Rencontre avec Typhaine Mevel

Far Ouest - Papeterie et décoration sur mesure

Far Ouest Sérigraphie Gouesnou

En 2020, Typhaine décide de reprendre toute seule l’entreprise créée par son mari quelques années auparavant. Désormais, elle va se consacrer à la décoration événementielle, en privilégiant une démarche écoresponsable et les matériaux nobles ! C’est tout un métier qu’elle doit apprendre alors, mais rien ne l’arrête : la motivation et la volonté de mener à bien ce projet sont plus fortes que les doutes qui pourraient subsister.

Typhaine est pétillante, elle a de l’énergie à revendre et son esprit fourmille de nouvelles idées à entreprendre. Elle nous a chaleureusement accueilli dans son atelier pour nous raconter l’histoire de Far Ouest Sérigraphie. Et comme il lui tient à cœur de faire découvrir ce métier artisanal : on a même eu le droit à une démonstration en direct !


Il y a plus de 10 ans, Julien, mon mari, s’est lancé dans la création de Far Ouest, en tant que graphiste et sérigraphe autodidacte dans le textile. Mais on ne l’a pas développé, car à ce moment-là on a privilégié notre vie familiale.

En 2020, je lui ai dit que je souhaitais reprendre Far Ouest toute seule : une nouvelle vie s’ouvrait à moi, je m’en sentais capable et surtout j’avais la santé pour enfin concilier ma vie de maman et d’entrepreneuse. Je souhaitais reprendre depuis le début, vers un autre chemin qui me ressemblait : travailler sur des supports nobles comme le bois et la papeterie dans l’événementiel. Le but étant de faire découvrir ce métier d’art et de proposer mon univers simple mais chic. Comme on allait se marier, on avait décidé de faire nous-mêmes notre décoration, de la réalisation du faire-part à la décoration sur bois, bien qu’on n’ait jamais travaillé sur d’autres supports que le tissu.

Cette même année, un jeune couple nous a demandé de la sérigraphie sur bois. C’était en pleine période COVID, on ne savait pas si leur mariage allait être maintenu. Mais ils ont réussi à se marier, et ce sont eux qui m’ont motivée à me lancer. Étant donné le contexte économique en 2020, on ne voulait pas démarrer tout de suite dans l’événementiel, on a préféré attendre que ça passe.

J’ai d’abord fait des médaillons, pour annoncer que je commençais la sérigraphie sur bois, minimaliste, etc. Je me suis beaucoup entraînée, j’ai fait un paquet de médaillons ! (Rires) Et j’avais beau avoir vu mon mari le faire pendant 10 ans, je me suis rendu compte que c’était très technique et minutieux. Ça avait l’air facile, mais ça ne l’était pas du tout en réalité ! (Rires) Julien m’a aidée à perfectionner le processus, et c’est en pratiquant que je me suis améliorée. Il arrive qu’il y ait des ratés, mais ce n’est pas une question d’expérience : c’est l’artisanat. Je ne sais jamais si le résultat va être satisfaisant. Parfois ça marche, parfois il faut recommencer. À certains moments, je suis presque en apnée ! (Rires) Puis le matériel est imposant pour un petit bout de femme comme moi, c’est hyper physique.

Maintenant, je maîtrise la technique et je m’autorise de plus en plus à essayer de nouveaux supports comme le cuir, le plexiglas, les tomettes en argile, etc.

Je travaille avec des encres à eau, je fais des mélanges, j’adore créer des couleurs. Je ne peux pas reproduire une teinte exacte, avec un numéro précis de Pantone, car je les fabrique à l’œil. Je peux me rapprocher d’un coloris, mais il y a énormément de nuances différentes.

J’ai appris sur le tas, et ce que je fais me plaît beaucoup. Avec Julien, on n’a pas du tout la même créativité. Quand je lui ai annoncé que je reprenais Far Ouest toute seule, pour me consacrer à l’événementiel, il n’était pas tout à fait convaincu. Forcément, la période COVID ne s’y prêtait pas vraiment, il était inquiet. Moi je savais que, de toute façon, j’arriverai m’adapter. Et puis j’avais l’instinct qu’il fallait que j’essaie, sinon j’allais le regretter : on n’a qu’une seule vie !

