Rencontre avec Caroline, photographe de Nocerali Studio.

Après un passage éclair en fac de Droit, puis des études en Graphisme et Photographie, Caroline se tourne définitivement vers le monde de la photo. Formée par diverses expériences professionnelles, c’est en 2019 qu’elle se lance enfin comme photographe indépendante. Amoureuse des couleurs chaudes de l’automne, sa saison préférée, on retrouve dans les photos de Caroline la douceur des lumières d’un joli mois d’octobre. Nous l’avons rencontrée sous la pluie et avons dû battre en retraite dans notre propre salon! Autour d’un café chaud et de madeleines, nous avons écouté Caroline nous parler de son histoire…

 
Noceralie bd-4.jpg
Noceralie bd-6.jpg
 

“J’ai toujours fait de la photo : au collège puis au lycée, j’étais toujours la fille qui avait l’appareil photo. J’étais la personne qu’on déteste, parce que c’est moi qui ai les photos “dossier” de soirée (rires). Et du coup, il n’y a rien sur moi! Après le Bac, je me suis inscrite en fac de Droit, pour faire plaisir à mes parents et pour leur montrer que j’en étais capable. J’ai détesté… Enfin, c’était intéressant mais ça n’était pas du tout pour moi. C’était le deal avec mes parents : je devais faire un an de Droit, pour leur montrer que j’étais motivée. Après je suis entrée à LISAA, une école de graphisme, architecture d’intérieur etc., et j’ai suivi le cursus “Design graphique et Photographie” donc tout ce qui concerne les métiers de l’image. J’ai fait toutes mes études là-bas, et quand j’ai été diplômée j’ai fait du graphisme et de la photo… Petit à petit, je me suis rendue compte que finalement, ce qui me plaisait le plus, c’était toujours la photo. En graphisme, je travaillais beaucoup pour des particuliers, je faisais des faire-part pour les naissances, les mariages etc. Et ce que j’aimais vraiment, c’était surtout les mises en scène et les photos, plutôt que le côté graphisme. Donc naturellement, je me suis tournée davantage vers la photo et j’ai commencé par quelques prestations gratuites pour me faire un book. J’ai eu aussi des expériences qui m’ont un peu forgée... Par exemple, j’ai travaillé avec un site qui a fermé depuis, ils m’ont démarchée en repérant que j’étais jeune photographe à Rennes. Ils proposaient des séances photos gratuites à des particuliers, et on était rémunérés sur les photos que les clients choisissaient d’acheter. Le problème c’est qu’à ces séances photos gratuites, il y en a qui viennent et tu n’entends plus jamais parler d’eux, et puis il y a aussi ceux qui ne viennent jamais parce qu’ils ont eu la flemme… Il n’y a aucun respect envers le photographe. J’ai fait ça pendant quatre mois et je me suis constitué un book. Mais comme c’était gratuit, pour les gens c’était comme si ça n’avait aucune valeur. Donc ça m’a pas mal forgée justement sur la valeur de mon travail.

 
05-09-2020-M&E-341.jpg
05-09-2020-M&E-337.jpg
05-09-2020-M&E-307.jpg
 

Je me suis lancée comme photographe à mon compte en mai 2019. Je faisais déjà de la photo depuis un an, mais je bossais en auto-entreprise le soir et les week-ends, et j’étais salariée la semaine dans un bureau de communication. Je m’ennuyais affreusement… En gros, je faisais les photos pour les déplacements préfectoraux : le salon de l’Agriculture, une inauguration de salle des fêtes… pas hyper glamour, pas du tout créatif (rires)! Il fallait que ce soit carré, quoi! Et j’ai eu une nouvelle responsable avec qui ça ne se passait pas bien, donc je suis partie et ça a été l’occasion de me lancer à mon compte. Au début, je faisais surtout des photos de portraits, de couples, de familles. Et un membre de ma famille, qui est photographe de mariages dans le sud de la France, m'a proposé de l’accompagner sur un mariage…donc let’s go! Il était super sévère (rires), mais j’ai vachement appris. Et ça m’a aussi beaucoup enlevé le stress des mariages. Au début, j’avais très envie de photographier des mariages, mais je me demandais comment j’allais faire pour un tout premier, moi, toute seule…! Du coup, après cette première expérience, j’ai fait ma première saison toute seule en 2019, ça a été plutôt cool. Et puis le Covid est arrivé… J’ai quand même eu des mariages en 2020, mais c’était super serré, ils ont eu lieu entre juillet et septembre donc très condensé. J’avais des mariés qui avaient reporté leur mariage sur des jours de semaine, les mardis ou mercredis. Et cette année, malgré les décalages, les reports etc., la saison va quand même commencer au mois de juin. Il y a des mariés qui ont déjà dû reporter deux fois la date, là ils se sont adaptés au maximum, ils ont réduit le nombre d’invités, ils veulent se marier coûte que coûte!

