Mariage d’automne convivial à La Polka

Organiser un mariage d’automne ? Et pourquoi pas ! Ici, on parle de l’automne du mois de novembre, lorsque la météo est plus qu’incertaine, les températures définitivement rafraîchies et qu’il fait nuit à 17 heures. Pour les fans de l’arrière-saison, c’est l’occasion idéale d’élaborer une célébration chaleureuse en profitant des couleurs dorées de la nature environnante. (On vous voit, ceux qui attendent à peine le 1er octobre pour dégainer plaid, mug de boisson cocooning et citrouilles décoratives !). C’est l’idée que nous avons eue pour ce shooting d’inspiration : imaginer un mariage à la campagne, convivial et accueillant. En toile de fond, l’authenticité du domaine le Plessis au Provost, géré par l’entreprise événementielle de La Polka !

mariage d'automne

© Mathieu Alemany

Inspiration pour une célébration en automne

Quand j’ai retrouvé Camille à l’occasion d’une interview sur son parcours et sur l’histoire de la Polka, elle a rapidement émis l’idée d’organiser toutes les deux un shooting pour mettre en valeur son lieu de réception.

Comme Camille est l’un de mes petits coups de cœur, que j’aime le challenge et que le domaine à l’orée de la forêt m’inspirait : j’ai immédiatement accepté !

« OK, mais si on bosse ensemble… on fait les choses à fond !

— Alors, go ! »

Et notre collaboration était lancée. Mon rôle dans tout ça ? Principalement l’inspiration et la constitution d’une partie de l’équipe. L’organisation pure, la logistique, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. En revanche, c’est celle de Camille puisque c’est même une prestation qu’elle propose aux mariés de la Polka.

Puisque le lieu ne se prête pas à une décoration très guindée, j’ai suggéré d’imaginer un vrai faux mariage à la campagne : rustique, décontracté et convivial. Un tableau Pinterest pour illustrer ma vision et quelques échanges ont suffi à lancer le projet : nous étions en accord sur absolument tout ! Nos envies et nos idées se sont complétées, tant dans l’inspiration que dans la recherche des prestataires qui allaient se joindre à nous.

 

© Marine Silande

Organisation de festivités en novembre

Camille : « Quand on s’est rencontrées avec Justine, je venais d’accueillir mes premiers mariages et manque de chance : aucun d’eux n’avait pris de photographe. Les photos de notre propre mariage étaient notre vitrine (coucou Frimousses Rennaises) et, ironie du sort et aussi flatteur que cela puisse être, les mariés ont reproduit plus ou moins le même décor : preuve que les photos inspirent, permettent de se projeter et surtout, je pense, rassurent.

Évidemment, l’idée de réaliser un shooting d’inspiration était bien présente, mais l’une comme l’autre si l’on en faisait un, on ne voulait pas le faire à moitié ! Nous avions les mêmes envies et inspirations pour faire ressortir le côté authentique, convivial et nature du lieu. C’était ça l’idée aussi : créer une ambiance qui correspond à ce qu’on voulait que les mariés et leurs invités vivent ici.

Une planche d’inspiration plus tard, il fallait trouver les mariés (de vrais amoureux), des figurants pour les invités puis les prestataires, nos coups de cœur à chacune et qui matchent avec le thème. Clairement, ce sont exactement ceux que je choisirais si je devais me remarier. On les a contactés un par un en leur transmettant le moodboard et un storytelling sur lesquels nous avions chacune travaillé, et tous étaient aussi chaud que nous ! Le jour J, on a vu qu’on avait réussi à créer cette ambiance entre les prestataires, c’était un vrai moment de partage : tout le monde travaillait dans la même direction.

