Témoignage : Mariage hivernal chic

Mariage

Morgane & Antoine - Janvier 2023

Morgane et Antoine se sont dit « oui » en 2023, au Domaine de la Cour des Lys. Leurs contraintes professionnelles ainsi que l’ambiance cocooning et féerique d’un mariage au mois de janvier suffisent à les convaincre de fêter leur union en pleine saison hivernale ! Tout se déroule parfaitement, jusqu’à un coup de téléphone la veille du jour J. Heureusement, le moment de panique ne dure pas ! Les deux amoureux se sont entourés de professionnels qui ont rapidement su les rassurer. Découvrez vite le récit de leur mariage, les rebondissements inattendus et, bien sûr, les images incroyables des DEUX photographes !


La rencontre

Notre rencontre n’est pas des plus romantiques, assez loin de l’image de conte de fées puisque Antoine et moi-même nous sommes rencontrés en 2011 en boîte de nuit. Faisant partie du même groupe d’amis, c’est fin 2013, que l’on commence à se voir en tête à tête et de plus en plus souvent. Antoine doit partir pour 6 mois en Australie fin décembre. On est très proches, mais pas de pression. Il part à l’autre bout du monde à plus de 15 000 km. On se fait la promesse de s’écrire souvent et de penser l’un à l’autre sans pour autant rendre officielle notre relation. Antoine vadrouille sur le continent australien pendant que je prépare les concours d’entrée en école d’infirmière. Pas un jour ne passe sans que l’on ne s’écrive. Le manque se fait rapidement sentir et alors qu’il pense me faire la surprise d’un retour anticipé, je devine qu’il fait route vers la France. Qu’importe, il est de retour le 13 juin 2014, c’est le principal. Un mois plus tard, on officialise.

La demande en mariage

« Notre passion commune, c’est le voyage ! De l’Amérique, en passant par l’Océan indien, l’Europe ou les Caraïbes, on ne tient pas en place ! Après un premier voyage en couple un peu chaotique sur l’île de Samos en Grèce (hôtel défraîchi — météo aléatoire —…), on s’envole fêter le Nouvel An à NY en décembre 2015 ! Cette ville, c’est un rêve éveillé, on en rentre des étoiles plein les yeux. On se fait la promesse d’y retourner pendant une autre saison afin de profiter pleinement des parcs et parcourir la ville un peu plus. Noël 2020, Antoine m’offre des billets pour NY : départ au printemps. C’était sans compter sur le COVID et ses restrictions de déplacement. On reporte à septembre, mais à quelques mois du départ les frontières sont toujours fermées.. On annule en se disant qu’on aura bien d’autres occasions pour mettre de nouveau les pieds à Manhattan.

Septembre arrive, le 7, on fête l’anniversaire d’Antoine. Programme initial, un pique-nique préparé par mes soins sur une de nos plages favorites des côtes Malouines. C’était sans compter sur un autre planning dont il avait le secret. 18 h, il rentre du travail, me bande les yeux et m’enferme dans notre chambre, interdiction de sortir avant qu’il ne vienne me chercher. Je patiente totalement paniquée ! (Il faut savoir qu’une semaine auparavant Antoine évoquait l’idée d’adopter une biquette. Moi, pas vraiment emballée par l’idée j’étais persuadée qu’il allait me présenter notre nouvel habitant !). Il vient finalement me chercher, m’emmène dans le jardin, s’arrête et me fait retirer mon foulard. Il se tient devant moi, un genou à terre sur une nappe de pique-nique, et… un immense poster de NY en fond. Après une déclaration, il me pose la fameuse question. YES !

On trinque au champagne dans notre propre jardin, vue sur central Park d’un côté et notre maison de l’autre. Il m’avoue l’objectif du voyage, les reports et puis finalement sa décision de faire ça ici, dans la maison qu’on a rénovée de A à Z tous les deux, et c’est parfait à mes yeux. »

L’organisation du mariage

« Après la demande, on se lance rapidement dans les préparatifs. En globe-trotters affirmés, on pense d’abord à partir en petit comité se marier à l’autre bout du monde. Avec les emplois du temps de chacun, les marées (Antoine est mytiliculteur), ça devient vite un casse-tête et il faudrait faire sans certains de nos proches : IMPOSSIBLE.

On opte alors pour notre second choix, un mariage d’hiver ! Je sais que ça peut paraître surprenant, mais j’aime l’hiver, l’ambiance cocooning et réconfortante qui s’en dégage : le froid, des bougies, un grand plaid et une boisson chaude suffisent à faire de moi la plus heureuse. La période de Noël est une de mes favorites tant elle est magique à mes yeux. La préparation d’un mariage c’est un véritable marathon. Après avoir fixé un budget global, on a classé les prestataires et le budget qu’on souhaitait leur attribuer par ordre de priorité. Objectif : que nos invités passent un bon moment.

