Témoignage : Mariage déguisé en Bretagne

Apolline et Baptiste n'avaient pas prévu de se marier. Ils s'aiment et veulent passer leur vie ensemble, mais ne se retrouvent pas dans les codes du mariage classique. Forcément, si je vous en parle aujourd’hui, c'est qu'ils ont changé d'avis et même plutôt deux fois qu'une ! Pas question de faire les choses à moitié : s'ils se lancent dans l'aventure, c'est pour organiser une grande célébration conviviale, entourés de leurs proches. Leur mariage sera déguisé et les convives devront jouer le jeu : ils assisteront à l'union de Cléopâtre et Jules César, façon "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" !

Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir leur témoignage ainsi qu’une sélection d'images de cette journée incroyable chez les irréductibles Gaulois !

 
mariage déguisé Bretagne
 

La rencontre

« En novembre 2016, je partais en voyage au Cambodge pour retrouver une de mes meilleures amies qui vivait au Vietnam. Nous nous sommes rejointes à Bangkok (Thaïlande) et avons retrouvé son cousin qui habitait là-bas, mon futur mari. »

Le passage à l’action

« Après 6 mois d’échanges en suivant une préparation au mariage laïque pour nous orienter sur des questions d’avenir, nous avions acté que nous voulions faire notre vie ensemble, mais sans nous marier parce que nous ne nous retrouvions pas dans les différents évènements auxquels nous avions assistés. Finalement, en en discutant de façon très légère, on commence à penser qu’on pourrait organiser un week-end sympa. Nous avions le lieu (propriété familiale), l’esprit (Baptiste avait toujours dit que s’il se mariait un jour, ce serait déguisé, comme sa tante un 31 décembre, 30 ans auparavant : ce que je validais complètement) et des familles très tolérantes. Nous avons donc changé d’avis et décidé de nous marier.

Le 7 octobre, nous avons passé une journée mémorable dans Paris, au rythme d’énigmes qui m’emmenaient d’un endroit à un autre, du plus chic au moins chic, pour finir sur les quais en face des échafaudages de Notre-Dame avec une bague dans un jeu de Happy Meal. »

L’annonce du mariage

« Notre mariage serait déguisé, avec des olympiades. Nous avons donc créé une grille de mots mêlés que nous avons remise en main propre ou par message à nos invités. Cette grille cachait les mots « mariage », « 3 jours », « fête », « Bretagne », « 21 juillet », « Astérix », etc. Et le mot découvert permettait d’accéder à l’application qui détaillait le programme. »

mariage déguisé cortège

Le mariage civil

« Pour le mariage civil, nous voulions un week-end convivial, entouré de nos familles et témoins. Nous l’avons organisé à Belle-Île chez mes grands-parents. Une formule sur 3 jours : 50 personnes, mariage à la mairie, dîner de fruits de mer, un jeu de piste en voitures anciennes pour découvrir l’île sur le thème des services secrets à la recherche d’un objet unique, puis un grand barbecue et une soirée OSS 117. »

Le mariage religieux

« Nous voulions un évènement convivial et joyeux, sans trop de contraintes, tout en respectant les envies de nos familles. Nous avions décidé d’organiser le mariage sur 3 jours, déguisé, avec un espace camping pour avoir le temps de profiter et apporter un peu de fun.

Le choix du thème a été difficile, nous cherchions un thème abordable pour que tous nos invités puissent jouer le jeu et à la fois large pour ne pas avoir tout le monde dans la même tenue et avec des personnages principaux pour que l’on puisse sortir du lot en tant que mariés. Un soir, il est rentré à la maison : « J’ai trouvé : Astérix et Obélix ! », c’était parti pour créer l’imaginaire.

Pour la décoration intérieure, ma belle-mère, artiste peintre s’est proposée pour créer l’ambiance. Pendant 6 mois, elle a peint 5 fresques de 5 mètres de long afin de recouvrir la tente, avec des bateaux inspirés du film (elle avait fait des captures d’écran pour s’inspirer), représentant des scènes de nos vies ainsi que Cléopâtre et Jules César. Elle avait également fait peindre à ses élèves, une grande carte de la Gaule.

Pour la déco générale, nous avons construit une pyramide, avec des tiges de vieilles tentes et du tissu peint, des colonnes pour faire une allée centrale avec du polystyrène de chez Emmaüs, des sangliers découpés dans du bois. Nous avons aussi récupéré des panneaux issus d’une soirée organisée par les parents de collègues de mon beau-frère. »

Le programme

« Nous avions décidé de faire un mariage classique le matin : cérémonie religieuse (nos amis avaient prévu la surprise d’un tapis rouge et d’une allée de crosses), retour en tracteur, cocktail rapide, déjeuner placé avec des plats à partager et un changement de place pour dynamiser le repas, suivi d’un café avec animation de nos frères et sœurs. À 18 h, les invités rentraient chez eux se changer et revenaient déguisés à 19 h 30.

Pendant le temps calme, nous avons installé la décoration du soir : la pyramide, les colonnes, les sangliers…

Nous avons réparti les discours entre le midi et le soir, nos frères et sœurs et témoins avaient pour consigne de ne pas faire de discours, mais uniquement des sketchs.

