Mariage sur un voilier en baie de Saint-Malo

Vous avez décidé de vous marier en Bretagne et rêvez d’une célébration atypique ? Ne cherchez plus, nous avons l’idée qui rendra votre événement unique et incomparable : un mariage sur un bateau dans la baie de Saint-Malo ! C’est ce qu’ont imaginé et organisé les filles du collectif Aimer Amoureusement. Les 5 professionnelles bretonnes ont allié leur expertise pour créer cet elopement hors du temps, dans un cadre des plus romantiques, afin d’inspirer les futurs époux et les inciter à suivre leurs envies.

Si vous avez le pied marin, n’hésitez plus ! Vous serez assurés de rendre cette journée inoubliable, pour vos convives et vous-mêmes. Au programme de ce shooting : voilier, soleil couchant, macarons et champagne. La belle équipe a même eu la chance d’apercevoir quelques dauphins ! Le résultat est magnifique et permet de nous rappeler que le soleil n’a pas complètement déserté la Bretagne !

 

Se marier sur un bateau, de l’idée à l’organisation du jour J

La naissance du projet

Manon : « Avant même notre premier shooting d’inspiration avec les filles du collectif Aimer Amoureusement, je leur ai fait part de mon envie de réaliser un shooting sur un voilier. L’idée m’est venue en parcourant Pinterest, comme j’ai l’habitude de faire, je suis la reine des tableaux avec des inspirations en tout genre ! ^^ Organiser un shooting en Bretagne, à la mer et sur un voilier me paraissait plus qu’évident et je souhaitais le faire avec le collectif. Bien évidemment, les filles m’ont tout de suite suivi dans mon idée. »


Lara : « La Bretagne, elle nous gagne. Ses côtes, ses horizons, ses embruns, ses vagues, son océan. L’idée de faire un shooting d’inspiration en mer à bord d’un voilier paraît évidente pour les Bretonnes, de naissance ou de cœur, que nous sommes. Se retrouver sur la mer, celle dont la métaphore se marie parfaitement avec l’Amour. Son immensité, ses mystères, les voyages et l’évasion qu’elle nous apporte. Quoi de mieux pour photographier un elopement, l’union d’un couple qui s’aime.

L’important était d’avoir un rendu visuel qui concorde avec l’univers de la mer : l’élégance, la pureté. Nous voulions éviter le surfait et les détails superflus, aller à l’essentiel pour ne pas empiéter sur ce fameux décor. Un voilier au ponton de bois. Une robe à bretelles fines, dos nu et cache-cœur, accompagnée d’un maquillage naturel pour la mariée. Un costume vert d’eau pour le marié. Une papeterie en lien avec les symboles de la mer, qui seront repris pour personnaliser quelques macarons. Un bouquet de fleurs original et élégant, avec un champagne pour trinquer à l’union. Photographes et vidéastes, prêts à capturer des moments uniques, dans un cadre idyllique, en pleine Bretagne.

L’utilisation d’un voilier ayant une logistique complexe, nous avons privilégié une petite équipe composée de prestataires bretons. Sur le voilier étaient présents : Manon, Charles, Jordan, Charlotte, Camille, Amélie, Gwendal, le beau-père de Charles. Il n’était pas possible d’être plus en raison de la taille du bateau. »

L’organisation

Manon : « Pour la partie organisationnelle, ça n’a pas été si évident de trouver un voilier. Je souhaitais réaliser ce shooting sur la période estivale pour bénéficier d’une météo plus clémente, d’un joli coucher de soleil et des températures un peu plus élevées.

Après avoir cherché auprès de notre réseau respectif, les potentielles dates pour le shooting ne concordaient pas avec les propriétaires des bateaux. Suite à quelques refus, nous ne savions plus où chercher.

C’est donc auprès de Charles Crisinel, un photographe que j’ai rencontré lors des conférences du workshop Transversal, organisé par Patrick Lombaert, que j’ai orienté ma recherche. Charles réalise beaucoup d’images pour Les Vespérales et le monde de la voile. Je me suis dit qu’il aurait beaucoup plus de contact que nous 5 réunies ! Et j’ai bien fait, car ça a marché ! Charles nous a dégoté THE voilier !

Une fois le bateau trouvé, il a fallu qu’on s’accorde tous sur une date : nous avons fixé le 4 juillet !

