Témoignage : Mariage bouddhiste au Château de la Giraudais

Mariage

Vanida & Yann - Juillet 2022

Vanida et Yann se sont mariés en 2022 au Château de la Giraudais, en Ille-et-Vilaine. Après une célébration à l’église, les jeunes époux ont renouvelé leur engagement lors d'une cérémonie bouddhiste, afin d’honorer leurs racines et croyances respectives. Sous le soleil estival, et entourés de leurs proches, Vanida et Yann se sont unis devant l’objectif du talentueux Damien Puren. Découvrez vite le reportage de cette journée ! Inspirez-vous, et retrouvez leur témoignage ainsi que la liste des prestataires qui ont contribué à l’organisation d’un mariage à l’image du couple.


“Notre rencontre :

Un soir de mai 2015 à Lanrodec (22) chez des amis en commun. Moi par l’intermédiaire de Cécile une amie de lycée, et Yann par l’intermédiaire de Thomas rencontré dans son club de foot. Aucune mise en valeur particulière. Nous sortions chacun d’une longue relation, nous avons échangé pendant le diner mais avec pudeur et timidité. C’est Yann qui a fait le premier pas en m’invitant le lendemain à boire un café sur St Brieuc, avant mon retour sur Rennes. On a alors convenu de se revoir et après 3 rendez vous notre aventure amoureuse a commencé. 6 mois d’aller retour entre Rennes et Lorient avant d’emménager ensemble en novembre de la même année,c’était une évidence entre nous, notre relation était tellement fluide.

La demande en mariage :

Yann a toujours répondu à mes « on se marie quand ? » par un « avant nos 35 ans ». 

Le 28 décembre 2019, nous sommes à Lorient pour quelques jours, Yann souhaite se promener le long du port puis nous nous mettons à faire du sur place. Étonnée, je me dit qu’il est nostalgique de sa ville natale, je ne dis rien et le laisse profiter. Puis tout à coup je le trouve genoux à terre à demander ma main. C’était une réelle belle surprise, j’étais enceinte d’un mois et le mariage n’était plus ma priorité je n’y pensais plus. 
Tellement surprise, je lui ai demandé « mais pourquoi maintenant ? » Sa réponse : « Je t’avais dit avant nos 35 ans ;) » sur le lieu d’un de nos premiers rendez vous. Son cousin était présent au loin pour immortaliser le moment.

L’organisation du mariage :

Nous n’avions pas fixé de budget au départ, c’est en faisant des devis que petit à petit notre budget s’est créé. 

Deux mois après la demande, nous avions trouvé le lieu. En regardant les domaines près de Rennes nous tombons sur un lieu que nous visitons un jour de pluie. Nous n’avons pas tergiversé longtemps, c’était un réel coup de cœur pour tous les deux. A peine repartis du domaine nous avons rappelé les gérants du domaine pour leur signifier notre souhait de réserver le 16 juillet 2022 pour notre grand jour. C’est le seul et unique lieu que nous avons visité. 

Après avoir réservé notre lieu nous avons contacté plusieurs traiteurs et c’est Mélibée, le traiteur d’un mariage auquel nous avions assisté en 2019, qui a été choisi. Nous avions eu le souvenir d’avoir très bien mangé lors du mariage de nos amis, le choix a donc été rapide. 

Camille (notre fleuriste – Le Bazar à Pétales) et Damien (notre photographe) ont été de réels coups de cœur. Camille nous avait accompagnés pour notre mariage civil en 2021 et nous avions une grande confiance en son travail et sa créativité. Damien est une connaissance de Yann, il suivait ses photos sur les réseaux sociaux et l’a contacté. Nous avons réalisé une séance photo en famille, les photos étaient magnifiques. Nous avons adoré son univers et sa bienveillance. 

Ma robe a été réalisée par Sonia de Tara Deva. Étudiante, je passais devant la boutique en imaginant pouvoir me marier dans une des créations présentées en vitrine. C’est une belle expérience que de pouvoir porter une robe unique créée pour vous.  

Les réseaux sociaux nous ont permis de faire de belles découvertes, Chauffe Maurice s’est occupé de notre brunch le dimanche : sans même goûter nous les avons choisi. Julien et Marine travaillent des produits de qualité, nos invités se sont régalés. 