 
Mariage E&A-04-07-2020-19.jpg
Mariage E&A-04-07-2020-206.jpg
 

Le relationnel a une place hyper importante pour moi. J’aime apprendre à connaître les mariés avec qui je travaille, qu’ils me racontent un peu leur histoire, comment ils se sont rencontrés, leur style, leurs envies, la vision qu’ils ont de leur mariage… Ça va me permettre de vraiment cerner ce qu’ils veulent et de les accompagner au mieux le jour J. Même si j’ai mon style de photos, de retouche, les photos seront forcément complètement différentes en apprenant à connaître les mariés. J’ai des couples qui sont un peu exhubérants, qui vont avoir envie de faire des photos assez folles, et d’autres qui sont un peu plus sur la retenue, qui vont préférer quelque chose de plus intimiste. C’est pour ça que j’ai besoin de savoir tout ça, pour faire des photos qui leur ressemblent. C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur : faire en sorte que les photos soient naturelles. Il y a certains couples avec qui on a vraiment noué une relation et on se voit de temps en temps pour boire un verre. Ils me voient beaucoup le jour de leur mariage, donc c’est important pour moi de créer cette relation et que le feeling passe. On a passé un super moment avec tous les couples que j’ai photographiés, ils sont contents des photos, et aujourd’hui ils me contactent pour faire leurs photos de grossesse par exemple. C’est primordial pour moi d’avoir ce lien, et eux sont plus à l’aise le jour J!

 
Mariage E&A-04-07-2020-184.jpg
Mariage E&A-04-07-2020-84.jpg
 

Après le mariage, moi je fais directement deux sauvegardes. C’est un truc qui me stresse vachement… Imagine, tu perds les photos de cette journée, c’est le cauchemar! Et puis généralement, je donne un délai de trois semaines ou un mois pour rendre les photos. Parfois un peu moins quand ce sont des mariages hors saison. Parce que sur un mariage avec par exemple quatorze heures de présence, je prends environ 3000 photos, et j’en rends 650. C’est beaucoup de travail. Au tout début, je prenais énormément de photos, beaucoup trop d’ailleurs… Et puis après, tu apprends à en faire moins, mais mieux!

Et j’envoie aux mariés un coffret en bois, gravé avec les noms et la date, et à l’intérieur une clé usb avec toutes les photos, quelques tirages, des fleurs séchées… Parfois, je fais aussi des albums, sur demande. En général, je travaille avec Cheerz, mais ce sont les mariés qui font la sélection des photos, qui choisissent le format de l’album… et moi j’organise surtout la chronologie. Sinon, c’est très très chronophage si je dois tout faire de A à Z.

Je propose aussi une séance “engagement”, les mariés sont libres de l’accepter ou pas. La plupart en profitent pour faire les photos pour leurs faire-part, et puis ils apprennent un peu à poser, ça leur permet de voir comment je fonctionne. Et maintenant, je fais aussi des séances “Day after” ou “Trash the dress” : les mariés remettent leurs tenues, et ce sont souvent des photos plus fun, plus détendues. Certaines mariées sautent dans l’eau avec leur robe : “c’est pas grave, ça ira au pressing!”. Moi, je prévois les bottes et je reste au bord (rires). Je photographie aussi les enterrements de vie de jeunes filles, ce sont des séances très sympas, pas du tout "kitsch" avec des groupes déguisés, mais une séance photos entre filles! Elles sont toutes bien habillées, toutes jolies, on rigole beaucoup. Une fois, lors d’une séance photo, les filles m’ont demandé si on pouvait rejoindre le groupe des mecs qui était à quelques minutes, pour prendre des photos de couple. Donc les filles étaient toutes mignonnes, toutes sapées… et les garçons avaient commencé à picoler depuis un petit moment (rires). Ils étaient en short de bain, tongs, et ils avaient commencé la soirée en fait, l’apéro était déjà bien lancé! Donc ça a fait des photos très drôles!

 
M&J-26-08-2020-488.jpg
M&J-26-08-2020-480.jpg
M&J-26-08-2020-399.jpg
 

Au début, je ne savais pas si je voulais faire des photos de mariage, je trouvais que c’était beaucoup de pression… Et finalement, j’adore ça! J’ai un côté très romantique, je trouve ça beau… En général quand je termine une saison, je demande mon mec en mariage et il me répond “plus tard” (rires)! Et puis j’aime bien me dire que je participe à tout ça, mon travail c’est finalement ce qui va rester de cette journée. Alors, c'est vrai que ça met la pression, mais c’est moi qui leur laisse des souvenirs du mariage. En plus, je photographie des moments que les mariés n’ont parfois pas vu eux-mêmes : pendant la cérémonie, parmi les groupes de potes, etc… Ça passe tellement vite et ils ne peuvent pas être partout. Il arrive que les invités prévoient des surprises en photos, que les mariés découvrent après.

