Rencontre avec Pauline aka MaryMcNess
(ancienne wedding planner Calypso Events)
Wedding planner depuis bientôt cinq ans, Pauline travaillait auparavant dans l’événementiel du nautisme. Si vous êtes allés admirer les rassemblements de bateaux à Brest ces dernières années, vous avez déjà un aperçu de son travail puisqu’elle a fait partie de l’équipe chargée des animations et de la communication. L’humain est aujourd’hui au cœur de son métier, mais la jeune femme reste passionnée par le côté technique des événements qu'elle organise. Bienveillante et pétillante, Pauline nous raconte comment elle accompagne désormais les futurs mariés dans la réalisation de leur rêve...
Mise à jour 2023 : Pauline — qui se cache désormais derrière le joli pseudo de « Mary McNess » — a désormais rendu son tablier de wedding planner et vogue vers de nouvelles aventures professionnelles. Cependant, elle n’a pas totalement tourné la page du mariage puisqu’elle a conçu des outils hyper complets pour accompagner les futurs époux dans la préparation du grand jour. Après de nombreuses années en tant qu’organisatrice d’événements, il lui tenait à cœur de transmettre son expérience et ses conseils avisés ! Découvrez ses planners, en version digitale ou papier, pour vous guider jusqu’au jour J, et même après.
Et depuis notre interview, elle s’est mariée aussi ;)
“Beaucoup de wedding planners se lancent dans la profession car elles ont adoré organiser leur propre mariage, moi je ne suis pas mariée. Mais c’est pour bientôt ! À la base je viens du nautisme : j’ai un BTS et une licence professionnelle dans le domaine du tourisme et de l’événementiel, parce que je voulais voyager. Voilà, ma réflexion s’était arrêtée à peu près là (rires). Dans les études de tourisme, on aborde aussi l’événementiel et là : coup de cœur. C’était technique et palpitant, j’ai adoré. J’ai travaillé pour de gros événements comme les rassemblements de bateaux de Brest 2012 et 2016, qui attirent environ 750 000 visiteurs par semaine. Ensuite j’ai été Responsable Événementiel pour la Marine Nationale. Ça m’éclate vraiment d’être sur des chantiers, monter des structures, etc. La veille de l'ouverture d’une coupe du monde de planches à voile, on perçait encore des planches pour faire une zone d'accueil. On était avec nos perceuses, nos lampes frontales à trois heures du matin alors que le site ouvrait à huit heures... C’est exactement ce que j’adore !
Je suis quelqu’un qui aime la mer, donc c’est un milieu qui me plaisait énormément, qui me faisait vibrer : une vraie passion. Mais j’ai quitté ce job parce que mes valeurs ne correspondaient pas à celles de mes employeurs en termes de compétition, de reconnaissance des uns et des autres. J'évoluais dans un environnement très masculin, et j'ai vécu des choses qui m'ont fait perdre confiance en moi, à travers les propos et parfois même les moqueries. C’est mon conjoint qui m’a poussée à me lancer dans cette carrière de wedding planner, dont je parlais depuis un moment. J’en parlais parce que je souhaitais rester dans l’événementiel mais je voulais être à la tête de mon entreprise. Ça me semblait à ma portée et me permettait à la fois d’être décideur et exécuteur, responsable de mes erreurs, forcément, mais également de mes réussites. Dans le milieu du mariage, on retrouvait ce côté très technique qui me plaît tant. Un peu comme ce que je faisais avant, à un niveau plus intime.
Crédit Photo : Un Petit Coin de Parapluie
Crédit Photo : Un Petit Coin de Parapluie
Crédit Photo : Un Petit Coin de Parapluie
J’ai tout créé toute seule, en revanche j’ai suivi une formation sur la relation clientèle avec les futurs mariés. Moi, j’avais l’habitude de parler à des riders, des mecs en claquette, cheveux salés etc. (rires) Forcément, je n’allais pas m’adresser de la même façon à des mariés ! Il me manquait les codes. Je savais que l’organisation d’un mariage était importante, mais j’avais besoin de comprendre “importante comment ?”. Un mariage ce n’est plus simplement un événement technique, c’est l’implication dans un projet de vie, on ne peut pas faire n’importe quoi. Je me suis senti une grosse responsabilité : être à la hauteur de leur projet de vie, auquel ils allaient me laisser participer. Alors il fallait que je sois au niveau d’un point de vue humain, encore plus que technique. J’ai lancé l’entreprise officiellement en février 2018, c’était un métier encore peu connu, on était très peu en Finistère. J’ai pris ma place au bon moment car aujourd’hui il y a beaucoup d’agences.