J’ai alors commencé à remplir petit à petit la feuille de route, comme je le fais lorsque l’organisation d’un événement m’est confiée. Et comme un vrai mariage, il fallait composer avec les attentes — les nôtres du coup, mais il faut dire qu’on était exigeante (rires) —, les prestataires, la météo, les imprévus, les bonnes surprises aussi, la cohérence, notre fil rouge et le timing qui passe à toute vitesse comme un vrai jour J !

 
mariage d'automne

© Marine Silande

30 prestataires c’est beaucoup, et chacun devait avoir son heure de gloire pour mettre en avant son travail et créer son contenu. Deux photographes n’étaient pas de trop ! On a pris beaucoup de retard qu’on a pu rattraper grâce à la météo. Chance ou malchance…

Un shooting d’inspiration c’est avant tout un exercice où chaque professionnel peut laisser aller sa créativité, rencontrer d’autres prestataires et surtout où « tout le monde travaille pour tout le monde » : telle était notre devise !

Choisir de faire un shooting un 16 novembre c’est le parti pris que la météo ne soit certainement pas la meilleure, mais c’est aussi ce qu’on souhaitait. On imaginait même une cérémonie sous la pluie ! Et c’est ce qu’il s’est passé avec, en prime, de bonnes rafales. Quand il a fallu « mouiller la chemise » pour de vrai, c’était autre chose ! On a choisi un plan B et finalement, le pouvoir de la foule et l’engouement de chacun a fait qu’entre deux averses tout le monde a déménagé la cérémonie sur le plan A : la Chapelle !

La cérémonie la plus rapide de l’histoire (rires), mais on l’a fait sans regret car le résultat est fou !

Un « feu de joie » était aussi prévu pour la dernière scène, on a finalement créé un spot intimiste avec des bougies sous un porche, la pluie qui tombe, un gros plaid, du love, tellement romantique… mes photos préférées je crois !

La morale de cette histoire (et de chaque mariage qui se respecte, peut-être même de la vie en général) est que rien ne se passera comme prévu. Le plan B peut s’avérer plus riche que le plan A car ce sont autant d’anecdotes, d’histoires à raconter qui seront — bien souvent — vos meilleurs souvenirs…

 

© Mathieu Alemany

La page blanche : la salle de réception était le gros challenge déco où moi-même j’avais du mal à me projeter. Elle a été très bien pensée au niveau acoustique et isolation, mais comme bien souvent au dépend de la pierre ou des poutres apparentes. Une équipe de choc s’est alors constituée avec Léna (Ker Ostara), Typhaine (Blanc de Paon), Camille (Camomille), Justine (Amours à l’Ouest) et moi-même, on a lié nos idées pour réveiller cette partie du Manoir.

cérémonie laïque d'automne

© Marine Silande

L’éthique : on voulait de la cohérence à tout point de vue. Comme nous voulions un grand buffet pour l’aspect convivial, il y avait beaucoup de nourritures, alors on a proposé aux prestataires traiteurs de faire des paniers anti-gaspi à prix méga attractif pour nous tous. De même pour le foodtruck qui nous a proposé une formule le midi. Pour les fleurs, même consigne : respect de l’environnement, pas de gaspillage ! Camille a réalisé des compositions végétales constituées en grande partie de sa propre cueillette de fougères séchées.

Organisation mariage automne

Le plan : au delà de la feuille de route, j’ai besoin d’illustrer par un plan ce que j’imagine. J’adore créer cette partie, ça me rappelle ma grande période des Sims® (ahah suis-je une boomer ?). Comme on dit « une image vaut mille mots » et les mariés adorent en général, ça les aide à se projeter et moi aussi ! »

 

Mariage d’automne : les photos de Marine Silande

 

Célébration automnale : les photos de Mathieu Alemany

 

Mariage en novembre : la vidéo de Florian Gérinte

🍂 Ça vous a plu ? Pour confier l’organisation de votre mariage automnal en pleine nature à Camille, découvrirez vite les prestations proposées par La Polka !


La team du shooting :

Précédent
Précédent

Témoignage : Mariage élégant au Manoir de Kerouzien

Suivant
Suivant

Comment conserver son bouquet de fleurs pour en profiter pendant des années