Le voilier trouvé, la date trouvée, l’équipe au complet, il ne restait plus qu’à prier pour la météo ! Dans les images que je m’étais faites de ce shooting, les nuages gris et le mauvais temps n’étaient pas du tooout compatibles. Alléluia, le soleil était au rendez-vous ! »

Le couple de mariés

Camille : « J’ai accompagné Gwendal & Amélie le 1er juin dernier pour leur — vrai — mariage à Sarzeau. J’étais responsable de toute l’organisation, la décoration et la papeterie de leur mariage : la formule de rêve pour moi ! Tous les deux amoureux de la mer et de la Bretagne, nous avions orienté leur thème vers du bleu gris, du beige, le golfe du Morbihan, etc. C’était alors une évidence, presque la suite logique de leur proposer ce shooting pour leur offrir aussi l’occasion de profiter d’un bel after day hors du commun ! Gwendal, ancien Marin Pompier de Marseille, a son permis bateau, un plus au cas où ! Ils ont tout de suite été séduits pour participer et ont traversé la Bretagne pour venir de Vannes à Saint-Malo. »

La création de la robe

Charlotte : « Pour ce shooting, le thème était : pur, océan, édito, moderne, élégant. Pour moi, l’élégance rime avec un modèle épuré, moderne et agrémenté de détails délicats.

Pour ce shooting, la robe à fines bretelles était une évidence. Son dos nu avec ses bretelles croisées, son ouverture cache-cœur avec sa fente et le tombé fluide du crêpe de soie rend ce modèle moderne et très féminin.

Lorsque je crée une robe de mariée que ce soit pour un shooting ou pour mes clientes, il y a les envies de départ, les inspirations, les détails coup de cœur qu’on souhaite avoir sur sa tenue, mais aussi et surtout la future mariée, sa physionomie, sa morphologie, ce qu’elle veut refléter en portant sa robe de mariée. Et ce mélange fait que chaque création est unique et personnalisée. »

 

Le jour du shooting

Manon : « Les préparatifs ont commencé en début d’après-midi, chez Charles, qui nous a gentiment accueillis, car il n’était pas envisageable d’organiser le maquillage et la coiffure sur le bateau. Ce petit temps nous a permis de nous décontracter avant notre sortie bateau à Saint-Malo, papotage et petit café, avant de prendre les embruns en pleine figure ! ^^

Au Port des Bas Sablons de Saint-Malo, il fait toujours un soleil radieux, mais le petit point noir de cette journée, c’est le vent, on ne peut pas tout avoir en Bretagne !

Une fois à bord du bateau et tant que nous sommes abrités du vent dans le port, je commence par réaliser le flatlay, avec la jolie papeterie et la petite décoration de Camille, le merveilleux bouquet de Penn Foll, les alliances des mariés, les macarons de Lara et les chaussures de chez Bobbies.

Il est temps ensuite de passer à l’habillage pour nos 2 mariés du jour, Amélie et Gwendal.

Enfin, c’est parti : le bateau et l’équipage sont prêts à sortir du port. Nous sommes très excités et contents de réaliser ce shooting, on profite du paysage pendant un petit temps de navigation pour trouver un spot à l’abri du vent. On a même la chance d’apercevoir des dauphins ! C’est aussi à ce moment que je réalise que le shooting que j’avais imaginé ne va pas se passer comme je l’avais idéalisé. La houle et le vent n’ont pas été faciles à appréhender. Je n’imaginais pas que ça allait être un tel challenge !

On tente quelques premières photos sur la proue du bateau. Tenir debout est assez difficile avec la houle. Amélie et Gwendal jouent le jeu et s’avancent vers l’avant du bateau, le temps de réaliser quelques clichés. Puis on décide de trouver refuge du côté de Dinard et du barrage de la Rance pour éviter le plus possible ce vent qui nous déstabilise ! Quelques petits maux de mer viennent s’ajouter à notre sortie.

En revanche, Gwendal, le marié, est dans son élément. Se tenir debout sur la proue du bateau n’est pas un problème pour lui. Je décide de le suivre et de profiter de ce moment pour avoir un peu plus d’images. Une fois que nous sommes proches du barrage, tout va mieux, la mer est moins agitée, le shooting peut donc reprendre.

Jordan le vidéaste souhaite réaliser des images au drone. Aucun problème pour le faire décoller du bateau, le souci c’est pour le faire atterrir sur le bateau. On décide donc de revenir dans le port, pour qu’il puisse réaliser les images depuis la terre ferme !

De retour dans le port, c’est un bonheur, le vent et la houle se sont atténués, on peut enfin se lever et se tenir sans avoir peur de tomber à l’eau. Nos amoureux sont plus à l’aise et nous aussi ! Je mitraille et guide le plus possible nos amoureux du jour pour avoir enfin ce que j’avais imaginé. Pour que Jordan puisse avoir ses images, on repart en mer, Gwendal en profite pour prendre les commandes du bateau en compagnie d’Amélie.