J’aimerais beaucoup faire un mariage à l’étranger, genre en Finlande, en Islande, sur une plage de sable noir… Ou un truc un peu cliché, mais un mariage à New York! Ça fait un peu rêver! Je serais ravie de photographier de nouveaux endroits! J’aimerais bien aussi faire des photos très urbaines, mais ailleurs qu’à Rennes (rires)!! Et j’adore la montagne… mais bon, je ne vis pas au bon endroit pour ça! 

Une fois, j’ai fait un mariage “Motards écossais” et je l’ai su… le jour du mariage!! On m’avait prévenue que ce serait spécial, mais je m’attendais à tout sauf à ça! Ils se mariaient au bord d’un étang, et quand je suis arrivée j’ai vu des motos, des drapeaux… En fait, le marié était d’origine écossaise, donc tous les mecs étaient en kilt et Dr Martens, et sont arrivés en moto! C’était incroyable! Ils étaient une cinquantaine, la mariée avait le même tartan que son mari accroché à sa robe, et des Dr Martens blanches. Parce que là-bas, la tradition c’est que la mariée prenne les couleurs du mari. Tous les couples étaient assortis un peu comme ça, c’était super beau. Et forcément, j’ai fait LA photo: tous les mecs se sont mis en rang, avec les motos de chaque côté, et d’un coup ils ont tous passé le kilt au-dessus de la tête… et c’était la pleine lune (rires)! C’était un sacré mariage, très marrant, la musique était géniale… Il faisait très chaud mais on était à l’abri des arbres, il y avait une super ambiance, vraiment à la bonne franquette, tout le monde était super gentil. C’était génial de découvrir ça le matin du mariage!

 
mariage-A&J-08-08-2020-106.jpg
mariage-A&J-08-08-2020-3.jpg
 

Si je devais donner un conseil à des futurs mariés, ce serait d’avancer par étapes. Parce qu’il y a tellement de choses auxquelles il faut penser que parfois ils s’y perdent un peu. Donc : y aller par étapes et, vraiment, travailler au feeling. Et je dirais aussi : déterminer là où ils sont prêts à mettre un peu plus de budget, quels sont les points les plus importants pour eux. Je connais des mariés qui ont choisi de se marier dans un endroit un peu plus petit que prévu pour pouvoir avoir la fleuriste, la photographe, etc. qu’ils voulaient absolument. Mais le plus important, c’est d’avoir un bon feeling avec les prestataires. Et il faut s’y prendre un peu à l’avance pour réserver. Moi par exemple, je n’ai déjà presque plus de disponibilités en 2022. Ou alors hors saison. La période mai-août est déjà presque remplie. Et en ce moment, comme il y a plein de reports, les domaines et traiteurs sont déjà complets donc ça va très vite! "

 
Noceralie bd-8.jpg
Noceralie bd-13.jpg
 

Les prestataires recommandés par Caroline:

  • Camille Plds : Photographe, “elle fait un travail de dingue! Elle est hyper douée et capte super bien les petits moments du quotidien”.

  • Olivia Poirier : Photographe, “elle est très très douée elle aussi”.

  • Sous les branches : Fleuriste, “j’ai fait plusieurs mariages où elle s’était occupée des compositions florales et c’était magnifique!”

  • Lily Pili et Clara Mottin : Fleuristes, “elles font de très belles choses et en plus elles sont hyper sympas!”

  • Petits points de tout : Wedding Planner & Designer, officiante, “elle est super sympa! Il y a un très bon suivi global avec elle. Et elle est très à l’écoute, elle est très cool Alexandra.”

  • La Tablerie : location de décoration, scénographie du lieu de réception, coordination du jour J, “Il y a un stock hallucinant, c’est incroyable ce qu’ils ont! Il y a beaucoup de mobilier, c’est magnifique!”

  • Ty Chou : Pâtisserie, “pour des desserts, c’est trop bon! Ils font parfois des créations pour des mariages.”

  • Le Domaine de la Chasse : Lieu de réception, “c’est très beau”.

  • Le Domaine de Cicé-Blossac : Lieu de réception, “très sympa aussi”.

  • Château de la Rouerie : Lieu de réception, “c’est magnifique! La réception se fait dans les écuries qui ont été rénovées c’est super beau.”

  • Saint-Germain Original : salon de coiffure, “ils sont sympas et font de belles coiffures de mariage”.


Nocerali Studio - Photographe

Découvrez son univers ici!

Vous pouvez également suivre son travail sur Instagram.


 

Portraits par Mathieu Alemany, photos de mariages par Nocerali Studio.