Mon premier couple de mariés était au Canada, ils avaient réservé leur lieu de réception - un château magnifique en Bretagne - sans être jamais venus en France. Ils faisaient venir tous leurs amis et leurs familles du Canada. Pour une première prestation, c’était un beau challenge ! (Rires) La veille de ce mariage, j’étais partie avec ma voiture chargée à bloc. Comme les mariés habitaient au Canada, on avait fait livrer toute leur déco...chez moi. Donc j’avais un break plein à craquer et au bout d’une heure de route, sur la voie express, la voiture n’accélère plus, un nuage de fumée sort de mon capot. J’appelle mon conjoint depuis la bande d’arrêt d'urgence, incapable de lui dire où je suis, il n’y avait aucun panneau autour de moi, Ma voiture est remorquée et je me retrouve devant le garage avec toute la déco sur le trottoir. Le temps que mon conjoint arrive, je suis restée pendant une heure avec mes bougies, mes lanternes, mon escabeau, ma boîte à outils, etc. Et s'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est d'être en retard, je prends toujours beaucoup d'avance. Heureusement, c’était l’installation la veille du jour J donc s’il avait fallu, j’aurais travaillé jusqu’à trois heures du matin, mais c’était mon premier mariage alors niveau stress j’étais au max ! (Rires)
Une fois arrivée sur le lieu de réception, mon conjoint est finalement resté m’aider, il a sauvé mon installation ! J’ai passé le week-end sans voiture et le jour du départ, je suis partie de mon Airbnb avec mon sac, mon oreiller, mes affaires, pour aller tout démonter avant qu’il vienne me récupérer trois heures plus tard. J’ai terminé cette prestation en attendant devant le château avec tous mes bagages ! Ça a été le baptême du feu en quelques sortes, mais ça reste aujourd’hui l’un de mes plus beaux souvenir de mariage.
Crédit Photo : Poppy Blossom
Crédit Photo : Poppy Blossom
Crédit Photo : Poppy Blossom
Dans mes formules, je propose l’organisation complète, la décoration complète ou l’organisation et la décoration. Je travaille plutôt sur de gros projets, et de plus en plus sur des formules All Inclusive. Dans l'organisation complète, j'organise avec les mariés et je suis présente le jour J. Pour la décoration je ne suis pas forcément là le jour J. C’est une partie de mon travail assez récente, je me suis formée en décembre 2019 et je suis très contente de proposer ça. J’imagine la décoration, je la conceptualise et je l’installe. Je n’ai pas de stock, je fais appel à des loueurs, selon moi c’est un autre métier. Je travaille sur des projets qui sont beaucoup trop différents les uns des autres pour avoir un style de décoration particulier, qui suit une mode et qui évoluera dans deux ou trois ans. Je préfère laisser ça aux gens dont c’est le métier, qui ont les moyens humains et techniques pour le faire.
Je prends maximum deux projets par mois, et je bloque toujours la semaine entière précédent le mariage. C’est souvent à ce moment-là qu’il y a quelques imprévus de dernière minute, donc je veux être complètement disponible pour les gérer. Pour des gros mariages, je bloque même deux semaines avant la date. Evidemment, je réponds toujours à ceux qui se marient après mais je consacre le maximum de mon temps au mariage à venir. Le but est juste d’être là, quoiqu’il arrive. Parfois le téléphone ne sonne pas, et c’est tant mieux, parfois il sonne et au moins je ne me retrouve pas dans l’urgence. Il m’arrive, pour de gros mariages, de n’en prendre qu’un sur le mois parce que je sais qu’il va être demandeur en termes de disponibilité, qu'il va être challengeant. Je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu, tout fait, et de tout savoir, parfois je dois aussi apprendre vite et bien. Alors je me laisse la possibilité de prendre ce temps-là.
