Rencontre avec Camille Danet-Eon

La Polka - Lieu de réception et organisation d’événements

La Polka domaine mariage - Camille Danet-Eon

En commençant ses études supérieures à Dinan, Camille a déjà un objectif en tête : ouvrir un jour son domaine de mariage en Bretagne. Elle construit donc son parcours universitaire et professionnel autour de l’événementiel. Lorsqu’elle quitte son emploi pour se consacrer à l’élaboration de son projet, elle tombe sur le Manoir du Plessis au Provost. Hasard ou signe du destin, c’est en tout cas une opportunité à ne pas rater ! À deux pas du pays de Brocéliande, dans la petite ville de Gaël, le lieu est entouré par une nature verdoyante et sauvage. C’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent célébrer leur union dans un environnement calme et préservé.

Le domaine possède un réel charme et sa position à l’orée de la forêt lui donne un petit côté mystérieux qu’on adore. Camille nous a accueillis pour une visite guidée et pour nous raconter l’histoire de la Polka : depuis son propre mariage à la réception d’événements privés et professionnels. Avis aux futurs mariés : vous pourriez bien avoir un gros coup de cœur !

Photos par Mathieu Alemany


lieu de réception mariage en Bretagne - la Polka

« J’ai commencé mes études supérieures par un BTS Communication, j’ai poursuivi avec un Bachelor Chef de Projet Événementiel puis un master Marketing commercial, option événementiel encore une fois. Le but ultime pour moi c’était d’avoir un lieu de réception. C’était vraiment un rêve donc j’ai tout fait dans cet objectif. Et je me suis inscrite en master principalement pour l’alternance et l’opportunité d’avoir une expérience concrète. 

J’ai travaillé dans une collectivité publique à Dinan qui organisait des spectacles, recevait les artistes, etc. On coopérait avec des intermittents, des productions, etc. il fallait que tout soit très cadré. L’accueil du public demande de respecter énormément de règles de sécurité, par exemple. C’était hyper intéressant et formateur. J’ai collaboré avec plein de corps de métier. C’est une expérience que j’ai adorée, avec une très chouette équipe. 

À la suite de mon alternance, ils m’ont embauchée et je suis restée 6 ans là-bas. À partir de ce moment-là, j’ai travaillé davantage sur l’aspect communication. C’était intéressant aussi, car c’était ma base d’études, il y avait encore de l’événementiel et ça n’était pas limité aux spectacles : Route du Rhum, Tour de Bretagne, etc. Mais le terrain me manquait vraiment et j’ai fini par annoncer ma démission en juin 2021, dans l’idée de trouver un lieu à gérer.

Avec Maxime, on devait se marier en mai 2020. On avait été contraints de reporter plusieurs fois la date et même d’annuler complètement, car on n’avait plus de lieu pour notre mariage. Quand la décision a été prise de quitter mon poste, on a visité plusieurs domaines pour notre projet professionnel. J’avais préparé un business plan, tout en créant ma boîte d’événementiel, en attendant de trouver l’endroit idéal.

Domaine mariage en Bretagne
Domaine mariage en Bretagne La Polka
Domaine mariage en Bretagne

En juin, Maxime est passé par hasard derrière le manoir du Plessis au Provost. Il m’en a parlé en rentrant pour qu’on retourne le voir ensemble, autant pour notre célébration que pour notre projet. Quand on y est allés, il n’y avait personne, ça semblait presque abandonné, mais fonctionnel. On a cherché un contact et on a fini par trouver une adresse mail. Alors j’ai envoyé un message pour expliquer nos deux envies : le mariage et la gestion d’un lieu de réception.

La propriétaire nous a fait visiter la semaine suivante ! On a fixé la date du 25 septembre pour notre union, ça nous laissait 3 mois pour tout réorganiser (rires). 

De son côté, elle s’interrogeait sur l’avenir du bâtiment, donc j’ai rebondi sur le sujet et elle m’a répondu : « On va vous marier et on verra après ! » Comme il y avait quelques autres réservations pendant l’été, elle m’a proposé de m’occuper de l’accueil et de l’entretien. Tout s’est fait petit à petit, de façon très naturelle.

En septembre, on a ressorti nos tenues du placard (rires) et on  s’est mariés. C’était génial ! Après de nombreux reports, plusieurs mois de covid et de restrictions, c’était aussi l’occasion de réunir tout le monde et c’était très fort.

Donc on a pu tester les lieux ! Et le projet s’est réalisé naturellement dans les mois qui ont suivi, pour ouvrir officiellement en avril 2022. 