On commence nos recherches par le lieu de réception. Se marier en hiver, OUI, mais dans de bonnes conditions. Je ne suis pas joueuse au point de me risquer à organiser une cérémonie en extérieur par -2 °C. En maniaque de l’organisation, je ne veux pas laisser place aux imprévus liés à la météo. On part donc en quête du domaine parfait pour nous accueillir, et bien qu’on puisse le penser ce n’est pas toujours plus simple même « hors saison ». Il y a de magnifiques lieux à proximité de chez nous, mais ils ne répondaient pas tous à nos critères ou n’étaient pas en location en saison hivernale. On parcourt le département, la région, on sort de notre Bretagne pour la Normandie, et là le coup de cœur ! À côté de Caen, un domaine retient notre attention : Le Domaine de la Cour des Lys. Il se situe a 1 h 30 de Saint-Malo, mais réponds à nos souhaits : Il est plein de charme, une grande salle de réception avec de la hauteur sous plafond, des poutres, de la pierre apparente, un préau, plusieurs salles permettant ainsi de prévoir les différents moments de la journée à l’abri d’une météo capricieuse. Une cour en graviers (ça peut paraître ridicule, mais après avoir visité un autre domaine et être rentrés les chaussures recouvertes de boues c’est rapidement devenu un critère de sélection, pas question de voir nos invités patauger le jour J). En une visite, on tombe sous le charme. Le lieu offre 72 couchages, c’est un véritable plus. Hélène, la propriétaire des lieux est adorable et contribue largement à nous faire craquer pour son domaine. »

La cérémonie

« Nous souhaitions tous les deux opter pour une cérémonie laïque, nous aimons son côté personnalisé, riche en anecdotes. Nous avons rapidement confié le rôle d’officiant à mon meilleur ami, Romain. Bien que très fort pour les blagues, Romain est du genre à se mettre une pression au dernier moment et à tout faire dans l’urgence, mais je savais qu’il prendrait son rôle à coeur et que nous pourrions compter sur lui.

Nous avons construit tous les 3 une « trame »/grandes lignes, finalement assez classique, on en trouve plusieurs sur les blogs de mariage. Puis il s’est chargé de faire appel à nos proches qui souhaitaient prendre la parole pour que l’on ne découvre tout cela que le jour J. En maître de cérémonie il a su reprendre les débuts de notre histoire puis articuler les discours de nos proches, amis et membres de la famille. Ma soeur et témoin, nous a fait la surprise de reprendre « Can’t help falling in love » à la guitare, entourée de mes meilleures amies, un pur moment d’émotion. Après avoir joué la lecture de nos voeux au chifoumi (nous voulions tous les deux commencer, update j’ai gagné), la cérémonie s’est terminée par l’échange de nos alliances, apportées par notre nièce Philippine, puis d’une sortie sous une pluie de chandelles romaines.

La cérémonie, c’est un moment fort du mariage, un tourbillon d’émotion, on pleure, on ri, on se laisse porter pour vivre un moment incroyable hors du temps. »

Le jour J

« Le grand jour est enfin arrivé et il est l’heure de profiter pleinement. Pour être sereins et détendus le jour J nous avions décidés de tout préparer au domaine la veille. On a donc pris route pour le lieu de réception, le vendredi de bonne heure, chargés comme jamais (3 gros camions de décorations). J’aime les détails, les petites attentions et comme toute future mariée je voulais que tout soit parfait ou presque. Les préparatifs se sont déroulés à merveille : installation des chaises pour la cérémonie en compagnie de ma sœur et mon beau-frère, des arches, du bar à goûter sous le préau, de la scénographie pour notre moment de découverte à deux. Décoration du plafond par Antoine et nos pères, grimpés sur un échafaudage à 5 mètres du sol. Tables et chaises, alignées à la perfection. Décoration des tables et salles avec nos amis et familles, etc. Même le dortoir et les logis ont eu le droit à leurs petites attentions.

Tout se déroulait parfaitement (presque trop bien, soyons honnêtes) : 17 h je reçois l’appel de Mélanie, notre photographe. Elle est malade et ne pourra pas venir. C’est la douche froide, un vase dans une main, mon téléphone dans l’autre, je fonds en larme (#DramaQueen). Mélanie, c’est un coup de cœur professionnel, c’est avec elle que nous avons réalisé notre séance engagement, elle a su parfaitement nous mettre à l’aise et comprendre nos attentes. Antoine me regarde, il ne comprend pas et me demande ce qui se passe. En véritable professionnelle, elle a tout anticipé, a trouvé un remplaçant, MATHIEU. Il doit m’appeler dans la soirée pour organiser sa venue. Je file directement sur sa page Instagram. J’aime son travail, ses clichés sont tous magnifiques, il a une expérience de dingue en mariage. Je comprends que j’ai déjà eu sa carte de visite en main, on me l’a conseillé lors d’un essayage de robe. En bref, il ne m’est pas inconnu, et ça a un côté rassurant ! Qui plus est, j’aime croire que rien n’arrive par hasard. On échange par téléphone vers 20 h, il a reçu le « brief » que nous avions fait avec Mélanie, mon moodboard et la timeline du jour J que j’avais rédigée. Il est confiant et me met totalement à l’aise, je raccroche rassurée à 1000 %. Le lendemain quand il arrive pendant les préparatifs je suis sereine ! Facile à aborder, d’une immense gentillesse et surtout d’un grand professionnalisme, il nous met à l’aise dès la première rencontre. Au fil de la journée il est force de propositions pour nos photos de couple, m’indique quand nous sommes dans le timing ou non de la trame horaire, il est discret sans pour autant être effacé… À l’heure où je rédige cet article, je n’ai eu qu’un mince aperçu de son travail, mais je peux déjà vous dire que nous sommes déjà totalement conquis !

