Breizh Photo Challenge

La première édition du Breizh Photo Challenge avait été un succès et on avait passé un si bon moment… qu’on a renouvelé l’expérience ! Cette fois, direction Brest. Changement de décor, autres photographes et nouveau couple ! Comme c’est encore plus fun de découvrir l’épreuve en vidéo, c’est le légendaire Matt (Marions-Nous dans les Bois) qui s’est joint à nous sans trop se faire prier. Si vous êtes impatients et souhaitez découvrir le petit film qu’il a réalisé sans plus attendre, filez en bas de page !
Ce qu’on a gardé du premier événement : le soleil (oui, oui, à Brest) et moi-même au chrono (pas le rôle le plus stressant, je l’avoue). Rappel des règles pour ceux qui n’avaient pas suivi : 6 photographes ont 5 minutes pour photographier un couple à tour de rôle. L’ordre de passage est déterminé par tirage au sort, et tous les participants ont découvert le lieu de rendez-vous la veille. L’équipe des Enracinés à Brest nous a chaleureusement accueillis, allez jeter un œil à leur concept cantine-marché-café, c’est très chouette. Quant à notre couple de top models éphémères, Solène et Gaël, ils ont joué le jeu à fond et se sont pliés à toutes les demandes (même les plus farfelues) des photographes !
Bref, une fois de plus, un challenge sans compétition, dans une ambiance conviviale et bon enfant. Est-ce qu’on en organisera d’autres ? Évidemment.

 

Angélique - Il était une fois…

« Une idée géniale, c’est ce que j’ai tout de suite pensé en voyant le 1er challenge qui avait eu lieu à Rennes. Alors quand Amours à l’Ouest a proposé de le faire à Brest un jour où j’étais dispo je n’ai pas hésité longtemps…
Et après, j’ai réalisé, 5 minutes pour faire des photos d’un couple que je ne connais pas… Houlala, moi qui prend vraiment le temps de discuter, se balader, faire connaissance pendant mes séances, ça allait être compliqué !
Puis vient le matin où l’on se retrouve. Au-delà du stress (j’ai pas vraiment géré, je me suis éparpillée, j’ai couru partout, pauvres amoureux, vidéaste et Justine qui gère le chrono… à refaire je le ferai différemment c’est certain ;) ) c’est un moment convivial dans un endroit très sympa, se retrouver entre photographes, partager, papoter, manger…
Une belle expérience, un challenge qui booste sa créativité. Merci à toute l’équipe ! »

 

Mélanie Bodolec

« Bien que traumatisée par la rapidité de l’exercice (5 minutes qui paraissent 34 secondes), je garde un fort bon souvenir de l’expérience. N’ayant jamais été une bête de concours, je n’ai pas vraiment brillé par mes exploits photographiques ce jour-là. Mais je suis repartie riche d’avoir pu observer mes collègues dans leur art, et d’avoir pu enfin rencontrer en vrai beaucoup d’entre eux. C’est un métier très solitaire une fois devant son ordi, et c’est un vrai plus de pouvoir partager sur notre quotidien. Il faut qu’on refasse ça plus souvent ! »

 

Patrick - Un Petit Coin de Parapluie

« Une bien chouette matinée suivie d’un déjeuner détendu avec des consœurs et des confrères. Merci à Ju' et Mat’ pour ce challenge sans prétention qui est finalement un très bon prétexte afin se retrouver entre collègues, passer un moment convivial, et découvrir plusieurs visions photographiques d’un même lieu et d’un même couple.
Un petit mot pour les collègues tentés pour les prochaines éditions, mais qui seraient trop timides ou pas assez confiants : il ne s’agit aucunement de savoir qui va faire la meilleure photo. Il n’est en effet pas question ici de concours de créativité (trop compliqué d’être créatif en à peine 5 minutes chrono), mais simplement de rencontres photographiques avec des collègues permettant de découvrir un même sujet vu à travers d’autres regards. Bonnes futures éditions à ce challenge ! »