Crédit Photo : Maëlle Bernard
Crédit Photo : Wat Photography
Aujourd’hui je travaille sur des projets vraiment géniaux, qui m’éclatent, avec des gens qui me branchent, avec lesquels j’aime échanger. Ce sont des gens à qui je peux demander comment ils vont et être sincèrement intéressée par la réponse. Mon rôle est de planifier une journée en laissant des marges de manœuvres, pour anticiper au maximum les imprévus. Parfois je gagne du temps, parfois j’en perds, mais au bout du compte, ça permet de s’y retrouver complètement. Ma base de travail, c’est la réalisation de plannings afin que chacun puisse faire sa prestation dans les meilleures conditions. J’échange toujours avec toute l’équipe pour savoir si ça leur convient, s’ils ont assez de temps, s’ils ont besoin de quelque chose en particulier. Le jour du mariage, je refais un brief avec le DJ et le maître d'hôtel, on se retrouve pour revoir le planning des animations, les plats chauds ou froids etc. Et jusqu'au dernier moment, s'il le faut on réorganise les animations pour que chacun puisse produire au mieux et dans des conditions optimales. Quand les conditions sont bonnes, le boulot sera d’autant meilleur.
Je suis là en back-up toute la journée : je vais voir les témoins, s’il y a des diaporamas on les teste avec le DJ, je vais chercher le bouquet dans son vase pour le lancer de bouquet. C’est plein de petites choses qui sont invisibles. Il faut tout le temps observer pour s’adapter si besoin. Parfois, les mariés sont emportés par l’euphorie du jour J, ils n’ont pas une minute à eux, c’est aussi mon rôle de leur rappeler qu'initialement ils souhaitaient, par exemple, faire un lancer de bouquet. Mais si je vois la mariée en grande discussion j’attends un peu, je jauge ce qu’il se passe et je propose. Je navigue tout le temps, avec les mariés, les témoins, les parents, les prestataires... comme un caméléon ! (Rires)
Les invités viennent souvent me voir avec tout type de demandes, je suis là pour qu’ils passent un bon moment ! J’aime bien faire attention aux parents, aux grands-parents, aux femmes enceintes, aux personnes très proches des mariés que j’ai pu identifier. Je leur demande s’ils ont bien mangé etc. Ça me permet aussi de faire un feedback aux prestataires qui, bien souvent, n’en ont pas. D’ailleurs, je fais en sorte de récupérer une partie des photos, validées avec le couple, et je les envoie ensuite à tous les prestataires, avec les noms de chacun des professionnels. Il y en a tellement qui ne reçoivent jamais les photos, c’est vraiment dommage. Ça permet aussi de valoriser le travail d’équipe, c’est important.
Crédit Photo : Amandine Ropars
Crédit Photo : Amandine Ropars
Il y a de plus en plus de prestations de mariage qui s’éloignent un peu des codes traditionnels. L’année prochaine j’ai un couple qui s’est déjà marié civilement et qui souhaite juste faire une grosse fête. Ça, ça me plaît ! Ils vivent aux États-Unis, ils ont envie d’une journée dans un esprit fête foraine élégant, avec des food trucks, des jeux en bois XXL, un stand de pop-corn, un autre de barbe à papa. C’est un week-end principalement entre amis, avec le petit noyau de la famille très proche, juste pour être ensemble, je trouve ça vraiment cool ! Ils sont jeunes, ils font ce dont ils ont envie et ils passent un moment avec ceux qu’ils aiment avant tout. On fait venir la structure de réception d’Angleterre, je ne l’ai vue que sur plans et je ne la verrai pas avant le mariage. C’est un sacré challenge mais ça va être incroyable. Sur ce type de prestation, je me fais accompagner par une consœur, car je juge la prise de risque beaucoup plus grande. Si elle est là juste pour vérifier que les invités passent un bon moment, c'est parfait ! Mais s'il y a le moindre problème qui me demande de l'attention sur un point hyper technique et qu'au même moment il se passe quelque chose du côté des mariés, au moins il y en a une qui est dispo à 100%. Il faut impérativement être à la hauteur et, justement, essayer en amont de minimiser tous les problèmes qui peuvent arriver.
