en prendre conscience m’intéressait beaucoup. Tout cet apprentissage m’aide énormément aujourd’hui à construire une cérémonie, pour percevoir et ressentir l’histoire d’un couple et rendre leur célébration unique, authentique.

Après mes études, j’ai occupé le poste d’ingénieur de projet à l’université : on créait des pratiques pédagogiques innovantes, on menait des expérimentations avec d’autres universités, des professeurs, des entreprises, en France, mais aussi en Italie, en Espagne, en Roumanie, etc.

J’ai également enseigné des techniques d’écriture créatives aux étudiants, je les accompagnais dans la valorisation de leurs expériences universitaires, je les aidais à déployer des compétences en gestion de projet, en gestion d’équipe, en développement de l’autonomie. C’était passionnant ! J’adorais l’innovation, la prise d’initiative, la collaboration avec des personnes qui sortaient des sentiers battus, souvent force de proposition et prêtes à faire quelque chose de nouveau. Des profils similaires au mien, finalement !

Anne Lorcy - Officiante cérémonie laïque Côtes d'Armor

Puis j’ai eu envie de regrouper plusieurs de mes facettes en ajoutant une touche plus personnelle, voire artistique. Quand je me suis mariée, j’ai pris un plaisir fou à préparer mon mariage. Au départ, je ne voulais pas faire de cérémonie laïque, car je ne connaissais pas bien : c’est ma sœur, pourtant chrétienne pratiquante, qui m’a incitée à créer un temps fort dans la journée. J’ai accepté, mais je ne me suis occupée de rien, car j’aime beaucoup les surprises (rires). Je me suis alors rendu compte du merveilleux potentiel que représentait une cérémonie laïque de mariage, pour éveiller, réveiller les cœurs et partager des émotions heureuses avec ceux qu’on aime. Ensuite, c’est elle qui m’a dit qu’elle me verrait bien dans ce domaine professionnel : « tu as des idées, tu sais écrire, tu es habituée à parler en public, tu as un bon relationnel, etc. ». L’idée a fait son chemin : plutôt qu’une vocation, ce fut un vrai choix, une construction pour une agréable métamorphose.

J’ai quitté mon travail et j’ai créé la Maison Lorcy. Pour moi, le mot « maison » représente cet espace créatif que j’ai imaginé et qui peut accueillir différents publics, laissant de la place pour faire éventuellement évoluer mon activité. C’est aussi un symbole, un souvenir de mon enfance, quand mon père décrochait le téléphone, il répondait souvent en riant « Oui allô, la Maison Lorcy ! » (rires). 

 En 2021, j’ai commencé à officier quelques mariages, dont trois célébrations totalement différentes et ça a confirmé l’envie de poursuivre. En parallèle, j’ai également développé une activité d’écrivaine de récit de vie. L’un de mes clients a publié son récit « D’un cuisinier marin, sur tous les océans » aux éditions Yellow Concept. Habituellement, le récit est plutôt destiné à la famille du narrateur.

Avec les mariés, il y a d’abord un premier rendez-vous téléphonique et parfois une première rencontre sans engagement. J’ai besoin qu’ils comprennent comment on peut construire une cérémonie ensemble et qu’ils puissent en même temps se projeter rapidement : j’ai toujours une trame à leur présenter, qui est totalement personnalisable. Par exemple, ils peuvent décider d’échanger leurs alliances à la mairie ou de s’offrir leurs vœux en silence pendant la cérémonie, tout est possible. 

Une fois que le couple et moi-même avons décidé de poursuivre l’aventure ensemble, il y aura trois rendez-vous pour bien faire connaissance et créer une complicité. Dans un premier temps, on va discuter de leurs familles, leurs amis, leurs témoins, de leurs liens avec ces personnes, pour choisir celles qu’ils souhaitent honorer d’une façon ou d’une autre pendant la cérémonie. Le témoignage n’est pas la seule manière de faire intervenir les proches des mariés. Comprendre avec finesse le contexte familial et amical d’un couple, c’est le plus grand challenge d’une officiante pour que la cérémonie soit réussie et harmonieuse. Il faut que tout le monde se sente absolument à l’aise et heureux d’y participer.