 

Mathieu Alemany

« Un second challenge pour ma part, et cette fois j’ai essayé de ne pas partir dans tous les sens. La première fois, j’avais eu envie de faire plein de choses et d’aller très vite, mais finalement 5 minutes c’est suffisamment long pour « prendre son temps » sur 3 ou 4 photos.
En arrivant, j’avais repéré quelques idées, mais comme je n’étais pas le seul ni le premier à passer, j’ai finalement tenté de faire des images un peu différentes en cherchant d’autres points de vue plus lointains ou à travers des objets.
Encore une fois, c’était très instructif et ça nous montre qu’en peu de temps il est tout à fait possible de produire des images cool !
Un grand merci à Solène et Gaël de nous avoir tous suivis dans nos délires respectifs et à toute l’équipe pour cette journée qui était bien sympa ! »

 

Auxane Photographie

« J’ai tout de suite trouvé cette idée de challenge super intéressante et j’ai adoré y participer ! Cela m’a permis de réaliser que même en situation de stress, je pouvais garder mon calme, prendre le temps de discuter et ne pas me laisser envahir par le chrono qui défile.

Les moments d’échanges et de partage avec les collègues photographes ont grandement participé à la réussite de cette belle journée organisée par Justine. C’est une belle opportunité qui amène que du positif ! »

 

Chloë - Chlotidien

« J’ai voulu sortir de ma zone de confort et me mettre un petit coup de pied au derrière en prenant part au challenge organisé par Justine d’Amours à l’Ouest. Le tirage au sort m’a fait passer en dernier. J’avoue que cela m’a bloquée.
En effet, j’avais envie de réaliser quelques photos à l’intérieur des Enracinés, mais Patrick et Mélanie ont fait poser Solène et Gaël à l’intérieur donc j’ai dû envisager un autre spot. Certes, j’aurais pu les faire poser différemment. J’ai besoin de temps avec les couples que j’ai le plaisir d’accompagner en séance. On marche, on papote, puis je commence à shooter.
Là, je ne disposais pas de temps pour faire connaissance, il fallait être opérationnelle direct. Donc, j’ai fait ce que je sais — à mon humble avis — le mieux faire, demander à Solène et Gaël de me regarder, de se câliner, de poser assis côte à côte comme deux jeunes écoliers. Pas simple de diriger en disposant de 5 minutes chrono en étant accompagné de Matt à la vidéo, le deuxième truc stressant après les quelques minutes imparties du challenge photo. Il fallait tenter d’oublier la caméra (et son stress) tout en dirigeant Solène et Gaël^^
Je suis contente d’avoir tenté cette expérience. Puis, c’était l’occasion de passer un bon moment avec des confrères et consœurs que j’apprécie tout particulièrement. »

 

Le petit mot de Solène et Gaël

« Ras-le-bol des selfies où l’un de nous est coupé en 2, Photoshop ne fait pas forcément l’affaire pour nous rendre beaux… et PAAAAF on nous propose un shooting photos couple avec 6 photographes pros ET un vidéaste via Instagram ! Que demande le peuple ?! Bah juste ça ! Des souvenirs en pagaille et de belles photos !
Nous avons donc joué les marionnettes ! Ou top models, mannequins, enfin la beauté reste subjective… plairons ou plairons pas 🤣
Retour sur expérience => topissime ! Nous avons été superbement accueillis, drivés, amusés, shootés. En partant de chez nous, nous étions un peu en stress (surtout moi^^ i’m just a shy girl…) et en quittant tout le monde on avait juste envie de recommencer !
Merci à tout le monde ! Vous êtes de vrais pros 😉 Bises. »

 
Précédent
Précédent

Aborder le jour J paisiblement : les 6 incontournables

Suivant
Suivant

Mariage façon Dolce Vita italienne