Témoignage : Mariage élégant au Manoir de Kerouzien

Mariage

Mathilde & Thomas - Septembre 2023

Mathilde et Thomas ont fêté leur union au Manoir de Kerouzien, sur les rives de l’Odet, dans le Finistère. Pour les amoureux, un seul mot d’ordre : faire de cette journée un événement qui leur ressemble ! Pour cela, ils ont choisi de limiter la liste d’invités aux personnes dont ils sont les plus proches et ont sélectionné une équipe de prestataires exclusivement au coup de cœur. Un mariage en petit comité, mêlant simplicité, élégance et bonne humeur… ne serait-ce pas la clé d’une célébration réussie, finalement ? Découvrez les images de cette jolie parenthèse immortalisée par la talentueuse Poppy Blossom, ainsi que le témoignage et les recommandations des jeunes mariés.


Mariage au Manoir de Kerouzien Bretagne

La rencontre

« Nous nous sommes rencontrés lors d’une garde aux urgences alors que nous étions internes, Thomas en cardiologie et moi en pneumologie. Cette nuit-là, j’ai étrangement diagnostiqué des douleurs thoraciques à tous les patients, qui nécessitaient bien sûr un avis du cardiologue de garde… Nous nous sommes recroisés plusieurs fois dans les couloirs de l’hôpital, timidement, avant de pouvoir enfin commencer notre histoire grâce à des amis qui ont organisé un dîner, plus adapté à une rencontre. Par la suite, nous ne nous sommes plus quittés. »


La demande en mariage

« J’avais longuement attendu cette demande qui ne venait pas, malgré plusieurs moments que je trouvais propices. Alors je n’étais pas sûre que ce soit vraiment ce que voulait Thomas. Et puis un soir, nous avons fêté les 5 ans de notre rencontre, à Paris. Thomas avait réservé une table dans l’un des restaurants de Pierre Gagnaire, le chef que j’admire le plus. Sur le chemin de retour vers notre appartement, alors que nous nous étions sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, avec une vue magnifique sur la Seine, le Louvre et la tour Eiffel, Thomas m’a demandé si je voulais l’épouser. Évidemment, j’ai dit oui ! »

L’organisation du mariage

« Nous avons profité de chaque instant des préparatifs : de la préparation religieuse jusqu’au choix de la décoration. Nous nous en sommes occupés seuls pour la grande partie, pour que le mariage nous ressemble, et corresponde à nos attentes, et non celles de nos proches. Nous souhaitions nous marier en Bretagne, où vit ma famille. Lorsque nous avons visité notre lieu de mariage, ce fut un vrai coup de cœur, impossible de se marier ailleurs après avoir découvert cet endroit magnifique. Pour les prestataires, nous avons aussi fonctionné au coup de cœur et ce fut un plaisir. Il nous semblait très important de bien choisir notre photographe, pour avoir des souvenirs pour toujours, alors sans hésitation nous avons confié ce rôle à Pauline. Et pour ma robe, je dois avouer que j’avais déjà en tête une créatrice avant même que la demande n’ait eu lieu, alors le choix a été évident. Nous avons souhaité un mariage en petit comité (60 invités) pour avoir le temps de profiter de chacun, et nous ne regrettons absolument pas. Le jour J et la veille nous avons pu compter sur l’aide précieuse de nos amis et de témoins, que nous ne remercierons jamais assez ! »


Mariage élégant Manoir de Kerouzien

Le jour J

« La veille et le matin du mariage m’ont paru longs et angoissants. Même si nous étions préparés à l’éventualité de la pluie en Bretagne, dans le Finistère, j’avais rêvé de notre arrivée en bateau sur l’Odet. Et alors que la semaine précédente il avait fait un temps sublime, le matin du mariage ressemblait à un jour de novembre pluvieux et venteux… L’arrivée en bateau a été annulée, nous étions très déçus. Dans la matinée, j’ai aussi appris qu’une grande partie de nos amis risquait de ne pas être présente pour la cérémonie religieuse, car leur train était retardé. Heureusement, tout s’est finalement bien terminé, nos amis sont arrivés à temps, et le beau temps est également revenu. Et grâce aux propriétaires du manoir, nous avons pu arriver en bateau, sur leur zodiac blanc parfaitement de circonstance. Nous en gardons un merveilleux souvenir, et avons savouré cet instant encore plus que si tout avait fonctionné dès le départ.
Nous nous souviendrons de la cérémonie religieuse : voir mon mari si ému au moment de l’échange des vœux m’a bouleversée. Les moments particuliers ensuite que je retiens sont les instants à deux : dans le bateau en sortant de la messe et avant d’arriver au cocktail, puis lors de notre séance photos de couples. Ces petites parenthèses nous ont permis de nous retrouver à deux au calme et ont été très précieuses. Et enfin, les discours de nos parents et de nos témoins nous ont énormément touchés. Nous savions que ce ne serait pas l’exercice préféré de nos témoins, alors les écouter nous faire passer du rire aux larmes, en mettant tant de cœur et de sincérité a été un moment très particulier que nous n’oublierons jamais. »


Les conseils aux futurs mariés 

« Un conseil : faites ce que vous voulez, ce qui vous correspond, en essayant de ne pas vous préoccuper de l’avis de votre entourage, car c’est votre moment ! Et ne pas sous-estimer ni trop déléguer l’organisation du mariage qui a mon sens fait partie même du mariage et du cheminement jusqu’au jour J. D’ailleurs, la journée du mariage passe à une vitesse folle ! Profitez de chaque instant.»

 

Les prestataires qu’ils ont choisi pour leur mariage

Précédent
Précédent

Plongez dans les backstages du mariage avec le podcast « Coulisses du jour J »

Suivant
Suivant

Mariage d’automne convivial à La Polka