Aborder le jour J paisiblement : les 6 incontournables
La demande est faite, vous vous êtes dit « oui » et souhaitez célébrer votre amour en présence de votre famille et de vos amis. Mais par où commencer ? Se marier est habituellement un événement heureux. Cependant, entre la logistique et les préparatifs, le mariage peut prendre une tournure anxiogène. Comment gérer son stress avant le jour j ? De la mise en place de la cérémonie jusqu’à la noce, voici nos 6 astuces infaillibles pour profiter de la fête sereinement.
Établir un budget pour faire tomber la pression
On dit qu’il faut minimum une année pour mettre en place une cérémonie de mariage. Et pour cause : établir un budget, trouver les prestataires qui vous conviennent, et adopter de bonnes habitudes pour garder le cap peut s’avérer compliqué. Pourtant, avec un peu d’organisation et d’anticipation, les préparatifs ne vont plus vous paraître insurmontables. On vous donne toutes nos astuces pour ne pas vous laisser submerger.
La première chose à faire est de définir avec votre moitié de quel type de mariage vous rêvez. Vous imaginez une réception dans un beau manoir ou quelque chose de plus intime et modeste ? Faut-il prévoir une union civile uniquement ou à l’église également ? Aspirez-vous à une cérémonie thématique style Dark and Chic ou plutôt classique ? Une fois que vous êtes arrivés à une vision commune, estimez combien vous voulez investir. Si les Français dépensent en moyenne 15 000 € pour se marier, cette somme peut varier selon le lieu, les tarifs des prestataires et même la saison.
Il existe nombre d’applications comme Excel ou des simulateurs de budget en ligne pour vous aider. Mieux, certaines vous fournissent un tableau indicatif pour allouer les différentes dépenses et calculent pour vous le coût total. Si les chiffres vous donnent des sueurs froides ou que vous manquez de temps, ne paniquez pas. Il est possible de faire appel à un « wedding planner ». Véritable chef d’orchestre, cet atout majeur en ce qui concerne la gestion se charge d’organiser votre mariage de A à Z, en prenant en compte vos moyens. Grâce à lui, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Préparatifs sereins garantis !
➡️ Vous souhaitez faire des économies ? Consultez notre article sur les 4 bonnes raisons de choisir un mariage d’hiver.
2. Déléguer au maximum pour limiter le surmenage
Le proverbe dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. De toute évidence, la personne à l’origine de cet adage n’a jamais eu à organiser un mariage de bout en bout. Du lieu, au traiteur, à la musique, autant de détails qui réclament votre attention. Vous ne pensez qu’à ça du matin au soir et vous n’arrivez plus à fonctionner correctement. Avant que vous ne songiez à troquer vos habits de cérémonie contre des tenues militaires : embauchez des prestataires. S’il est tentant d’économiser en faisant appel à des proches pour la coiffure ou les photos, rappelez-vous que certains métiers ne s’improvisent pas. Être accompagné par des spécialistes vous assure un résultat professionnel à la hauteur de vos espérances. Que ça soit pour :
le lieu et l’officiant.e ;
le traiteur et caviste ;
la coiffure, le maquillage, les fleurs et les bijoux ;
le créateur.trice de robes de mariées et costumes ;
le photographe ou vidéaste ;
le DJ ou les musiciens.
Oui, en tant que mariés, vous serez au centre de l’attention. Les convives risquent de vous solliciter tout au long de la journée. Si vous avez déjà engagé des prestataires, qui sont des atouts majeurs pour éviter le burn-out, ils ne sont là que pour assurer leurs missions respectives. Pour les petits services et les tâches de dernière minute, reposez-vous sur vos proches de confiance comme les demoiselles d’honneur ou vos témoins. Après tout, c’est votre privilège le temps d’une journée !
➡️ Votre témoin perd ses moyens ? Partagez-lui notre article : les 5 conseils à suivre pour exceller dans son rôle de témoin.
3. Adopter une hygiène de vie irréprochable pour gérer le stress avant son mariage
Pour être bien dans sa peau, rien de mieux que manger sainement, faire du sport et avoir un sommeil réparateur. Non, vous n’avez pas cliqué accidentellement sur une fenêtre pop-up qui promeut une salle de fitness ou le programme nutrition santé du gouvernement. Pourtant, ces préceptes seront plus utiles que vous ne le pensez pour célébrer vos noces.
Commençons par la nourriture, s’il est avéré que la malbouffe joue un rôle sur la silhouette, plusieurs études démontrent qu’un régime riche en calories favorise également le stress. À l’inverse, vouloir maigrir à tout prix va engendrer des carences importantes. En règle générale, les fluctuations considérables de poids vont impacter votre santé mentale et physique ainsi que celle de votre couturière. Alors, allez-y doucement sur la boîte de cookies sans vous affamer pour autant. Mangez équilibré et combinez votre routine alimentaire à l’exercice.
C’est connu, le sport à un effet relaxant. Bouger augmente la production d’endorphines, de dopamine et de sérotonine. Rassurez-vous, pas besoin de souffrir pour se sentir zen, vingt minutes d’activité modérée trois fois par semaine suffisent. Même chose que pour la nourriture, ne cherchez pas à en faire trop. Certes, des marié.es avec une attelle ou une jambe dans le plâtre rendrait le shooting photo très original, mais si on danse ?