La fin du shooting s’est réalisée sans encombre, on a tous pu profiter de cette sortie unique en mer ! C’était vraiment un beau moment que nous avons partagé ensemble. Le retour au port se fait en contemplant ce magnifique panorama sur Saint-Malo et en écoutant de belles anecdotes sur cette merveilleuse baie, contées par Charles et son beau-père. »


Camille : « À mi-chemin entre Vannes et Saint-Malo, les mariés me récupèrent sur leur passage. Le soleil est là : un des seuls jours du mois de juillet, c’était presque inespéré !

Les préparatifs se passent dans la bonne humeur à Lancieux, et nous prenons la route vers le port de Saint-Servan. On profite d’être à quai, sans trop de vent pour photographier la papeterie que j’avais réalisée : une carte maritime de la Bretagne sur un papier calque, tout en transparence, attaché avec un ruban de mousseline crème à un papier cartonné blanc où se dessinait le programme du jour j comme l’itinéraire d’un bateau, avec les coordonnées GPS de leur lieu de mariage. En complément, j’ai créé un petit carton avec les informations pratiques sur un bleu marine très soutenu pour le contraste, le tout dans une enveloppe bleu gris.

Enfin, on charge le bateau et c’est parti ! C’était sans compter sur les quelques vagues qui nous ont déstabilisées : entre l’escalade avec leurs appareils pour Manon, Charles et Jordan, le mât dans la tête pour certains et le mal de mer pour Amélie et moi, autant vous dire que ce n’était pas de tout repos ! On est allés à l’essentiel et nous avons profité malgré tout de ce cadre magnifique et d’un sunset incroyable… avec en prime des dauphins. C’était idyllique ! Bien heureuse, pour ma part, de remettre un pied sur la terre ferme, nous avons trinqué à cette belle journée sur le port avec toute l’équipe : un beau moment de partage ! »

Retrouvez la liste détaillée des participants en bas de page.

Le Collectif Aimer Amoureusement

Aimer Amoureusement est un collectif de 5 prestataires bretonnes, spécialisées dans le monde du mariage. Nous réalisons des shootings pour permettre aux futurs mariés de trouver leurs inspirations et nous les accompagnons dans l’organisation de ce jour si spécial. Notre objectif est de valoriser un contenu local, avec des professionnels bretons, dans des cadres originaux !

Chacune d’entre nous possède sa propre expertise :

  • Charlotte Do est créatrice de robes de mariée. Elle propose aux futures mariées de participer pleinement à la création de leur robe afin que celle-ci reflète parfaitement leur personnalité.

  • Manon Le Bras est photographe, spécialisée dans le mariage et les séances lifestyle. Elle accompagne les mariés pour immortaliser chaque moment de cette journée particulière. Que vous planifiiez une cérémonie intime et authentique, une célébration exotique à l’autre bout du monde, ou une grande fête en Bretagne entourée de vos proches, elle capture chaque instant de votre aventure unique.

  • Camille Danet-Eon, de La Polka, est organisatrice et décoratrice d’événements. Elle réalise également la papeterie en harmonie avec l’ensemble du thème de votre mariage.

  • Lara Etéchami est gérante et cheffe pâtissière de La Marysienne, pâtisserie rennaise spécialisée dans l’événementiel à Rennes. Elle propose des macarons personnalisés et des buffets sucrés gourmands. Lara met un point d’honneur à respecter l’environnement en réduisant au maximum les déchets et en privilégiant les produits locaux et de saison.

  • Ségolène Gohier, de Vraie, est œnologue et créatrice de box pour les couples. Elle conseille les futurs mariés dans le choix des vins adaptés à leurs goûts et à leur menu. Elle propose également des coffrets dégustations dédiés aux couples pour allier gourmandise et temps d’échange.

 

Mariage sur un voilier : les photos de Manon Le Bras

 

▶️ Vous préférez célébrer votre mariage sur la terre ferme, mais souhaitez une ambiance originale et décalée ? Découvrez le témoignage d’Apolline et Baptiste qui ont organisé un mariage déguisé sur le thème Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre !


La team du shooting

Organisation : Collectif Aimer Amoureusement | Photographe : Manon Le Bras | Scénographie et papeterie : La Polka | Robe de mariée : Charlotte Do | Costume marié : Atelier Coqlico | Pâtisserie : La Marysienne | Vins et box couple : Vraie | Skipper/photographe : Charles Crisinel | Vidéaste : Shelbee Studio | Fleuriste : Atelier Penn Foll | Hair & make up artist : Kaoutar Beauty Studio | Modèles : Amélie et Gwendal.

Précédent
Précédent

Mariage pluvieux, mariage heureux à l’Hôtel de l’Abbaye Le Tronchet !

Suivant
Suivant

Témoignage : Mariage déguisé en Bretagne