Thom de Corbie
Robes de mariée - Collection 2022
- AMEN -
Pour sa collection de robes de mariées 2022, AMEN, le créateur Thom de Corbie imagine des lignes épurées et élégantes, aux dentelles fines et broderies minutieuses. Ici, on adore ces détails subtils et la délicatesse de ses créations. Entre spiritualité et art religieux, le créateur partage avec nous ses inspirations.
Une collection photographiée par Élodie Gentit.
« De la terre aux océans,
Rien dans les cieux n’est plus grand.
Divine est la création,
Vierge de toute dévotion.
L’univers se raconte ici en toute discrétion... »
Pour qui sait lire entre les lignes, tout pourrait se résumer à ce poème, que j’ai composé. La collection Amen est le fruit de plusieurs facteurs : c’est, d’une part, une suite logique à mes deux dernières collections « les Nymphes » et « les Perles de l’océan ». Après avoir évoqué les créatures légendaires de la Terre puis de l’Eau, il me semblait naturel de traiter le ciel : les forces invisibles qui dominent ce monde et l’univers. Puis le Covid est arrivé, comme une force de la nature, implacable.
Plus personnellement, cela a provoqué en moi un déclic d’éveil : j’ai eu l’envie d’étudier ce monde spirituel qui m’a toujours attiré, jusqu’à m’intéresser à ce que vivait notre planète. J’ai découvert qu’elle était en plein changement d’ère. C’est désormais l’ère du Verseau qui s’ouvre à nous, avec tous les changements qui l’accompagnent. Une ère qui s’annonce pleine de créativité, dans laquelle la femme reprend sa place dans la société. Pour moi, le message ne pouvait être plus clair : ce sujet, qui m’avait frappé de différentes manières, devait être traité. Je l’ai exprimé sous la forme d’une déesse s’incarnant sur Terre pour guérir les blessures d’un monde en souffrance. Elle est « le point de lumière au milieu des ténèbres », comme j’aime la qualifier. Cette déesse reflète les différentes facettes de la femme : tantôt sensuelle, tantôt réservée, tantôt conquérante… Mais toujours dans une allure divine et puissante.
Une seconde inspiration forte s’est imposée à moi pour cette collection. J’ai toujours adoré l’art religieux et son raffinement : les tableaux, les reliquaires, l’architecture des cathédrales, etc. Alors j’ai eu envie d’explorer cette notion, d’outrepasser la fonction d’un élément, le rendre beau et admirable, avant tout. Cette collection, placée sous le signe de la force du destin, devait donc se matérialiser d’une manière différente, comme une deuxième collection dans la collection. J’ai eu l’idée de créer des petits tops “sacrés”, à la broderie minutieuse et précieuse. Ils sont inspirés des anciennes tenues de communion, de baptême, parfois de certains détails de costumes traditionnels bretons. Ils sont d’ailleurs réalisés en tulle de coton, une matière que l’on retrouve notamment sur les coiffes d’antan (bretonnes ou autres).
Je voulais représenter à travers ces créations et mes racines chrétiennes, la ferveur, la foi en un monde meilleur. C’est pourquoi on y retrouve des broderies aux motifs de colombe de l’Annonciation, d’ex-voto, de croix, etc. Sept robes et cinq tops, douze créations au total, vous voyez où je veux en venir ? Les douze apôtres ! Toutes ces coïncidences m’ont amené à une conviction : cette collection devait se nommer Amen…
Pour en savoir plus :
Découvrez le portrait de Thom de Corbie.
Retrouvez l’intégralité de la collection ici.
Collection photographiée par Élodie Gentit.