Plume Event - Wedding planner et officiante

Rencontre avec Léna Ory

Après l’obtention de son bac, Léna se dirige vers un cursus axé principalement sur la communication. L’événementiel, ce n’est pas pour elle, pense-t-elle ! L’évidence a fini par s’imposer, de façon progressive et naturelle. À la tête de l’agence Plume Event, qu’elle a fondée en 2023, elle accompagne les futur.es marié.es dans l’organisation de leur célébration. En tant que wedding planner ou officiante de cérémonie laïque, Léna a à cœur de proposer des services sur mesure pour répondre aux attentes de chacun et créer un événement singulier.

Son approche du mariage mêle modernité et authenticité, symbolique et émotion. Léna, c’est la bonne copine passionnée, pleine d’énergie, à la créativité débordante, celle qu’il faut absolument avoir à ses côtés. Elle raconte son parcours, ses inspirations et sa vision du métier !

Wedding planner Rennes

© Plume Event


« J’ai passé un bac ES et j’ai poursuivi mes études en intégrant un BTS en communication. Ensuite, j’ai passé un bachelor Chargé de Projet Événementiel. À la base, je voulais travailler dans la pub. J’avais envie de créer les designs de campagnes publicitaires, mais la stratégie de communication et les médias m’intéressaient également. C’est pour ça que je suis entrée en BTS, afin d’avoir cette approche globale. Puis, jusqu’au master, j’ai approfondi la partie événementielle. Ça ne me plaisait pas, car je ne me sentais pas capable de mener seule ce type de projet, je préférais être dans l’ombre, tranquille, plutôt que chef d’orchestre. L’inverse de ce que je fais aujourd’hui ! (Rires)

Finalement, l’événementiel a pris de plus en plus d’importance dans mon parcours, mais c’est arrivé progressivement et je ne m’en suis pas rendu compte.

Après mon diplôme, j’ai rapidement été embauchée dans une agence événementielle spécialisée dans l’organisation de mariages. J’y étais décoratrice, officiante, wedding planner, formatrice, fleuriste, assistante administrative, et chargée de communication. Mais j’ai adoré, c’était hyper formateur. Et puis j’aime bien être débordée, je ne supporte pas de m’ennuyer. Je suis partie au bout de 2 ans, en septembre 2022, à la fin de mon contrat !

Je n’avais plus d’énergie, j’étais exténuée. Pendant 6 mois, j’ai travaillé auprès de mon père dans l’immobilier. C’était très tranquille et il avait compris que j’avais besoin de ça, pendant une période transitoire. Je m’occupais de toute la paperasse, j’envoyais les contrats aux clients, je faisais le lien avec les notaires. C’était idéal pour me remettre sur pieds après cette expérience qui m’avait épuisée. Mais le contraste était extrême, je m’ennuyais et j’ai vite tourné en rond.

De la communication à l’événementiel

© Sébastien Marchand

Une approche du mariage moderne et sur mesure

J’ai alors pensé à créer ma propre entreprise. J’ai mis 8 mois à me décider et j’ai créé Plume Event en mai 2023. J’ai signé mon premier contrat très rapidement, grâce à Instagram.

Dès le début, je voulais proposer mes services à la fois en tant que wedding planner et officiante de cérémonie laïque. Même si je me sentais plus à l’aise sur les cérémonies laïques, car j’en ai officié une bonne cinquantaine. J’avais travaillé sur l’organisation de nombreux mariages, mais les jours J, je me chargeais rarement de la coordination puisque j’étais celle qui avait le plus de facilités dans l’écriture des cérémonies. On avait donc réparti comme ça, et ça m’allait très bien !

C’est en organisant des shootings d’inspiration que j’ai réalisé que j’adorais tout l’aspect chef d’orchestre d’un événement. Sur un mariage, je peux m’occuper à la fois de l’organisation, de la coordination et de la cérémonie laïque. C’est chargé, mais j’aime les challenges !

J’ai à cœur de dépoussiérer l’univers du mariage où du moins de conseiller au mieux mes futurs mariés pour leur proposer des alternatives plus modernes, afin de sublimer leur réception ! Je partage avec eux le goût de l’esthétique tout en gardant leur authenticité.

Mon approche de l’univers du mariage s’oriente principalement vers l’intime et le sur-mesure dans une ambiance légère, où je mets un point d’honneur à la proximité avec mes mariés, mais surtout au partage d’émotions. Chaque mariage est pour moi singulier, j’y accorde donc une écoute toute particulière, une ouverture d’esprit mais aussi une transparence qui va me permettre d’avancer main dans la main avec mes clients.

Mes services s’adressent aux couples qui souhaitent inclure une dimension symbolique mettant en lumière leur amour, leurs origines, leurs valeurs, leurs cultures et leurs proches.

© Sébastien Marchand

Des services personnalisés de la rencontre à la célébration

Les mariés me contactent grâce à mon site, mes réseaux sociaux ou par recommandation directe d’autres prestataires avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. J’aime bien rencontrer tout de suite les couples, car le feeling est hyper important. Donc s’ils sont dans le coin, on fixe un rendez-vous assez rapidement, s’ils sont plus loin, on prévoit une visio. C’est un premier échange sans engagement, simplement pour faire connaissance. On parle de leur mariage, de leurs envies, et je leur présente mon rôle et ce que je peux leur apporter. Ensuite, je leur envoie un devis. Je propose des formules, mais s’ils veulent une prestation personnalisée c’est tout à fait possible : tout est modulable pour correspondre aux attentes de chacun.

Une fois que j’ai reçu l’acompte qui officialise notre collaboration, on commence à travailler sur la préparation de la cérémonie ou de l’événement.

