Comment planifier son mariage en plein air en 6 étapes

Qui ne souhaite pas s’échanger les alliances face à l’océan, près d’une clairière ou simplement dans un lieu chargé d’émotions et de souvenirs ? Pour d’autres, c’est juste l’envie de sortir des conventions, de pouvoir bénéficier d’une cérémonie très personnelle qui nous pousse à organiser un mariage en extérieur. Ce grand jour, on voudrait qu’il nous ressemble. Amoureux des grands espaces, on aspire à apporter un peu de légèreté à ce moment solennel. Mais par où commencer ? Comment recréer toutes les conditions nécessaires à la réception ? On ne peut nourrir nos invités uniquement d’amour et d’eau fraîche. Voici nos six conseils clés pour organiser votre mariage en extérieur.

1. Définir la forme du mariage : civile, laïque ou religieuse

Toutes les formes de célébrations ne peuvent pas se tenir en extérieur. Il est important de vérifier que la cérémonie de votre choix s’adapte à votre souhait concernant le lieu.
Le mariage civil est le seul à être reconnu par l’État et ne peut se dérouler qu’à la mairie. Vous pouvez donc organiser une union en petit comité devant le maire, puis une autre plus à votre image à l’endroit que vous avez choisi.
Une célébration religieuse en extérieur est délicate. Selon le droit Canon, c’est à l’appréciation du diocèse. L’évêque décidera si votre décor est «convenable» ou pas. Il est bon d’aller rencontrer le curé de la paroisse sur laquelle se situe votre coin de rêve afin de connaître sa position. Il pourra également vous guider dans la procédure à suivre pour faciliter votre requête.
La cérémonie laïque est symbolique. Elle ne se réfère à aucun rite particulier, ce qui la rend complètement personnalisable. Vous pouvez décider de la personne qui officiera, du lieu, du moment et de la manière dont elle se tiendra. Elle peut ainsi parfaitement prendre place en extérieur. Elle est l’occasion de créer un échange de vœux à votre image. Certains choisissent de l’orchestrer eux-mêmes, d’autres délèguent cette tâche aux témoins pour avoir la surprise lors du jour J. Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner pour modeler votre union.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article sur les différents rituels de cérémonies laïques.

2. Choisir le lieu pour se dire oui

Les sites sont aussi variés que vos envies : votre jardin, la forêt, un bord de mer, de rivière, de lac, une prairie ou un champ. Attention toutefois, si vous n’êtes pas propriétaire du terrain, à bien obtenir les autorisations pour y organiser votre mariage.
Un autre point à garder en tête lors de votre prise de décision est l’accessibilité. Veillez à ce que l’emplacement choisi soit atteignable par l’ensemble de vos invités, y compris les personnes ayant une mobilité réduite. Peut-on y apporter eau et électricité ? Des sanitaires peuvent-ils y être installés ? Il vous faudra répondre à toutes ces questions avant de porter définitivement votre choix sur votre rocher préféré au bord de l’océan ou cette clairière au cœur de Brocéliande.
On peut aussi envisager de n’organiser qu’une partie du grand jour en pleine nature. Ainsi seule la cérémonie peut prendre place dans votre endroit magique. Ce qui occasionnera moins de logistique.

3. Prévoir un plan B en cas d’intempéries : l’indispensable pour un mariage en extérieur

Un mariage en extérieur, quoi de plus romantique, de plus personnalisable, de plus inoubliable ? Sauf s’il pleut… Non, jamais en Bretagne ! Seulement sur certains. Mais une alternative reste indispensable tout de même.
Qui dit en pleine nature, dit beaucoup d’éléments hors de notre maîtrise. Ce type d’évènement demande une certaine gestion en amont pour en profiter en toute tranquillité le jour J. Prévoir un plan B en cas d’intempéries est primordial. Une structure en dur pouvant abriter de la pluie ou une toile tendue pour faire de l’ombre est importante à prévoir. Il est possible de louer ce genre d’équipement et ils peuvent revêtir des aspects très différents qui n’enlèvent rien au charme du moment. Certaines architectures éphémères participent pleinement à l’installation d’une ambiance bohème ou champêtre. Les éventualités sont multiples ! De nombreuses innovations ont eu lieu dans ce domaine. Les toiles stretch par exemple s’adaptent à tout type de terrain. Elles prennent la forme de votre choix tout en vous assurant un abri confortable et sécuritaire, quelle que soit la météo le jour de votre union. Elles peuvent également être l’occasion de créer des espaces distincts. Une zone cocooning ou, au contraire, plus burlesque pour le photobooth. Les différentes structures ne sont en rien un frein à votre imagination et vous garantissent une journée inoubliable.

4. Adapter le repas de noces

Il faut que le restaurateur puisse préparer et servir votre banquet : a-t-il besoin d’un four pour réchauffer les différents mets ? Optez-vous plutôt pour un repas froid ou des grillades ?
De plus en plus, de futurs époux font le choix de prendre des food truck. Selon votre budget, vous pouvez en sélectionner un ou plusieurs et ainsi proposer des options variées à vos convives. Aujourd’hui, il existe pléthore de camions de restauration du plus raffiné au plus exotique. Le buffet, quant à lui, permet aux invités de se dégourdir les jambes. Chacun peut se servir en accord avec ses goûts ou son appétit. Tout est possible.
En ce qui concerne la vaisselle, si vous avez un traiteur, il s’occupera de la récupérer et de la nettoyer dans son local. Sinon, vous pouvez aussi arrêter votre choix sur la location. Là encore, votre imagination peut déborder. Vous pouvez vous permettre d’être perfectionniste et avoir une jolie vaisselle assortie ou préférer des couverts vintages complètement dépareillés. Encore une occasion de personnaliser votre grand jour. La plupart des loueurs de service de table vous demanderont seulement de la rendre rincée. Ils s’occuperont eux-mêmes de la laver, ce qui peut être appréciable.