Avant notre mariage, j’ai montré sur Instagram une partie de mes réalisations, tout en gardant un peu de surprise pour nos invités, bien sûr. J’ai enchaîné avec un faire-part en novembre, puis la décoration d’un mariage en décembre. Ça ne s’est plus arrêté depuis, j’ai un planning qui se remplit. Je sens que c’est en bon chemin !

Tout est sur mesure, artisanal et de qualité. Je mise là-dessus pour me différencier. Je propose quelque chose de complètement personnalisé, je ne fais jamais deux fois le même visuel, pour que les couples puissent se retrouver à travers mes illustrations ou mes créations décoratives.

Au début, on utilisait le processus traditionnel de la sérigraphie. Mais comme ce n’est pas du tout écologique, on a créé propre fonctionnement et je l’ai perfectionné au fil du temps. On ne peut pas être écolo à 100 %, mais j’essaie au maximum. Je travaille sur du papier recyclé, mais je peux proposer d’autres papiers aussi qualitatifs en cas de demande de couleurs particulières que l’on ne retrouvera pas dans le papier recyclé : je m’adapte tout en restant sur de beaux supports. J’ai choisi de travailler avec des fournisseurs locaux, c’est important pour moi et ça colle avec mes valeurs.

Je sérigraphie pour plusieurs types de célébrations : mariages, mais aussi anniversaires, baptêmes, naissances, baby shower, etc., mais aussi pour les entreprises, car toutes mes réalisations s’adaptent facilement pour chaque type d’événement. 

© Far Ouest Sérigraphie

Il est aussi possible de passer commande pour des pièces personnalisées, pour des cadeaux par exemple (si c’est faisable pour moi, techniquement parlant). J’aime discuter de projets que je n’ai pas encore réalisés : carte de visite, affiche artistique, etc. Je n’ai pas de stock, tout simplement parce que ma machine… c’est moi ! (Rires) Je fais tout toute seule, donc je ne peux pas me permettre de réaliser de grosses séries à vendre en ligne.

Lorsque les futurs mariés me contactent, certains me donnent quelques indications comme la typographie souhaitée et me laissent carte blanche. D’autres m’apportent davantage de précisions. Il me faut une base d’inspiration pour connaître leurs attentes, mais c’est toujours minimaliste, car c’est ce que je fais. J’aime quand ça raconte une histoire, de façon simple et sans chichi. J’envoie un devis, et une fois que j’ai reçu l’acompte, je leur fais deux à trois propositions de visuels. Ils choisissent la version qu’ils préfèrent, mais je peux la modifier pour l’adapter parfaitement à leur demande.

Une fois que le visuel a été validé, je passe à la réalisation du pochoir et ensuite à la sérigraphie ! Cela me fait toujours le même effet : je suis comme une petite fille qui découvre son cadeau de Noël en voyant le résultat !

© Far Ouest Sérigraphie

Quand je m’occupe d’une déco complète, je réalise le faire-part en premier lieu. Ensuite, je réutilise les éléments, comme la typographie, pour les décliner sur plusieurs supports. L’objectif est d’avoir une ligne conductrice, une cohérence. Une fois que tout est prêt, les mariés ou la wedding planner viennent chercher la décoration. Je ne fais pas l’installation, ce n’est pas mon métier ! En début d’année, je reçois beaucoup de demandes pour réaliser des faire-part. Je n’ai pas vraiment de période creuse, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de mariages « hors saison », en automne et en hiver. Moi-même, je me suis mariée en automne !

Je propose également de la location préalablement sérigraphiée : cela peut être avantageux selon le budget de chacun, mais cela permet aussi de la réutiliser plutôt que de la jeter, ou pire : la brûler ! Sans oublier mes petits tatouages personnalisés pour chaque type d’événement : une animation qui plaît aux petits et aux grands !