Le vendredi midi et soir était géré par le traiteur, le samedi et dimanche nous n’avions pas de service, mais tous les invités nous aidaient pour la mise en place (ambiance festival). Le traiteur nous a laissé toute la vaisselle, nous avions une troupe de scouts pour aider au lavage le samedi matin. Nous avions choisi des tables en bois pour ne pas les napper le samedi, et nous avions loué la sono pour l’avoir également le samedi avec des amis aux platines. »

L’organisation

« Après avoir défini nos idées, nous avons commencé à lister les différents postes de budgets et à estimer les dépenses. Pour convaincre nos familles, nous leur avons exposé le programme imaginé, le détail du budget et les étapes d’organisation. Voyant que nous avions notre évènement en main, ils ont été partants tout de suite, sans inquiétude.

Nous avons contacté différents prestataires de la région (2-3 par poste) pour connaître leurs tarifs et leur disponibilité. Nous avons fait nos choix au rapport qualité/prix, préférant certains professionnels légèrement plus chers, mais avec qui nous avions un meilleur feeling (notamment notre photographe).

Nous avons passé plusieurs week-ends en Bretagne pour travailler sur notre déco, et faire la dégustation traiteur. Nous sommes arrivés une semaine avant le jour J, avec une quinzaine de personnes de nos familles. Chaque matin, nous faisions « un briefing » avec les tâches du jour. Le but étant de finaliser tous les à-côtés (déco, signalétiques, jardin, etc.) avant la livraison du matériel à J-2 par les fournisseurs (tente, WC/douches, remorque frigorifique, boissons, etc.). Nous avons prévu un temps de pause pour aller dîner à 2 et nous échapper un peu de l’organisation, ce qui nous a fait beaucoup de bien.

Nous avons tout bouclé à temps, le jeudi soir, pour pouvoir mettre nos casquettes de mariés dès le vendredi 9 h 30 pour la préparation des tenues. »

Le jour J

« Tous les prestataires, spécialisés dans le mariage, connaissaient le déroulé que l’on avait imaginé et se sont adaptés au timing. Nous avons pu nous concentrer sur le moment sans nous occuper de l’organisation qui était lancée et que nous ne voulions plus maîtriser.

Tout s’est très bien passé, nous nous sommes laissés portés par la journée et nous avons réussi à profiter du moment présent.

Un des grands moments a été l’arrivée déguisée. Tous les invités étaient le long de l’allée, nous sommes arrivés sur un sulky (récupéré dans un garage), déguisés en Cléopâtre et César, encerclés par nos témoins. En arrivant dans le jardin, nous avons découvert nos 270 invités, tous déguisés, avec des tenues plus improbables les unes que les autres et un immense sourire sur le visage. À ce moment-là, nous ressenti un mélange de fou rire, de joie, d’émotion, en réalisant : « Ils ont tous joué le jeu pour nous ». C’était très intense, mais magnifique. »


Bilan et conseils aux futurs mariés

« Au niveau de l’organisation, le plus difficile a été de définir la liste des invités, en accord avec nos familles, d’obtenir les réponses et de gérer les cas particuliers. Pour le reste, c’était une gestion de projet, avec des tâches que nous faisions avancer d’une semaine à l’autre. Nous avions dédié le lundi soir à l’organisation, pour ne pas en parler tous les jours et ne pas faire tourner notre quotidien et notre vie de couple autour de ce mariage.

Nous avons eu beaucoup d’aide de nos familles pour l’organisation et la mise en place et de nos témoins pour les olympiades.

Après le jeudi soir, la phase de préparation était terminée, nous ne pouvions plus y toucher et il ne nous restait plus qu’à passer en mode « mariés » pour pouvoir profiter de tous les instants du week-end qui, même sur 3 jours, passe très vite.

Ce week-end a été mémorable et nous avons réussi à faire ce qu’on avait prévu : un moment convivial et joyeux où tout le monde s’est senti à l’aise. Nous avons eu les ambiances recherchées : mariage classique, mais détendu le vendredi midi, mariage décalé et un peu fou le vendredi soir, week-end de copains le samedi ! »


Mariage costumé : les photos de Mathieu Alemany

 

🦊 Vous aimez les mariages originaux ? Découvrez le shooting d’inspiration sur le thème de Wes Anderson !


Les prestataires qu’ils ont choisis pour leur mariage

Photographe : Mathieu Alemany | Robe de mariée : Alma Novia | Mise en beauté : Toute Belle à Domicile | Bagues et alliances : Seela Paris | Photobooth : Kruu | Tente Keronic : Ayoul Chapiteaux | Traiteur : Jardins du Prieuré | Méchoui : Dominique Hénault | Poêlons : Mister Paëlla | WC et douches : Caux Loc Services | Sono : Kerlisten.

Précédent
Précédent

Mariage sur un voilier en baie de Saint-Malo

Suivant
Suivant

Témoignage : Mariage au Domaine du Château la Châsse