Après les préparatifs chacun de notre côté entouré de nos témoins et proches, on se découvre tous les deux pour un moment intime et unique sous le préau. On verse quelques larmes. Je crois que c’est à ce moment que j’ai vraiment réalisé que notre mariage était arrivé. C’est aussi à ce moment que j’ai véritablement lâché prise. On a fait quelques photos de couple avant d’accueillir nos invités. Il a fait froid, mais nous n’avons pas eu de pluie et je crois que le bar à goûter (chocolats chauds, cafés aromatisés et gourmandises sucrées) a su réchauffer les cœurs de nos invités. Nous avons profité pleinement de toute notre journée, des préparatifs à la soirée dansante (jusque 7 heures du matin !) en nous laissant porter par l’ambiance générale. Il y a certainement eu quelques couacs, mais très honnêtement, pris dans notre bulle de bonheur, nous ne nous en sommes pas aperçus et c’est tant mieux comme ça ! »

Nos conseils aux futurs mariés 

« Organiser un mariage c’est un sacré budget, je dis souvent qu’il s’agit trouver le parfait équilibre entre « c’est beaucoup d’argent pour une seule journée » et « on ne se marie qu’une seule fois, alors allons y ». Nous avons dépassé notre budget initial, mais le mariage était à notre goût, mieux que dans nos souhaits, et c’est bien là le plus important. Tous ces préparatifs, ça engendre du stress, je conseillerai aux futurs mariés de faire des listes pour ne rien oublier. J’avais moi-même un carnet dans lequel je notais toutes les informations importantes : des moodboards déco, en passant par les listes d’invités, aux tableaux de budgets, plans des salles, etc.

La création d’une « Timeline », comme le ferait une wedding planner avec les rôles et missions de chacun est appréciable, même si elle n’est pas respectée à la lettre, elle donne une idée globale de la journée et de son déroulé. Ne pas hésiter à « gonfler » les horaires pour garder quelques minutes supplémentaires en cas d’imprévus. J’aurais par exemple dû prévoir un bon quart d’heure de plus au repas du midi (sorry à Romain et Mathieu de vous avoir fait manger une galette en 10 minutes chrono).

Pendant les préparatifs, ne pas hésiter à vous faire aider par vos proches, ils seront certainement ravis de participer à l’élaboration de votre grand jour. Déléguer aussi quand cela est possible ! Faire par soi-même c’est bien, mais à mon sens il faut aussi se faire accompagner de bons prestataires. La preuve en est avec notre mésaventure photo dont nous ne gardons aucun mauvais souvenir au final, mais qui aurait pu se résumer à « nous n’avons plus de photographe » sans la réactivité de Mathieu et Mélanie.

Pour finir, le plus important à mes yeux : se prévoir plusieurs moments à deux dans la journée, pour profiter ENSEMBLE. Notre découverte mutuelle sous ce magnifique préau restera mon meilleur souvenir. Le revoir et avoir l’impression de le vivre de nouveau à travers la vidéo réalisée par Romain notre vidéaste est un sentiment incroyable. La journée va passer à une vitesse folle alors : lâchez prise, et profitez de chaque moment, de chaque invité pour n’avoir aucun regret. Objectif : le lendemain du mariage, vous réveiller épuisés, mais pleinement heureux d’avoir profité de votre grand jour jusqu’au bout de la nuit. Deux mois après le mariage, nous avons le sentiment d’avoir profité du début à la fin et de ne pas être passés à côté de quoi que ce soit.

On m’a déjà demandé, « qu’est-ce que tu changerais si tu en avait le pouvoir ? ». Absolument rien… »

 

Mélanie Heuzé

 

Mathieu Alemany

 

Les prestataires qu’ils ont choisi pour leur mariage :

Précédent
Précédent

Une décoration de mariage envoûtante, façon cabinet de curiosités

Suivant
Suivant

Plongez dans les backstages du mariage avec le podcast « Coulisses du jour J »