Breizh Photo Challenge

Jeudi 16 mars 2023, j’ai donné rendez-vous à un groupe de photographes téméraires pour un challenge photo. Le principe ? 5 photographes motivés pour photographier un couple… en 5 minutes ! L’objectif ? Se dépasser, travailler sa créativité, mais aussi sa gestion du timing (et du stress, avouons-le). Mais surtout : passer un bon moment ensemble ! Mon rôle dans l’histoire : réunir tout ce petit monde, organiser la rencontre, mais aussi Maître du Temps (avec des majuscules, parce que ça en jette). L’ordre de passage a été déterminé par tirage au sort. Pour cette première édition rennaise du Breizh Photo Challenge, ce sont Léa et Axel, nos modèles d’un jour, qui se sont prêtés au jeu ! Le vidéaste Pierre-Alain Mouton nous a suivis toute la matinée pour couvrir l’événement (si vous êtes impatients de découvrir la vidéo : filez en bas de page). Bref, un challenge dans une ambiance conviviale, et de chouettes rencontres. Est-ce qu’on a fini par passer la journée tous ensemble en terrasse ? Absolument !

 

Nina Pontida

“L’idée de base me plaisait pour le côté challenge : savoir si je pouvais sortir de bonnes photos en si peu de temps. Mais aussi pour voir le résultat de confrères et consœurs que j’admire, et partager nos expériences. Au-delà du stress du départ (une fois lancée c’est moins stressant), je suis assez contente de mon résultat, et d’avoir réussi en si peu de temps à garder presque une dizaine de photos qui me plaisent. Ça prouve que mon cerveau tourne à plein régime et que je peux faire une séance express si besoin (par exemple en mariage). C’était fun et intéressant ! Même si je préfère les séances couple qui durent une heure pour créer davantage de lien, nos modèles étaient au top et ont super bien joué le jeu !”

 

Nicolas D’Albenas

"C'est toujours un plaisir de rencontrer des photographes mais ça l'ai encore plus dans un cadre comme celui de jeudi. Cette session qui avait des airs de challenge entre professionnels s'est vite transformée en un partage intense de nos idées, de nos points de vue et aussi de nos façons d'aborder une séance couple. L'organisation était fluide et nous a permis de nous exprimer chacun à notre tour dans une ambiance bienveillante. C'est un exercice que je recommande aux autres photographes. "

 

Émilie Bures

J’ai adoré participer à ce challenge entre photographes. C’était un joli moment de partage et de créativité.
Cette expérience m’a rappelé de bons souvenirs d’école d’art où les professeurs nous donnaient un sujet avec un temps limité de réflexion ou d’action.
Le fait de limiter le temps permet de stimuler la créativité d’une manière spécifique et cela donne lieu à de belles surprises. On aurait tendance à penser qu’on ne va pas pouvoir réaliser de belles photos de couple en 5 min et qu’on en aura peut-être une qui sera bien mais pas plus. Au final, avec des repérages, de la préparation et des idées de poses, 5 min sont suffisantes pour photographier plusieurs situations de couple.

En plus de ce temps limité, l’intérêt de ce challenge réside principalement dans l’échange entre photographes. C’était l’occasion de voir comment d’autres photographes fonctionnent, notamment pour orienter le couple dans les différentes poses, le nombre de photo que chacun a pris, les différences de traitement photo, quelle photo ils choisissent…
Personnellement, ma plus petite séance couple le jour d’un mariage avait duré 8 minutes. Maintenant je sais qu’en 5 min, cela sera également possible ! En tous cas, c’est avec grand plaisir que je participerai de nouveau à un challenge de ce genre."

 

Mathieu Alemany

“J’avais plein d’idées en arrivant, mais c’est une tout autre histoire une fois qu’on se lance dans la course. J’avais prévu de faire 2 ou 3 spots, mais finalement les premières photos ont été prises plus vite que prévu ! Donc je me suis retrouvé avec du temps supplémentaire, mais à court d’idées pendant que le compteur tournait. C’est une super expérience et je recommande à tous les photographes de faire ce défi. C’est fun, inspirant, ça permet de se pousser et c’est un très bon exercice ! 5 minutes, ça passe très vite, mais finalement ça permet de faire pas mal de choses en très peu de temps. Avec 5 photographes au même endroit, les photos sont toutes différentes et les approches également :) Si je devais recommencer, je pense que je prendrais un peu plus mon temps !”

 

Laure Blanchet

Lorsque Justine m’a parlé du concept, j’ai trouvé l’idée super ! Je me suis dit qu’il fallait sortir de ma zone de confort et je suis très contente de l’avoir fait. Pouvoir rencontrer des collègues photographes ou en retrouver certains que l’on connaît déjà pour un projet ensemble est toujours sympa. Savoir que nous n’avons que 5 minutes nous force à réfléchir au rendu que nous voulons et nous met au challenge. J’ai beaucoup aimé ce moment et le rendu, très différent pour chacun de nous, est intéressant à voir.”

 

Le petit mot de Léa et Axel

Nous avons décidé de participer au challenge par curiosité principalement avec un peu d'appréhension quand même ! Une fois sur place l'ambiance nous a tout de suite détendue : un mélange de bonne humeur et de compétition bienveillante, on a surtout beaucoup rigolé ! Chaque photographe avait sa manière de fonctionner et c'était super intéressant de voir comment chacun gerait son temps, ils ont tous su nous mettre à l'aise, sans exception ! On a vraiment passé un très bon moment, c'était un challenge pour nous aussi et au final on avait envie que ça continue ! On a adoré aussi le "reveal" des photos de chacun, on a été très impressionné par la qualité des rendus avec le peu de temps imparti.
On remercie encore vivement tout le monde, on repart avec de supers souvenirs en-tête et en photos, grâce à des professionnels passionnés.”

 

Pour en savoir plus sur les participants :

Photographes : Nina Pontida, Nicolas D’Albenas, Émilie Bures, Mathieu Alemany, Laure Blanchet

Vidéaste : Pierre-Alain Mouton

Précédent
Précédent

Mariage style indus’ et coloré dans un atelier

Suivant
Suivant

Salon du Mariage Main dans la Main : 4 bonnes raisons d’y aller