Une décoration de mariage envoûtante, façon cabinet de curiosités

Se marier en hiver, oui ! Faut-il forcément miser sur une thématique « Père Noël et branche de houx » ? Non, bien au contraire ! Ici, pas de débat, on est fans de l’ambiance cocooning au coin du feu de la saison hivernale, sur fond de sapin scintillant. Les bars à boissons chaudes réconfortantes et les desserts gourmands à la cannelle, on adore aussi. Et on vous invite vraiment à considérer la possibilité de vous unir hors saison ! Mais les alternatives pour un mariage original, chaleureux et festif sont infinies et attendent d’être explorées.

C’est exactement l’idée d’Alexandra (Hit the road, wedding planner) qui s’est inspirée de l’univers des cabinets de curiosités pour l’organisation de ce shooting. Elle a fait le choix de se démarquer des images de mariage d’hiver habituelles, en optant pour une atmosphère intime, envoûtante et empreinte de poésie. Chaque détail est pensé pour évoquer le mystère et l’élégance. Découvrez le travail fantastique des prestataires réunis pour l’occasion et inspirez-vous !

Mariage original cabinet de curiosités

Curiosities Winter

« Ils marchaient, suivant le premier trottoir venu. Un petit nuage rose descendait de l’air et s’approchait d’eux.
- J’y vais! proposa-t-il.
- Vas-y, dit Colin.
Et le nuage les enveloppa. A l’intérieur, il faisait chaud et ça sentait le sucre à la cannelle. »
— Extrait de L’Écume des jours, Boris Vian

C’est au cœur de la campagne bretonne que Chloé et Colin ont décidé de s’unir. À l’image du roman L’Écume des jours de Boris Vian, dont ils tirent tous deux leurs prénoms, leur mariage sera onirique, surréaliste, poétique et intimiste, mêlant esprit vintage et modernité. Ils ont choisi de réchauffer l’hiver par leur amour incandescent. 

Le petit mot d’Alexandra (Hit the road Wedding) :

« Pour ce shooting, je me suis inspirée des cabinets de curiosités. Mes études d’histoire de l’art restent ancrées en moi et sont une source d’inspiration dans mon travail.

Ce shooting hivernal reprend les codes des cabinets de curiosités, on y retrouve un mélange hétéroclite d’objets d’histoire. Les naturalia (les éléments de la nature) sont représentés par les coquillages, les insectes et les végétaux. Les « artificialia » (les objets créés par l’homme) sont les œuvres d’art, les bijoux, les livres. Le compas de marine et la montre incarnent les « scientifica », les objets scientifiques. Enfin, plantes et animaux exotiques (« exotica ») viennent compléter le décor.

Je souhaitais une ambiance chaleureuse et festive que l’on retrouve grâce aux couleurs utilisées dans la décoration, les fleurs, le wedding cake et la papeterie.

Il était aussi important de réaliser un shooting répondant aux envies actuelles d’écoresponsabilité : des fleurs françaises et de saison, des alliances en or recyclé, des objets chinés, de la papeterie en papier recyclé, une robe provenant d’une boutique de seconde main, des bougies 100 % d’origine naturelle pour les cadeaux d’invités, etc.

Ce shooting permet de proposer une décoration travaillée en respect avec les préoccupations environnementales.

Au départ, il y avait une idée, après est arrivé le plus important : une équipe de partenaires qui a mis son professionnalisme et son énergie pour donner vie à ce projet. Le résultat est avant tout le fruit d’un travail collectif ! »

 

Les images du shooting

🌿 Vous souhaitez organiser un mariage original au printemps pour profiter d’un décor naturel en extérieur ? Découvrez les images du mariage sur le thème Alice in Wonderland !


La team du shooting

Précédent
Précédent

Un mariage féerique inspiré par les astres

Suivant
Suivant

Témoignage : Mariage hivernal chic