Aujourd’hui, je m’éclate dans mon métier, je rencontre du monde. Et ce qui me plaît aussi, c’est de pouvoir faire découvrir ce métier aux gens et de les sensibiliser. J’apprends en permanence, je me challenge moi-même. Je déteste stagner et faire toujours la même chose. Je ne travaille jamais sur des visuels identiques, ça change tout le temps, mais j’aime tester de nouvelles choses. Je diversifie mes compétences et j’adore ça !

Je conseille avant tout aux futurs mariés d’avoir un bon feeling avec les professionnels qu’ils sélectionnent. C’est primordial. Pour notre mariage, on a choisi tous nos prestataires au feeling. Et j’ajouterais, quand on a une idée en tête : ne pas la lâcher et ne pas trop regarder ce qu’il y a à côté. S’en tenir à son idée, se mettre dans une bulle jusqu’au jour J. Même s’il y a quelque chose qui ne va pas, il faut que ça passe au-dessus et relativiser, du moment qu’on s’amuse, qu’on a à boire, à manger et qu’on danse : c’est le principal ! »


  • Bloompoésie : Fleuriste, spécialiste des fleurs séchées. “Célia est une personne solaire, joyeuse mais aussi qui n'a pas peur de dire les choses. Je lui fais totalement confiance en terme artistique car elle sait mettre en valeur les fleurs séchées de part son talent, mais aussi humainement parlant.”

  • Sakura Photographie : Photographe. “Avec Marjo, ça a matché directement ! Tout comme Célia, j'adore sa personnalité, sa franchise mais aussi sa douceur. Quelque soit la photographie (bébé, mariage, etc.), son univers est cocooning, apaisant.”

  • Sabrina Dupuy - Au delà de l’image : Photographe. “J'ai découvert Sabrina car nous avions eu un mariage en commun, j'adore son univers photographique doux et reposant ! Elle propose également de la photo-thérapie et reconnexion à soi en plus des reportages mariages et famille ! Une très belle découverte !”

  • Antoine Borzeix : Photographe. “Mon photographe de mariage ! Avec Antoine , il y a eu le feeling de dingue, et puis j'ai flashé sur son univers et la qualité professionnelle ! Il nous a accompagné lors de notre D-day ce qui nous a mis en confiance !”

  • Émilie Gomez : Maquilleuse. “Sur les conseils d'une amie, j'ai fait appel à Emy pour qu'elle me maquille ainsi que ma maman à mon mariage. Juste un coup de foudre amical et professionnel !”

  • Alchemilla : Fleuriste. “Céline est une pro de la fleur fraîche ! Elle saura vous sortir le grand jeu pour votre évent.”

  • La Ferme Quentel : Lieu de réception. “À Gouesnou : là où je me suis mariée. Anne Quentel est très professionnelle et aux petits soins ! Et puis Gouesnou est ma commune !”

  • LS Joaillerie : Joaillière. “Émilie et moi, nous nous suivons depuis le débuts de nos aventures respectives. C'est une très belle personne qui a de la magie dans les doigts ! Elle fabrique des bijoux, bagues de fiançailles et alliances sur mesure avec amour et passion.”

  • Les Tables de Juliette : Arts de la table. “Découverte grâce à une amie photographe (Vanessa Hery) Juliette réalise de jolies tables dressées dans des lieux insolites !”

  • Éthique et Toque : Cosmétiques et cadeaux invités. “Allez rencontrer Céline dans son magasin à Landerneau ! Elle y anime également des ateliers : nous avons réalisé les savons pour notre mariage, à offrir aux invités. Succès garanti !”

Les prestataires recommandés par Typhaine :


Typhaine Mevel - Far Ouest Sérigraphie

Découvrez l’univers de Far Ouest Sérigraphie.

Vous pouvez également suivre Typhaine sur Instagram !