Le manque de sommeil engendre irritabilité, maux de tête et autres joyeusetés qui ne collent pas aux festivités. Six mois avant la date, on vise des nuits de 7 h à 9 h minimum. Instaurez une routine de coucher et évitez de traîner dans votre lit pendant la journée. Idéalement, utilisez-le uniquement pour dormir. Votre cerveau va progressivement enregistrer que le contact avec les draps appelle au repos. Concernant la température, réglez le thermostat de votre chambre entre 16 et 18 degrés, une pièce surchauffée altère la qualité de sommeil. Enfin, limitez un maximum la lumière bleue des écrans avant de vous assoupir, préférez une activité calme comme la lecture ou la méditation.
4. Dialoguer avec son ou sa partenaire pour se débarrasser des tensions
Assurer la gestion du quotidien et planifier la cérémonie peut devenir un cauchemar pour bon nombre de futurs mariés. Il n’est pas rare que vous ou votre partenaire commenciez à voir apparaître des émotions négatives ou ressentir une certaine anxiété.
Depuis le début des préparatifs, d’insignifiants désaccords prennent soudainement des proportions démesurées. Votre attitude habituellement philosophe face à la lunette des toilettes relevée est remplacée par une avalanche de jurons. Les contrariétés occasionnelles sont exacerbées par la fatigue et la pression. Pourtant, l’heure est plus que jamais à la communication. Instaurez des moments à deux pour faire le point, une fois par mois par exemple. Conversations orales, lettres ou échanges de SMS, à vous de choisir. Lors de ces discussions, efforcez-vous de prendre du recul et surtout soyez à l’écoute de votre conjoint.e. Essayez d’exprimer calmement tour à tour vos inquiétudes et votre état d’esprit. Une fois le dialogue établi, cherchez ce que vous pouvez mettre en place pour évacuer les tensions. Certains couples vont avoir besoin d’espace chacun de leur côté, d’autres de passer plus de temps ensemble. Qu’importe la problématique, ne cessez pas d’échanger.
Il est possible que dans certains cas la compréhension soit délicate, ou que vous n’arriviez pas à trouver de compromis satisfaisant. Si le stress empiète trop sur votre relation, n’hésitez pas à demander de l’aide à une personne extérieure.
➡️ Astuce : Prévoyez un moment seul.e avec votre moitié au cours de la journée pour respirer, comme le shooting photo par exemple.
5. Faire le point avec un thérapeute pour éviter les angoisses
Malgré tous vos efforts, il peut arriver que la pression soit trop forte. Appréhension de s’engager, inquiétudes sur le déroulement de la cérémonie, pensées négatives… surtout ne culpabilisez pas, beaucoup de futurs mariés passent par ces étapes. Vous êtes tenté d’en parler à vos proches, pourtant se tourner vers eux peut présenter plusieurs désavantages. Entre autres : les possibles connexions avec votre conjoint.e, l’absence de neutralité de votre interlocuteur ou commentaires bienveillants, mais maladroits. Préférez un professionnel qui n’aura pas d’a priori sur vous et qui vous offrira un espace sûr pour vous exprimer.
Différents types d’approches peuvent vous aider à vous apaiser :
la psychologie ;
la sophrologie ;
le coach de vie ;
l’hypnose.
Ces pratiques divergent par leur méthode et leur durée, bien que différentes elles peuvent être complémentaires. Grâce à elles vous serez armée pour aborder vos noces avec une attitude positive. Vous pourrez alors officialiser votre amour aux yeux des gens paisiblement et réserver les mouchoirs aux larmes de joie.
6. Prendre du recul avant la cérémonie pour échapper aux déceptions
Vous allez épouser la personne que vous aimez. Ensemble, vous avez passé les derniers mois à tout planifier dans les moindres détails. Le déroulement de votre mariage commence à prendre forme dans votre tête. L’impatience vous gagne et il est logique que vous vous projetiez. Toutefois, ne tombez pas dans le piège du scénario parfait. Même avec la meilleure des organisations, il est impossible de tout contrôler. Les événements d’une telle ampleur échappent rarement aux imprévus. Détendez-vous et chassez de votre esprit les attentes irréalistes. L’idéal est de lâcher prise et de savourer votre journée avec ses aléas. Le cousin du marié a eu la main lâche sur le champagne ? Ça fera une anecdote amusante à raconter. La météo annonçait du soleil et vous avez eu une averse ? Faites confiance à votre photographe, il existe de magnifiques séances photo sous la pluie.
Pour conclure, ressentir de l’angoisse avant le jour J n’est pas une fatalité. Des démarches simples comme la constitution du budget et l’embauche de prestataires pour vous accompagner en amont vont considérablement vous faciliter la tâche. De cette façon, vous aurez du temps pour vous focaliser sur votre bien-être physique et mental. Vous connaissez maintenant toutes les clés pour gérer le stress le jour de votre mariage.
Plus rien ne peut venir entacher votre bonheur : ni le stress, ni la pluie, ni les commentaires non sollicités de belle maman. Il ne vous reste qu’à savourer pleinement cette journée. On ne peut que vous souhaiter d’avancer sereinement vers l’autel, confiant.e et heureux.se d’épouser celui ou celle que vous aimez. Comme dit le proverbe breton : « La pluie, le grésil, la neige ne sont point un obstacle à l’amour. »