Officiante cérémonie laïque Bretagne

Puis, j’interviewe chacun des mariés, séparément. C’est incontournable pour écrire mon discours. Je consacre environ 3 semaines à l’élaboration d’une cérémonie. En plus des rencontres avec le couple, il y a forcément des échanges, par téléphone ou en visio. Je m’adapte selon leurs besoins et leurs questions. Je contacte tous les proches du couple invités à témoigner ou à s’impliquer autrement pendant la cérémonie. Je leur transmets un outil d’inspiration pour rédiger leur discours. Je leur demande systématiquement de m’envoyer les textes qu’ils ont préparés pour y faire des petites retouches si besoin, proposer des reformulations grâce à un regard extérieur, contourner les maladresses et éviter les doublons dans les anecdotes des autres intervenants, ou même avec mon discours (rires).


Il m’arrive d’effectuer une visite technique quand je ne connais pas du tout le lieu de réception. Sinon, je me déplace la veille, lors des derniers préparatifs. C’est un moment très stratégique pour moi, car c’est l’occasion de rencontrer tous ceux que j’ai eus au téléphone : les témoins, les parents, etc. On crée une équipe ! Eux aussi sont contents de mettre un visage sur la personne avec qui ils ont échangé, évacuent leur stress et les questions de dernière minute. Le lendemain, c’est presque comme si l’on se connaissait depuis toujours. Il n’est pas rare que des convives me demandent après la cérémonie, si je fais partie de la famille des mariés ! Me déplacer sur le lieu de réception la veille du mariage, me permet également de valider l’installation du mobilier avec les mariés. En amont, on aura réfléchi ensemble et parfois avec d’autres prestataires, à la scénographie, les assises pour les convives, mon pupitre, le placement du couple, etc. Parfois, le rituel demande une gestion particulière de l’espace, donc on l’anticipe aussi.

Le jour J, tous ceux qui interviennent lors de la cérémonie ont reçu en amont une trame détaillée et personnalisée, adaptée à leur rôle. Les témoins, par exemple, n’ont pas toujours la même trame que les mariés, les parents ou le DJ. J’arrive entre 1 et 2 heures avant l’ouverture de la cérémonie et à la fin je m’attarde un peu pour échanger avec les invités, la famille et les autres prestataires. Il faut savoir dire au revoir avec délicatesse et sincérité.

Actuellement, je propose un forfait unique, car je m’investis pleinement auprès des couples. Je n’imagine pas me contenter d’officier la cérémonie le jour J avec un discours standard. En revanche, je propose des coachings pour les couples et leurs proches qui ont accepté la mission de célébrer le mariage. J’ai remarqué que mes séances d’accompagnement étaient très utiles et même indispensables. Elles peuvent vraiment aider à un prix très raisonnable.

À chaque fois que des couples me choisissent, je suis flattée (rires), mais surtout je porte un profond engagement pour que leur cérémonie soit inoubliable. Ils me font confiance, donc je fais vraiment en sorte que l’expérience soit enrichissante pour eux, pour moi aussi d’ailleurs, pour tout le monde. La création de rituels me passionne, ils apportent du sens et une symbolique à leur cérémonie. Les mariés s’impliquent dans la création de leur rituel, cela donne un ancrage à leur union. J’aime bien que les rituels soient itinérants dans la cérémonie, que ça ne soit pas juste une étape. Et quand les proches acceptent de participer au rituel, c’est idéal ! 

Cérémonie laïque en Bretagne
Cérémonie laïque en Bretagne
Cérémonie laïque en Bretagne

 Il arrive que dès la première rencontre avec les couples, leur vécu m’inspire tout de suite un rituel. Ça peut être un voyage, une passion, un livre qu’ils ont lu, un métier, etc. Cela va nous donner quelques mots clés, une image, un son, une ambiance ou que sais-je encore, que l’on va dérouler ensuite pour essayer d’élaborer un rituel avec lequel les mariés seront à l’aise le jour J et qui sera entièrement personnalisé.

Avec un couple, nous avons imaginé la parfumerie symbolique de leur union. Ils étaient tous les deux aromaticiens, donc je leur ai proposé de choisir une odeur pour les représenter. Le jour J, les témoins ont distribué aux invités des morceaux de tissus imprégnés de la fragrance et chacun devait écrire ce à quoi elle lui faisait penser. C’était très joyeux. Il s’agit d’un rituel qui peut se poursuivre après la cérémonie, car les mariés ont conservé les mots de chacun. Les mariés ont ensuite expliqué à l’assemblée leur choix de parfums en lisant chacun une poésie écrite avec moi, et ça a raconté des choses authentiques sur eux. Vous les trouverez sur le blog de mon site internet. Ce rituel a été un véritable échange entre les mariés et leurs convives.