Maxime est paysagiste, il est très impliqué dans le projet aussi. On a envie de faire attention à notre environnement et de garder un cadre très préservé. Alors forcément ça implique de tolérer quelques mauvaises herbes par endroits. Ça fait partie du charme, on est au cœur de la nature : on souhaite conserver cet aspect, et réfléchir à notre façon de consommer.

À l’automne, c’est incroyable, on voit passer des tas d’animaux à l’orée de la forêt : des chevreuils, des lapins, des lièvres, des sangliers, des faisans, etc. J’ai même déjà aperçu un cerf ! Parfois, je ne suis pas toute seule ici (rires).

Le domaine du Plessis au Provost date du XVe siècle, c’est un lieu chargé d’histoire, qui a eu plusieurs vies. Le château a été démoli en 1890, aujourd’hui il n’en reste que les fondations. La salle qui accueille les réceptions ainsi que le bâtiment en face étaient deux dépendances, des manoirs, où vivait le personnel. Il y avait également une chapelle privative, au fond du château, qui est en ruines maintenant.

Le lieu a servi de domicile au prévôt, qui était chargé de collecter les rentes pour le seigneur (d’où l’appellation « Plessis au Provost »). Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont occupé la forêt du domaine. Et les derniers habitants en ont fait un corps de ferme avec une grange, des écuries, etc. L'un des deux manoirs a été rénové en 2007, avec de très beaux matériaux encore intacts aujourd'hui, dans le but d'accueillir des événements.

J’avais ce projet d’événementiel en tête depuis longtemps. Quand j’en discutais avec ma sœur, qui travaille également dans la communication, on imaginait qu’un jour on ferait quelque chose ensemble. Comme elle s’appelle « Pauline » et moi « Camille », on avait trouvé un nom pour notre boîte : « Polka » (« Paul' » et « Ca' »). Ça sonnait bien et c’est resté ! Pour l’instant elle n’est pas impliquée, mais c’est aussi un petit appel (rires).

La Polka c’est l’entreprise événementielle qui regroupe plusieurs activités : 

  • Il y a la location du lieu de réception, le manoir du Plessis au Provost.

  • L’organisation d’événements privés, comme les mariages, ou professionnels qui peuvent avoir lieu sur place ou à l’extérieur.

  • La prestation de décoration. Je peux me charger de toute la décoration d’un événement, ou simplement louer des éléments. Je propose aussi de réaliser la papeterie, qui est un service complémentaire.

La salle principale a une capacité de 85 personnes assises. La petite salle de l’autre côté peut en accueillir 25. Souvent, les enfants y sont installés. Cela permet de recevoir 110 invités s’ils sont répartis de cette façon. Et il y a la possibilité de monter une tente dans la cour, dans ce cas on atteint une capacité de 200 convives. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait pour notre propre mariage, et beaucoup choisissent cette option. Une cuisine entièrement équipée est à disposition des traiteurs qui sont généralement ravis, car ce n’est pas toujours le cas. Et comme on est entourés par la nature, il n’y a pas de limites d’horaires : les mariés peuvent faire la fête jusqu’au bout de la nuit. 

L’une des premières questions que l’on nous pose, c’est la possibilité de dormir sur place. On a une capacité d’hébergement en chambre pour 19 personnes. Et comme le secteur de Brocéliande est très touristique, il y a de nombreux gîtes aux alentours. De plus, il est tout à fait envisageable de planter des tentes ou de venir en van aménagé.

Domaine mariage en Bretagne hébergement

À terme, on a très envie de rénover la grange de l’autre côté de la cour : pour les cérémonies laïques, le vin d’honneur, etc. On souhaite conserver un aspect plus brut, la laisser un peu « dans son jus », car c’est un beau bâtiment. 

Et il y a autant de place pour y faire des hébergements, cela permettrait de doubler la capacité d’accueil. Mais c’est un projet à l’horizon 2025/2026, on n’est pas près de s’ennuyer !

Le domaine comprend également la forêt derrière le manoir. Il y a un chemin qui est empruntable par les mariés, c’est très beau et très préservé : idéal pour les photos ou pour une petite balade digestive.

Pour les mariages, la salle est louée du vendredi 10 h au lundi 10 h, car on laisse le temps d’installation et de rangement. Concernant les couchages, le lieu est privatisé pour le week-end, donc l’accès aux chambres est inclus. Les couples peuvent dormir sur place avec leur team dès le vendredi soir et se préparer le samedi matin. Il y a des salles de bain dans chaque chambre, cela permet l’intimité et puis c’est un cadre sympa pour les photos.