5. Organiser le lieu de réception

S’approprier les lieux

Une fois votre emplacement choisi, il va falloir l’aménager pour qu’il devienne propice à la noce. La décoration est ce qui va vous permettre de le rendre accueillant. C’est un de vos meilleurs biais pour faire entrer vos convives dans votre univers. Elle peut être faite maison ou louée. C’est par ces détails que vous établirez l’ambiance de votre journée. Pencherez-vous plutôt pour un décor naturel avec des fleurs et des branchages ou préférez-vous embarquer vos invités dans la plus belle fête foraine de votre enfance ?
Cependant, quel que soit votre choix, quelques tips peuvent vous être utiles pour vos ornements de pleine nature. Par exemple, pensez au vent. Il n'est pas exclu qu’à un moment ou à un autre il se lève, surtout si vous êtes proche de l’océan. Même s’il ne s’agit que d’une petite brise, mieux vaut ne pas avoir de décorations trop légères si elles ne sont pas arrimées. Vous risquez sinon de les voir s’éparpiller au gré des embruns. De même, pour les fleurs, préférez des compositions basses et dans des pots lourds pour qu’elles ne se renversent pas. Pour ce qui est des bougies aussi, on joue la sécurité. Si vous êtes des inconditionnels de la flamme, utilisez des photophores pour les protéger. Sinon, vous pouvez également choisir l’option LED. Aujourd’hui, nombre d’entre elles font une parfaite illusion. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, elles s'accordent forcément à votre cadre. Enfin, si votre soirée prend place à l’extérieur, n’omettez pas d’installer un parquet pour avoir une piste de danse bien plate et digne de la plus belle ouverture de bal.

Penser aux détails incontournables

Au-delà de la décoration, des aménagements sont à prévoir pour rendre votre lieu propice à la réception. Qu’il se déroule en petit comité ou qu’il rassemble la moitié du comté, un minimum de confort est indispensable. Il va vous falloir penser à installer :

  • Des sanitaires en nombre suffisant. Il est même envisageable d’en louer une version luxe et en dur si votre budget vous le permet.

  • Un générateur si vous avez besoin d’électricité pour des réfrigérateurs, la lumière ou la sonorisation.

  • Sécuriser le site s’il est près d’une falaise ou de l’eau. Vous pouvez accrocher de jolies banderoles ou monter des installations comme des panneaux de directions ou de la décoration pour interdire certains accès. De même, illuminez les chemins entre les différents lieux comme le parking, les sanitaires et la piste de danse pour guider vos convives.

Profitez d’événements tels que les Noces du Goëlo ou Dis-Moi Oui Festival pour vous donner plus d’idées. Ils vous permettront de rencontrer des prestataires qui sauront vous aiguiller et vous accompagner dans l’organisation de votre mariage en plein air.

Se faire aider à l’installation

Avec tous ces préparatifs, quelques mains en plus ne seront pas de trop. Vos proches seront certainement ravis de vous aider à installer le matin du grand jour et même la veille. Ce sont aussi ces petits instants qui font les beaux souvenirs. Et au vu des émotions qui risquent de vous étreindre, des regards plus calmes et plus objectifs vous seront bénéfiques.

6. Prévenir et chouchouter vos invités

Dernier petit détail, avertissez vos invités que le mariage se déroulera en extérieur. Ainsi, ils pourront prendre une tenue plus décontractée pour l’après-cérémonie. Cela ne vous empêche pas d’anticiper les plus distraits. Vous pouvez prévoir de l’antimoustique si vous êtes dans une zone humide ou de jolies lunettes de soleil en cas de lumière aveuglante. Des plaids seront appréciés si les températures baissent durant la soirée. D’autres idées d’accessoires sont à piocher dans l’environnement de votre cadre et dans votre thème.
De même, vos invités sont-ils logés loin ? S’ils ne dorment pas sur place, il peut être bienvenu de penser à des petits coins de repos pour les personnes qui en auraient besoin. Par exemple, cela permettra aux parents de coucher les enfants sans qu’ils soient dans l’obligation de quitter la fête trop vite. Certains seront également heureux de pouvoir faire une petite sieste au moment de la digestion.

Un mariage en pleine nature est une magnifique cérémonie lorsqu’elle est anticipée et bien préparée. De nombreux prestataires peuvent vous aider dans l’orchestration du plus beau jour de votre vie et vous soulager de certains tracas. Il existe des compromis. En choisissant d’organiser votre union dans le parc d’un château ou dans une colonie de vacances avec un grand terrain par exemple, vous partagez les avantages de l’extérieur et ceux d’une pièce en dur avec tout le confort et les installations.
Surtout, n’hésitez pas à vous faire épauler dans vos préparatifs. Même avec un peu d’aide, vous demeurez aux commandes ! Prêt à dire oui ? Alors il ne vous reste plus qu’à trouver votre tenue ! Nous vous proposons quelques créations à cet effet !

Précédent
Précédent

Mariage façon Dolce Vita italienne 

Suivant
Suivant

Mariage style indus’ et coloré dans un atelier