Je pense que dans mon métier, la maîtrise de la partie technique est primordiale. Pouvoir gérer les imprévus, c’est la base. Et à défaut de savoir comment faire, il faut absolument savoir qui peut le faire. Si on n’a pas déjà eu plein de galères, on ne les voit pas venir et on ne sait pas à qui faire appel. Quand on peut anticiper certaines situations, ça évite la panique. Souvent, les lieux de réception sont très bien pensés et les gens sur place sont à même d'intervenir. Mais quand il faut organiser un mariage dans un endroit qui n’est pas prévu pour recevoir autant de monde (la maison des parents, un terrain en bord de mer), il faut prendre en compte de nombreux aspects techniques : la pente du terrain, la puissance de vent acceptable pour monter une structure, les plans B envisageables, etc. Les clients sont dans leur rêve, ils ont bien raison et il faut les accompagner de notre mieux, mais c’est notre rôle aussi, parfois, d'être leur rappel sur terre. On ne souhaite pas une catastrophe, une structure qui se débloque et tombe sur un invité, l'aspect sécurité est extrêmement important. On est là pour les accompagner au mieux afin d’être au plus proche de leur rêve, en limitant les problèmes qui peuvent arriver. C'est le côté que j'aime beaucoup dans mon métier et que je trouve très challengeant.
Crédit Photo : Amandine Ropars
Crédit Photo : Amandine Ropars
De façon générale, les couples qui me contactent pour leur mariage me suivent sur les réseaux sociaux et ont accroché à mon univers. Bien souvent, ils ont déjà en tête une des deux prestations, et c'est en discutant qu'on détermine ce qui va vraiment les aider. Aujourd'hui, je ne recherche plus mes clients et je peux me permettre d'être totalement honnête avec eux. Quand on discute, soit ça matche car c'est vraiment mon univers, soit je les redirige vers des consœurs. C'est la première chose que je demande dans nos échanges de mails : ce qu’ils aiment, leur univers et des photos d’inspiration. Je préfère être transparente car si je ne suis pas inspirée, je ne vais pas être bonne. Il faut que je sois stimulée pour pouvoir apporter de belles idées.
J’envoie mes tarifs lors du premier contact. J’estime que ça doit être complètement transparent. Je ne veux pas que ma prestation ampute le budget de leur mariage et que les mariés soient obligés de revoir certaines prestations. Dans ce cas je préfère refuser plutôt qu'ils soient contraints de faire un choix ensuite entre leur fleuriste et leur photographe, par exemple. Au bout du compte, ce seront des mariés déçus parce qu'ils n'auront pas eu tout ce qu'ils auraient aimé. Je préfère les réorienter, pour qu’ils puissent continuer à se faire plaisir et s’offrir ce qu’ils veulent.
Si on a envie de travailler ensemble, à ce moment-là on concrétise contractuellement et on commence le travail d’organisation ou de décoration. Le choix du lieu est la première étape parce que c’est lui qui conditionne la date et le nombre d’invités. Ensuite, en fonction de ce qui est important pour les futurs mariés, on recherche les prestataires au fur et à mesure. Je me base vraiment sur leurs priorités pour rechercher le top du top. Les To-Do List que l’on peut trouver sur internet ne sont pas du tout adaptées à la réalité, ça dépend vraiment des priorités de chacun.
Crédit Photo : Amandine Ropars
Crédit Photo : Amandine Ropars
Il y a certains mariés que je ne rencontre que le jour du mariage, j’ai une clientèle en grande partie étrangère donc ils ne viennent que pour le jour J. Evidemment on s’appelle et on fait des Skype. Mais la rencontre physique, parfois, n’a lieu que le jour du mariage. Concernant les prestataires, certains couples en ont déjà quelques-uns en tête. Quand ce sont des amis à eux, j’essaie de les réorienter vers un professionnel, principalement pour préserver leur amitié. Déjà, c’est une pression monumentale pour les amis. Et puis, de par leur proximité avec le couple, ils pensent savoir ce qui va leur faire plaisir, mais ça n’est pas forcément le cas. C’est aussi mon rôle, d'ailleurs, auprès des témoins et de la famille pour les jeux et les animations par exemple. Ce que les mariés veulent, ce n’est pas forcément ce que la famille et les amis pensent qu’ils veulent. Et c’est délicat de le dire. Alors quand ils viennent vers moi avec l’idée de faire appel à un ami pour une prestation, c’est ce que j’essaie de leur expliquer. Et si c’est un professionnel que je ne connais pas, je me renseigne un peu auprès de mes collègues, s’ils ont déjà travaillé avec lui etc.