Des anecdotes olfactives étaient aussi cachées dans les différents témoignages. C’est ainsi que nous avons créé la parfumerie symbolique de leur cérémonie de mariage. Et croyez-moi, j’ai plein d’autres idées pour les mariages à venir !

Certains couples souhaitent un rituel le plus simple possible, comme l’arbre à vœux que l’on peut décliner de plusieurs façons en fonction de la saison, du lieu et, comme toujours, de l’histoire des mariés. Il y a tellement de nouveaux rituels à créer selon les couples ! L’année dernière, des mariés ont publié un avis en m’écrivant ceci : « Notre cérémonie nous ressemblait plus que si on l’avait faite nous-mêmes ! » 

Une cérémonie de mariage c’est une ouverture des cœurs, un instant privilégié juste pour ça.

Une cérémonie de mariage c’est une ouverture des cœurs, un instant privilégié juste pour ça. Une expérience que les gens ne vivent pas si souvent, celle de partager une émotion liée à l’amour de l’autre, dans un moment de paix, durant lequel on est heureux d’être là, ensemble. Ce sont des graines de tendresse et de joie semées et qui peut-être feront naître des choses nouvelles chez chacun.e. Je les trouve précieux ces moments et je donne le meilleur de moi-même pour ça. Un jour, un papa est venu me voir après la cérémonie pour me confier que c’était la première fois qu’il disait d’aussi belles choses à sa fille. Une autre fois, une dame a serré mon bras et m’a dit : « Merci de nous avoir ouvert votre cœur… » Tout est dit. 

Pour autant, je ne cherche pas à tirer les larmes absolument, j’ai plutôt un discours dynamique, assez joyeux même. Mon objectif est de créer un rythme, une danse, entre les témoignages et autres moments clés. Il faut une véritable orchestration et tenir le fil de la cérémonie pour garder l’intérêt de tout le monde pendant une heure.

Une officiante doit réussir à embarquer les mariés et quelques-uns de leurs proches avec elle pour aboutir à ce moment d’échange, de partage et d’amour. Le jour J, j’aime voir les mariés et leurs proches s’embrasser, être heureux. Il y a une adrénaline, un vrai bonheur qui jaillit de tout ça. C’est toujours un merveilleux moment !

J’apprécie que mon métier me permette de vivre au rythme des saisons. Je suis plus active entre avril et octobre et un peu moins entre novembre et mars, ou plutôt mon activité se transforme naturellement en hiver. C’est l’un des grands cadeaux de ce métier. Bien sûr, il m’arrive d’officier lors de mariages d’hiver, mais c’est plus rare.

Je conseille toujours aux mariés d’oser être eux-mêmes, de ne pas avoir peur de créer quelque chose pour leur cérémonie qu’ils n’ont pas vu sur les réseaux sociaux ou des blogs. Parfois, il y a la crainte du regard des autres, mais en réalité, ce qui fonctionne c’est de proposer un moment qui leur ressemble et qui les fait rêver. Les couples peuvent me faire confiance pour les sublimer et en même temps je les aide à prévoir plein de petites attentions pour leurs proches, car j’ai un petit côté « chercher la voie du milieu » (rires) : c’est d’abord la cérémonie des mariés, mais c’est aussi un cadeau qu’ils offrent à leurs convives en leur disant qu’ils comptent pour eux et on doit le ressentir ! »


Les prestataires recommandés par Anne :

« Pour faire un choix je me suis appliqué la règle de nommer ici quelques-uns avec qui j’ai collaboré lors des mariages, je n’ai pas pu tous les citer, mais j’en connais d’autres très bien. »

  • Domaine de la Chasse : Lieu de réception.

    « Super accueil, la vue de l’Orangerie sur le Château éclairé le soir est sublime, un magnifique parc pour la cérémonie et s’il pleut, elle peut se dérouler dans un des salons du Château. Ils ont récemment fait construire un hôtel sur le domaine. Un lieu idéal. »

  • Château de Beaussais : Lieu de réception.

    « Un accueil très chaleureux, un jardin de mer ombragé tellement agréable quand il fait très chaud (eh oui, il faut penser au plan B si canicule ou s’il pleut), et si le cœur vous en dit, pourquoi pas une cérémonie sur le sable. Une orangerie vue mer. Un lieu très inspirant. »

  • Château de la Rouërie : Lieu de réception.