Domaine mariage en Bretagne

Lorsque les futurs époux me contactent, je leur propose toujours de venir visiter dans un premier temps. Ensuite, on échange sur ce qu’ils recherchent. Ils découvrent le lieu puis je leur présente les différentes possibilités d’accompagnement. L’avantage c’est que l’on connaît les lieux, et on est sur place  donc il n’y a pas de frais de déplacement. L’idée c’est d’être en mesure de proposer un service clé en main aux mariés.

Pour des événements professionnels, l’organisation est généralement incluse, car c’est ce qu’ils recherchent : que tout soit prêt quand ils arrivent. C’est complémentaire et puis c’est mon métier de base. Je ne voulais pas me contenter de donner les clés, je souhaitais contribuer et pouvoir les conseiller.

Je propose également de la décoration : soit en tant que prestation, soit en location. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire, et comme on organise nos propres événements, on décore aussi. J’ai accumulé pas mal d’éléments de décoration donc pour que ça serve à d’autres, ça me paraissait pertinent de la proposer en location et en installation. Ça s’est fait assez naturellement. Tout est complémentaire dans notre offre.

Je peux également réaliser la papeterie pour le mariage, car quand je m’occupe d’une décoration, j’aime que ce soit harmonieux. C’est un service complémentaire !

La Polka Domaine mariage en Bretagne

Aujourd’hui, je suis super contente : on apprend tous les jours, c’est hyper formateur ! Monter une entreprise ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école. C’est pour cette raison que j’ai voulu faire une année de master en alternance, afin d’être dans le concret. C’est seulement quand on est sur le terrain qu’on se rend compte de tout ce à quoi il faut penser, des limites, mais aussi des possibilités. C’est très challengeant. Pour moi, c’est le rêve qui se réalise ! Parfois, j’ai besoin de me poser pour me rendre compte de tout ça, c’est assez fou ! Il y a clairement des montagnes russes, mais c’est sans aucun regret. Les retours des clients sont top ! L’idée c’était de faire quelque chose d’authentique. C’est un mot un peu bateau, mais on souhaitait que ce soit naturel et fluide.

La saison 2024 se remplit tranquillement, et on a déjà des demandes de réservation pour 2025, c’est vraiment chouette ! Mais il reste des dates disponibles pour 2024 donc il ne faut pas hésiter à me contacter.

Enfin, si j’avais un conseil à donner aux futurs mariés, ce serait vraiment de faire comme ils en ont envie. Il y a de moins en moins de mariages très conventionnels. À la Polka en tout cas, il y a peu de repas assis et davantage de buffets, de food trucks, etc. Tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde, l’important est que ce soit à l’image du couple. C’est là que ça sera le plus beau : quand ils ne font pas semblant.

J’ajouterai aussi qu’il faut y aller au coup de cœur et s’écouter : inviter qui l’on veut, se faire plaisir et profiter. Et il est crucial de bien choisir ses prestataires pour leur faire entièrement confiance le jour J ! »


  • Marine Silande : Photographe. “C’est une amie, on a fait notre BTS ensemble. C’est chouette de se retrouver dans le cadre pro, et elle fait de super photos évidemment !”

  • AM Vision : Vidéaste. “J’ai travaillé avec lui sur un shooting, il est très pro très calme.”

  • Charlotte Do : Créatrice de robes de mariée. “Ses robes sont dingues, uniques !”

  • JMB DJ : DJ. “Il faisait partie des intermittents avec qui je bossais avant et il est top. Il est ingénieur son et lumières à côté, donc il est très bien équipé. Il est très cool, et c’est lui qui a mis une ambiance de feu à notre mariage !”

  • Ker Ostara : Wedding designer. “J’ai découvert le travail de Léna sur un salon en commun, elle se démarque, c’est dans le détail. Tout ce que j’aime !”

  • Seconde Nature : Fleuriste. “C’est une amie aussi ! Elle est à Ploërmel et je lui ai déjà prêté main forte en boutique et sur des événements. Elle bosse super bien et fait des compos vraiment tops ! ”

  • La Marysienne : Wedding cake. “Elle est adorable, et ses gâteaux et macarons sont ouf !”

  • Far Ouest Sérigraphie : Faire-part, décoration personalisée. “On se suit depuis le début et on échange très souvent ! J’aime beaucoup ce qu’elle fait !”

  • Blanc de Paon : Papeterie sur mesure, décoration. “J’ai un très bon feeling avec elle et j’aime beaucoup ses créations !”

  • Villa de la Haute Forêt : Lieu de réception. “Je les avais rencontrées au début de mon activité, le lieu est très beau et l’équipe est très sympa ! Solène et Cécilia sont très chouettes et très ouvertes.”

Les prestataires recommandés par Camille :


La Polka - Lieu de réception

Découvrez l’univers de La Polka !

Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram.