Témoignage : Mariage sous le soleil du Morbihan

Mariage

Anne-Claire & Erwan - Septembre 2021

Anne-Claire et Erwan se sont mariés en septembre 2021, au Domaine de Saint Méen dans le Morbihan. Malgré une grosse averse pendant la cérémonie religieuse, le soleil était au rendez-vous toute la journée ! C’est un mariage cool et sans chichi comme on les aime : ils ont chanté et dansé, ils ont pleuré (un peu), ils ont ri (beaucoup), entourés de leurs familles et d’une belle bande de potes ! Du soleil, de l’amour et de la bonne humeur…

Laissez-vous transporter par l’ambiance festive de cette journée, à travers une sélection de photos d’un reportage de Mathieu Alemany. Inspirez-vous, et retrouvez leur témoignage et la liste des prestataires qui ont contribué à l’organisation d’un mariage à l’image du couple.


“Notre rencontre :

Lors de nos études supérieures, nous avons participé à un projet inter-écoles et sur les 300 étudiants réunis, nous nous sommes retrouvés dans le même groupe de cinq. Erwan s’est très vite fait remarquer en arrivant avec une heure de retard, mais quand nos regards se sont croisés… bam, le coup de foudre. Nous avons travaillé d’arrache-pied du mercredi au vendredi sur notre projet, puis nous nous sommes quittés, sans être amenés à nous recroiser. Mais dès le mardi suivant, après trois jours virant à l’obsession, Anne-Claire a proposé de se retrouver pour boire un verre et nous avons échangé notre premier baiser, du bout des lèvres sur le quai du métro parisien. Depuis, nous ne nous sommes jamais quittés.

La demande en mariage :

Erwan avait décidé depuis quelques mois de faire sa demande et a saisi l’occasion d’un voyage prévu au Japon pour l’organiser. Il a d’abord choisi la bague et avait surtout repéré des lieux super romantiques pour passer à l’acte. Problème : en arrivant à Kyoto, les cerisiers qu’il voulait pour décor n’étaient pas encore fleuris ! Il s’est baladé pendant cinq jours avec la bague cachée dans une paire de chaussettes au fond de son sac à dos, en attendant l’occasion parfaite. Ce fût le cas à Nara, ville sacrée dans laquelle les biches vivent en liberté, puisque les cerisiers étaient en fleurs. Il a posé son genou à terre et j’ai eu beaucoup de mal à le croire ! Je n’ai réalisé que le soir venu.

L’organisation du mariage :

Nous avons été très organisés dans notre préparation, nous avons d’abord établi un budget et choisi la région de notre mariage (Bretagne ou région parisienne). Une fois ce travail fait, nous avons longuement discuté des envies de chacun pour s’assurer que nous étions sur la même longueur d’onde et pour faire de ce jour un souvenir parfait pour tous les deux. Puis nous avons commencé les recherches de nos prestataires. Il était primordial pour nous de tous les rencontrer et d’avoir un bon feeling avec chacun d’entre eux. Au-delà des devis, c’est le fait d’être accompagnés par des personnes de confiance qui était important pour nous. Cette étape était un peu longue mais elle était tellement importante que nous ne pouvons que conseiller aux futurs mariés de ne pas se précipiter et de rechercher les perles rares qui comprendront parfaitement la vision qu’ils ont de leur mariage.

Nous avions aussi fait le choix de faire un maximum de choses nous-mêmes, ce qui a demandé beaucoup de travail mais nous a donné aussi beaucoup de satisfaction car notre mariage nous ressemblait vraiment. C’est une économie financière parfois mais il ne faut pas négliger l’énergie dépensée également, ce qui est à prendre en compte dans son organisation personnelle.

Le Covid :

Le Covid nous a empêché de nous marier en 2020 puisque nous ne voulions pas faire prendre de risques à nos proches et surtout nous voulions profiter pleinement de ce jour. Nous avons donc très vite pris la décision de décaler à 2021 et quasiment tous nos prestataires ont accepté et nous ont aidé à trouver une nouvelle date, sauf notre lieu de réception… Nous avons donc dû relancer des recherches de lieu, ce qui était très stressant et très coûteux financièrement. Mais une fois la nouvelle date fixée, nous nous sommes reconcentrés sur l’essentiel et finalement, le Covid ne s’est pas ressenti le jour J. Nous avions demandé à tous nos invités de présenter un pass sanitaire et avons pu passer une journée sereinement sans changement d’organisation.

Le plus dur : rester en forme pour rentrer dans la robe et le costume un an plus tard ! ;)

Le jour J :

Malgré un gros stress la veille, nous avons vécu notre journée sur un petit nuage ! Il y a eu quelques imprévus bien sûr, mais si on se laisse porter par l’ambiance et par l’amour reçu de ses proches, on ne s’en rend même pas compte. Par exemple, nous sommes allés à la mairie en oubliant le bouquet de la Mariée, et nous nous en sommes rendus compte au milieu de la cérémonie religieuse (ce qui nous a fait beaucoup rire !). Les quelques couacs étaient sans gravité et ont été géré d’une main de maître par nos témoins. C’est pourquoi, tout nous a été raconté le lendemain de la fête ! Nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir des témoins qui soient capables de vous aider tout au long de votre préparation mais aussi de pouvoir gérer l’organisation le jour J.

Nos 4 conseils aux futurs mariés :

  • Bien discuter des envies de chacun en amont pour réaliser une journée qui vous ressemble à tous les deux et choisir l’ordre des priorités financières du budget.

  • Choisir avec soin vos témoins car ce sont eux qui vont vous supporter et vous aider tout au long de la préparation. Ce sont aussi eux sur qui vous pourrez compter le jour J.

  • Réfléchir à son organisation des plus grosses étapes en priorité, puis affiner de plus en plus jusqu’aux petits détails : rien ne sert de se précipiter sur la décoration si on n’a pas choisi le lieu !

  • Veillez à prendre le temps de choisir des prestataires de confiance, qui comprennent votre vision de votre mariage et avec qui vous avez de bonnes relations.”


Les prestataires qu’ils ont choisi pour leur mariage :

  • Photographe : Mathieu Alemany - “Clairement notre coup de cœur, un photographe qui vous met à l’aise et surtout qui est un vrai soutien pendant toute la préparation et le jour J.”

  • Lieu de réception : Domaine de Saint Méen - “Anne et Christian forment une pépite de gentillesse et de bienveillance. Le lieu était parfait, isolé, grand, magnifique et avec la possibilité de loger beaucoup de monde.”

  • Fleuriste : Le Naturel

  • Robe de la mariée : Anna Dautry

  • Coiffure et Make Up : O Naturel - “Marion a coiffé toutes mes témoins et moi-même. Elle a été d’une gentillesse incomparable et sa présence était particulièrement apaisante le matin du mariage.”

  • Costume du marié : L’Apiéceur

  • Alliances : Les Ateliers d’Aliénor - “Un super atelier où on fabrique ses propres alliances avec de l’or récupéré de vieux bijoux de famille. L’atelier est super agréable et les alliances ont encore plus de valeur symbolique.”

  • Chaussures des mariés : Bobbies

  • Accessoires ( bijoux, noeud papillon, etc.) : Anna Dautry / L’Apiéceur

  • Traiteur : Les Jardins du Prieuré

  • DJ : Cartesian

  • Cadeaux aux invités : Petits mariages entre amis et La Fabrique à Sachets

Précédent
Précédent

Mariage ensoleillé à la Lande du Rest

Suivant
Suivant

Y. Brown Robes de mariée - Collection capsule