    « Ils sont adorables aussi, les jardins à la française sont très agréables et la salle charmante. Important : un grand préau est à disposition si besoin d’un plan B pour la cérémonie. Un lieu charmant. »

  • Domaine des Hayes : Lieu de réception.

    « Evan accueille les mariés, elle est très dynamique et aime son métier, hyper gentille, c’est un très beau domaine, le parc est magique. Il y a beaucoup de couchages pour les convives. Un domaine où on se sent bien, une bonne énergie. »

  • Domaine des Longrais : Lieu de réception.

    « Un coup de cœur pour les chaises de l’Orangerie en bois, cela donne beaucoup de chaleur à la réception. Et surtout, un parc merveilleux, il a quelque chose de champêtre et en même temps d’élégant, romantique. Il nous raconte des histoires… »

  • Domaine des Mauriers : Lieu de réception.

    « Ce lieu de réception est aussi traiteur, et j’ai un excellent souvenir d’ateliers et mises en bouche pour le cocktail, tout était frais et vraiment très bon. »

  • Pain d’Épices : Traiteur.

    « Un traiteur qui innove, restant accessible, et surtout c’est délicieux. »

  • Monsieur M : Traiteur.

    « Un traiteur qui sait innover également, très bon, et une équipe au top ! Aucune fausse note, beaucoup d’expérience ! Tout sera impeccable. »

  • Sono Factory : DJ.

    « Irréprochables, ils travaillent en binôme sur chaque mariage (rare), j’apprécie de collaborer avec des DJ aussi sympathiques. »

  • Mangabey : DJ.

    « Ils sont très pros, je ne connais pas tous les DJ du collectif, mais ceux avec qui j’ai travaillé ont été très bons, collaboration très agréable. »

  • Sous les Branches : Fleuriste.

    « Elle est très pro, jamais en retard sur les mariages, aucun couac avec Camille et elle est hyper sympa ! Sans oublier que vous ne serez jamais déçus par ses compositions florales. »

  • Le Bazar à Pétales : Fleuriste.

    « Je n’ai pas eu le temps de faire connaissance avec Camille lors du mariage, mais j’adore son style floral ! C’est toute une poésie, c’est champêtre et moderne à la fois, très beau. »

  • Reine et Rose : Fleuriste.

    « Je connais peu Anaïs, car les fleuristes terminent leur travail quand j’arrive au mariage, mais j’aime aussi beaucoup son style et son nouveau logo (rires), des compositions pep’s ou poudrées selon son inspiration, elle ose et elle cultive une partie de ses fleurs, bravo ! »

  • La Tablerie : Wedding design, scénographie.

    « La scénographie du mobilier loué chez Gwendal, sera toujours impeccable, équilibrée et poétique. Un passionné. Il décline ses installations sur des notes champêtres, art déco, vintages, romantiques ou plus rock’n roll, selon le style des mariés. »

  • Olivia Poirier : Photographe.

    « Ses photos de mariage sont magnifiques, romantiques et très modernes en même temps, beaucoup de lumière et de douceur, une belle chaleur, vous serez sublimés. »

  • Les Frères Basquin : Photographes.

    « Ils réalisent à la fois vos photos et vos vidéos, des images aux tons chauds et réconfortants, presque cinématographiques, ils réalisent aussi des merveilles grâce à leur drone. »

  • Isabelle Gloaguen LH : Photographe.

    « Je peux reconnaître les photos d’Isabelle sans voir son nom. Elle a un très beau regard, grâce à sa sensibilité, elle voit certains détails que d’autres ne perçoivent pas. Elle joue parfaitement avec la lumière. Très à l’écoute des mariés et de tout ce qui se passe pendant un mariage. Impossible d’être déçu. »

  • Romain Froger : Vidéaste.

    « Vidéaste discret pour un rendu final sensible et très juste, une vidéo très émouvante et en même temps c’est vivant, il y a du rythme, on ne s’ennuie pas, un bel équilibre entre le réel de la journée et une poésie. »

  • Atelier Être Soie Même : Créatrice de robes de mariée.

    « Je ne l’ai pas encore rencontrée, mais elle a confectionné une sublime robe style boho qui allait parfaitement à la mariée. Quel talent ! »


La Maison Lorcy - Officiante de cérémonie laïque

Découvrez l’univers de la Maison Lorcy !

Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram et Facebook.