Je fais une pré-sélection des prestataires dans chaque domaine et je leur soumets une liste de ceux qui me paraissent les plus adaptés. Je les choisis en fonction de leur budget, leurs goûts, leur personnalité. Et je transmets aux mariés toutes les informations de tarifs et de durée de prestation. Je donne également mon point de vue sur le professionnel, sur mon expérience avec lui. Au-delà de l’exécution du travail, j’aime bien quand il y a un feeling qui marche pour tout le monde donc j’insiste aussi sur le côté humain.
J’ai des listes de prestataires que je recommande, dont je suis sûre. Comme je suis l’intermédiaire des mariés, à la fois en termes de recommandations, de conseil, d’organisation, même si c'est écrit noir sur blanc dans mes contrats que je ne suis pas responsable de la prestation des autres professionnels, s’il y a un problème c’est souvent sur moi que ça retombe. C’est pour cette raison qu’il y a des gens avec qui je ne souhaite plus travailler. Mais je ne tire pas de conclusions trop rapides, ça arrive à tout le monde de se planter une fois, on n’est pas des robots.
Crédit Photo : Amandine Ropars
Crédit Photo : Amandine Ropars
Une fois que les mariés ont choisi leurs prestataires, je m’occupe de tout le côté administratif et contractuel, je relis tout et je soulève les questions où les points d’attention s’il y en a. Ils n’ont plus qu’à signer les contrats. À partir de là, je continue l’organisation, main dans la main avec les mariés et les prestataires, jusqu’au jour J. Je suis l’intermédiaire entre les mariés et les prestataires, mais j’insiste pour qu’ils en rencontrent certains, notamment les photographes. C’est important de vérifier que le feeling passe, puisqu’ils seront ensemble toute la journée. Il faut qu’ils se sentent complètement à l’aise avec le photographe qu’ils ont choisi, et qu’ils le voient comme un pote quand il arrive le matin du mariage.
Je ne fais rien “à la place” des mariés, mais je les accompagne sur toutes les prises de décisions. Je ne prends pas leur place, je suis à leurs côtés comme une petite "marraine la bonne fée" pour les guider sur les étapes, les priorités. Eux s’occupent de leurs papiers à la mairie, rencontrent leur prêtre ou leur officiant, achètent leurs alliances, font les essayages etc. Ce n'est pas du tout mon rôle. Je les soulage du temps de recherche de prestataires, du stress de l’organisation et je suis là pour la moindre question. Le reste, c’est de l’ordre de l’intime du couple.
Mes prestations vont jusqu’au jour J. Après le mariage, je laisse les mariés profiter sur leur petit nuage. Une fois que les photos leur ont été livrées, je me charge de les transférer à l’ensemble des prestataires qui ont participé à la réussite de ce mariage. Parce que c’est un travail d’équipe. Et on se donne quelques nouvelles par la suite, j’essaie de ne jamais manquer leurs noces de coton et de leur envoyer un petit mot. Certains sont devenus des copains, et je suis leurs vies avec plaisir, l’arrivée d’un bébé, un voyage etc. Je m’attache forcément à eux car je participe à un moment de leur vie qui est important.
Crédit Photo : Black Pixels
Crédit Photo : Black Pixels
Crédit Photo : Black Pixels
J’aime beaucoup le côté technique et entrepreneurial de mon métier. J’aime autant imaginer mes publications sur les réseaux sociaux et sur mon site que de voir mon planning sur une année, mes formations, comment je peux améliorer mes services, etc. J’aime de plus en plus la décoration également, qui me sort d’un schéma plus classique d’organisation pure. Et je trouve que participer à quelque chose d’aussi beau dans une vie que le mariage, c’est une grande responsabilité, mais un grand privilège aussi. Il y a des cérémonies sur lesquelles je finis en pleurs ! Les gens s’aiment, ils font la fête et ça vibre d'amour autour d'eux. Et je me dis que grâce à mon petit travail, peut-être, les mariés sont sereins, les invités ont été chouchoutés et tous peuvent vivre intensément ces moments-là. C’est génial de participer au bonheur.