Le choix de nos prestataires s’est beaucoup fait par des coups de cœur et feelings, avec nos travails respectifs et notre nouvelle vie de jeunes parents nous avons beaucoup fait confiance à nos prestataires et cela a été sans regret.

Nous étions plutôt sereins lors des préparatifs. Le stress a commencé à monter la veille du mariage même si en soi on savait que le matin du mariage nous allions nous laisser porter par nos témoins et que nous avions juste à penser à nous. Yann était plutôt calme, moi j’étais très stressée le timing m’obsédait. Mon lâcher prise a réellement eu lieu lors du cocktail.

La cérémonie :

Yann est de confession catholique et moi bouddhiste, pour chacun de nous il était important de transmettre à l’autre ses origines et ses croyances.
La préparation au mariage catholique s’est étendue sur 6 mois avec une dizaine de rendez vous, une préparation exigeante qui nous a permis de prendre le temps de communiquer et de nous rappeler pourquoi nous souhaitions nous marier. 

La cérémonie bouddhiste demande moins de préparation du côté des mariés. Elle a été célébrée par mon oncle. Cette cérémonie peut être qualifiée du « premier jour du reste de notre vie », lors de cette cérémonie on honore nos ancêtres par des offrandes mais on demande également pardon à nos parents pour le « mal » qu’on auraient pu leur faire.  Les prières permettent également aux mariés de retrouver un équilibre dans leur corps et dans leur esprit pour débuter cette vie de jeunes mariés. 

Une des particularités de la cérémonie laotienne est l’échange des vœux par nos invités. La tradition veut que les invités nouent autour des poignets des mariés des fils de coton blanc pour leur présenter leurs meilleurs vœux de bonheur. Cette tradition permet aux invités de participer à la cérémonie. La famille de Yann et nos amis ont aimé découvrir les tenues traditionnelles et la cérémonie. 

Cette cérémonie était aussi un hommage à mes parents malgré une vie quotidienne très occidentalisée, il était important de partager mes origines et mes coutumes. Ma robe de mariée laotienne était d’ailleurs la robe de ma maman et de ses sœurs lorsqu’elles se sont mariés plus de trente ans auparavant. 

Le jour J :

Tout s’est déroulé à peu près comme nous l’avions prévu. Le plus gros coup de stress a été l’annulation de la chanteuse qui devait nous accompagner à l’église (covid). La chanteuse a annulé le matin de notre jour J, il y a donc eu du stress et des larmes mais elle a pu trouver une remplaçante qui a été incroyable. Étant séparés pour nos préparatifs de jour J, je n’ai pas eu le temps de prévenir Yann, il a découvert à l’église que nous avions une nouvelle chanteuse pour nous accompagner.

Nos conseils aux futurs mariés :

Pour être serein le jour J et garder un souvenir magnifique de son mariage, il faut être bien entourés. 

Nos témoins ont été nos anges gardiens du week-end. Nous avions envoyé quelques semaines avant le jour J, les missions de chacun. Tout était planifié pour faire en sorte que nous ayons le moins de choses à gérer et ils ont assuré. 

Être bien entourés c’est aussi être accompagnés de prestataires de confiance. Nous avons eu une pluie de compliments sur tous nos prestataires : les fleurs, le repas, le lieu, les photos, la borne photo.... Nos invités ont eu des mots si chaleureux envers tous nos prestataires, ces retours nous ont gardé sur notre nuage de longues semaines après le mariage. On ne pourra jamais assez les remercier. 

Aussi, il ne faut pas oublier que, souvent, lorsqu’il y a des imprévus il n’y a que les mariés qui les remarquent. Les invités n’étant pas ,pour la majorité, dans la confidence des préparatifs, ils ne remarqueront pas les couacs du jour J alors essayez de lâcher prise, le plus important c’est de profiter du moment présent à deux et avec vos invités. Le week-end passe si vite mais heureusement les photos et les retours des invités sont là pour rappeler le bonheur de ce week end unique.”

Les prestataires qu’ils ont choisi pour leur mariage :

Précédent
Précédent

Mariage sur les falaises d’Étretat

Suivant
Suivant

Mariage Cocktail Chill au Manoir de la Mare