Pour les cérémonies, j’ai une seule offre, avec des options concernant l’installation du mobilier, etc., pour ceux qui souhaitent une prestation très complète.

Côté wedding planner, je propose 3 formules :

  • L’organisation en amont comprend la recherche de prestataires, l’élaboration du rétroplanning, le déroulé opérationnel de la journée, la relation avec les professionnels et la gestion des discours et animations par les proches. C’est la boîte à outils, sans ma présence lors du mariage !

  • La coordination du jour J, qui inclut ma présence dès les préparatifs jusqu’à l’ouverture de bal. Je récupère leur dossier d’organisation et je me charge de veiller au bon déroulement de l’événement.

  • Une formule organisation et coordination, à laquelle s’ajoute la décoration du lieu de réception. J’installe les tables, les chaises et les décorations de table, et je peux aller chercher les éléments décoratifs auprès des loueurs.

En option, je peux aussi revenir pour le brunch du lendemain afin de prendre en charge la mise en place de la salle de réception, la gestion des prestataires et des invités, le planning si besoin, la coordination, le bilan des soldes restants et la création du design des cartons de remerciement. Lorsque les designs sont simples, je peux également réaliser la papeterie décorative (marque-place, nom de table, menu et plan de table).

© Léa Evrevin

Un accompagnement personnalisé pour une cérémonie unique

Pour préparer les cérémonies, j’ai un questionnaire très complet, en plusieurs parties, qu’ils doivent remplir chacun de leur côté dans un premier temps, puis ensemble. La première partie concerne l’individu, la seconde, le couple, à partir de leur rencontre. Ils peuvent choisir de ne pas répondre à tout, s’il y a des sujets délicats. Je leur envoie également un exemple de playlist, un livret avec de nombreuses idées de rituels, que je mets à jour régulièrement. Bien entendu, les rituels seront adaptés pour correspondre à leur histoire. Et si rien ne leur parle, on en crée un sur mesure, en lien avec leur couple, leurs personnalités, etc. Celui du sable revient souvent et il plaît beaucoup aux enfants. (Rires) Mais il y a une possibilité infinie d’en imaginer de nouveaux !

Dès que je reçois les questionnaires remplis, j’écris la cérémonie. Certains souhaitent garder la surprise jusqu’au jour J, moi j’aime bien quand les mariés me donnent leur validation quand même ! (Rires). Généralement, je propose une lecture, en rendez-vous ou en visio, ce qui me permet de faire quelques modifications si besoin. Lorsque la future mariée est déjà émue pendant cette répétition… Je sais que j’ai bien travaillé ! (Rires)

Je ne suis pas là pour faire une biographie des mariés, ce n’est pas mon rôle, je préfère me concentrer sur le « beau » de leur histoire, sur leur mariage. J’aime aller à l’essentiel pour mettre en valeur la force de leur amour.

Une fois que le texte est validé, on réfléchit à la décoration de la cérémonie. Je me charge du pupitre, de l’arche, et en option je peux m’occuper du mobilier. On discute également de la disposition des invités, de leur placement. Je leur explique le déroulement de la cérémonie, qui dure généralement 1 heure, environ.

Je coache les mariés dans l’écriture de leurs vœux, mais aussi leurs invités. Je peux simplement les guider dans la rédaction, mais lorsqu’ils ne sont vraiment pas inspirés, je leur propose un recueil de textes et poèmes sur le mariage, la famille, l’amitié, etc., dans lequel ils peuvent piocher des idées. Enfin, je relis tous les discours des intervenants pour éviter les répétitions et m’assurer qu’il n’y a pas de sujets sensibles qui sont évoqués. Ça permet aussi de créer une cérémonie fluide et cohérente !

© Léa Evrevin

Une relation de confiance au cœur de chaque collaboration

J’aime beaucoup la relation que j’ai avec les mariés. On passe quasiment un an à échanger fréquemment, il est indispensable que l’on s’entende et que l’on soit sur la même longueur d’onde. Quand je m’occupe de l’organisation complète du mariage, ça me permet de recommander des prestataires de mon réseau dont je connais le talent et le sérieux. C’est une garantie que tout se déroulera pour le mieux le jour J et qu’on partagera tous un bon moment ! C’est hyper important qu’il y ait une cohésion entre professionnels aussi, ainsi que de savoir que l’on peut compter les uns sur les autres.

Le conseil que je donnerai aux mariés serait de faire confiance à leurs prestataires. Il faut s’entourer des bonnes personnes pour pouvoir ensuite déléguer en toute sérénité et profiter pleinement le jour J. Et déléguer ne veut pas dire perdre le contrôle ! Pour ma part, je prends en charge l’aspect logistique de l’événement, mais avec la validation des futurs époux à chaque étape. »


Les prestataires recommandés par Léna

  • Léa Evrevin : Photographe. «« Une artiste de talent, avec un rendu mode, édito, moderne et authentique. »

  • Gurvann Touzé : Vidéaste. « Un créateur et directeur artistique qui rend les films de mariage juste époustouflants et émouvants. »

  • Allimakeup : Make up artist. « Une perle et une artiste pour sublimer la mariée et ses invitées. »

  • La Demeure du Pont : Lieu de réception. « En termes de relation prestataires, Camille est top ! »

  • Château de Bezyl : Lieu de réception.

  • Atelier Penn Foll : Fleuriste. « Elles font un travail incroyable !

  • Trèfle à 4 feuilles : Fleuriste. « Je m’entends super bien avec Justine, elle est hyper investie pour ses mariés et les prestataires. »

  • DRD Événements : DJ. « Une pile électrique hypra cool et attentif. »

  • Cozy Production : DJ.


Plume Event - Wedding planner et officiante de cérémonie laïque à Rennes

Découvrez l’univers de Plume Event.

Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram et Facebook !