Ma saison 2022 est déjà pleine, ça va être une très grosse année. J‘essaie d’inciter les couples qui me contactent à attendre 2023, pour ne pas vivre une organisation dans le stress. Pour moi l'organisation fait partie de la route qui mène jusqu'au mariage : prendre le temps d'être ensemble, discuter, rêver, construire la journée. S’il faut choisir les prestataires par défaut parce que ceux qu’ils voulaient ne sont déjà plus disponibles, c’est vraiment dommage. Ça vaut le coup de s’offrir le plaisir de l’organisation, de laisser passer un petit peu de temps et de voir ce moment-là comme un rendez-vous pour le couple, s’accorder des instants où l’on fait une pause dans le rythme de quotidien pour discuter mariage. Je pense que c’est super important.”
Crédit Photo : Amandine Ropars
Les prestataires recommandés par Pauline :
Say I Do : Officiante de cérémonies laïques, “Anouck est une fille exceptionnelle. Elle est incroyable et réalise un vrai travail de création pour les cérémonies. Il y a des moments drôles et l’émotion est juste.”
Chlotidien : Photographe, “C’est une fille très très chouette. Chloé capture tout le naturel du moment, sans filtre à outrance, c’est très beau. Elle a l’oeil pour immortaliser tous les petits détails, j’adore son travail.”
Amandine Ropars : Photographe, “Elle est très talentueuse également.”
Un Petit Coin de Parapluie : Photographe, “Patrick est un super photographe aussi, il est très sympa et j’adore son humour!”
Mint & Sweet Pepper : Fleuriste, “ Pauline a une patte incroyable, c’est magnifique ce qu’elle fait. J’aime son univers, elle a énormément de talent, mais en plus j’aime son grain de folie. Si tu lui donnes carte blanche, elle te fait un truc extraordinaire. Et puis c’est ma copine!”
Sionny et Mangabey : DJ, “Ce sont de vrais pros de la musique, avec une super culture musicale.”
Vintage Events : Location de décoration et scénographie, “J’aime beaucoup le travail d’Emmanuelle, elle a plein de belles choses.”
Les Temps Gourmands : Traiteur, “C’est à tomber ce qu’ils font ! Ils sont très disponibles et il y a un vrai accompagnement humain.”
La Maison Pennarun : Traiteur, “C’est vraiment du high level !”
Écume Events : Wedding planner, “J’ai rencontré Justine récemment, elle débute. Je pense que c’est une chouette fille et une bonne professionnelle.”
Reine et Rose : Fleuriste, “Je n’ai pas eu l’occasion de travailler avec elle mais j’aime beaucoup ce qu’elle fait.”
Dessine-moi un Cake : Wedding cakes, “Leurs gâteaux sont très très bons!”
Delichouz Cake : Wedding cakes, “Leurs gâteaux sont supers aussi.”
Valiséo : vidéastes, “Ils sont très bons, c’est vraiment chouette ce qu’ils font, il y a un côté fun que j’apprécie beaucoup. Et ils sont très sympas !”
Marions-Nous Dans Les Bois : vidéaste, “Matt fait de supers vidéos, il est rock, il a beaucoup de talent.”
Nicéphore & Co : Photobooth, “Une super jolie caravane vintage qui envoie du rêve!”
Claudine Création : Créatrice de robes de mariées, “J’aime énormément sa patte, elle a des robes très bohèmes dans un style moderne, un très bel univers qui me fait voyager. J’aime vraiment beaucoup ce qu’elle fait.”
Jeanne Lannurien : Créatrice de robes de mariées, “J’aime beaucoup ses robes, elle fait de très jolies choses avec des petits détails à tomber !”
Le Roudouic : Lieu de réception, “C’est un lieu hyper chaleureux, on s’y sent bien. La propriétaire, Nadine, est incroyable, elle te met dans un cocon de bienveillance. Charles, son mari, est ferronnier d’art et il créé de nouvelles sculptures tout le temps, il y a un côté magique. Et c'est un lieu à taille humaine.”
L’Atelier n°5 : costumes sur-mesure, “Ils font de très belles choses.”
Portrait par Mathieu Alemany.