Le Glaz Workshop, première édition
Tout commence par une rencontre ! Mélanie Heuzé et Poppy Blossom se croisent lors d’une formation photo, partagent un covoit, quelques fous rires, tissent un lien et rapidement une évidence : « et si on créait notre workshop ? » Un workshop à leur image : généreux, authentique, enraciné dans leur territoire et leur approche sensible de la photo. Un moment suspendu pour se retrouver entre photographes, affûter son regard et faire évoluer sa pratique. Un espace pour apprendre, respirer, échanger, et surtout : photographier autrement.
Les deux photographes posent évidemment les fondations du Glaz Workshop en Bretagne, là où la lumière change à chaque nuage et où la mer inspire autant qu’elle apaise. Quatre jours en immersion pour explorer la photo de couple avec sincérité et bienveillance, entre embruns et partages d’expérience.
À travers ce workshop intimiste, Mélanie et Pauline ont imaginé un moment d’expérimentation sans pression : affiner sa pratique, capter l’émotion sans artifices, faire le plein d’inspiration. De la théorie, des shootings, des repas aussi gourmands qu’équilibrés, huit photographes embarquées dans l’aventure et, pour finir, un elopement sur la plage… Elles nous racontent !
Le Glaz Workshop : une aventure humaine et créative
« Le Glaz Workshop est avant tout une rencontre. En 2022, lors d’une formation pour photographes, nous nous croisons, et très vite, l’évidence s’impose : nous partageons la même passion pour les rencontres, le partage, les levers de soleil et la créativité. Nos heures de covoiturage à travers la France nous permettent de tisser un lien et de suivre mutuellement notre travail.
Notre parcours entrepreneurial présente aussi des parallèles. Chacune commence à recevoir des demandes de formation de la part de collègues photographes, une étape importante et positive, mais intimidante à franchir seule. (Le syndrome de l’imposteur, ça vous parle ?) En décembre 2023, le timing est bon : nous décidons alors de nous associer pour créer un espace dédié à l’échange, à l’apprentissage et à notre attachement profond à la Bretagne. Le Glaz Workshop, est né avec un objectif clair : mettre en lumière la photographie de couple lifestyle. Comment guider un couple avec spontanéité ? Comment capturer la connexion et encourager le lâcher-prise ? Autant de questions que nous avons souhaité aborder dans ce workshop en immersion. »
Pourquoi "Glaz" ?
« En breton, glaz désigne cette couleur unique entre bleu et vert, qui reflète la mer et ses nuances. Un mot qui évoque la lumière, la nature et l’adaptation — des éléments au cœur de notre inspiration. »
Une expérience immersive et bienveillante
Bien plus qu’une simple formation, le Glaz Workshop est pensé comme une bulle créative hors du temps, où les échanges nourrissent autant la pratique photographique que le développement personnel et professionnel. Nous avions à cœur de créer un cadre bienveillant, où chacun trouve sa place et évolue à son rythme.
Pour cette première édition, qui a eu lieu en mars 2025, huit photographes ont embarqué dans l’aventure. Laurane Heuzé, naturopathe et cheffe talentueuse, les a accompagnées pendant tout le séjour et les a régalées avec une cuisine végétarienne, gourmande et équilibrée.
Le programme du workshop :
Lundi : Accueil des participantes.
Mardi matin : Session théorique.
Mardi après-midi : Shooting avec trois couples.
Mercredi matin : Session théorique.
Mercredi après-midi : Shooting elopement.
Jeudi matin : Temps individuel sur les problématiques entrepreneuriales (site internet, Instagram, gestion d’activité, etc.).
Un shooting elopement sur la Côte d’Émeraude
Moment fort du Glaz Workshop, le shooting elopement a eu lieu sur une plage de la Côte d’Émeraude, à Cancale. Pour imaginer cette séance, nous nous sommes entourées de prestataires talentueuses et passionnées :
Makeup by Mauda — Coiffure et maquillage.
Ybrown Ybrown — Tenue de mariée.
Atelier Penn Foll — Design floral.
L’objectif ? Réinterpréter les codes du mariage avec une approche intimiste et naturelle, en parfaite harmonie avec la mer et la beauté brute du paysage breton.
Pour Roxana et Thomas, les modèles de cette séance et couple dans la vie, ce décor avait une signification particulière. C’est en Bretagne que leur histoire a commencé, et aujourd’hui encore, cette région occupe une place essentielle dans leur vie.
Apprendre à capturer l’essence d’un elopement
Ce shooting elopement avait un objectif précis : offrir aux 8 photographes présentes une immersion totale dans un exercice où le mouvement et la spontanéité sont primordiaux. Photographier un elopement, ce n’est pas seulement capturer un couple dans un joli cadre, c’est raconter une histoire et permettre de provoquer le lâcher-prise pour vivre l’instant, tel qu’il est.
En petit groupe, chaque participante a pu explorer sa propre vision, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Observer la lumière, s’y adapter, guider un couple avec fluidité, jouer avec les éléments naturels… autant d’aspects essentiels qui font la richesse de ce type de séance. Grâce à la diversité des regards et des approches, ce shooting a été un véritable terrain d’expérimentation, permettant à chacune d’affiner sa sensibilité artistique et de créer des images qui mettent en valeur leur identité de photographe.
À l’issue de cette expérience, chaque photographe repart avec des images fortes pour son portfolio, mais surtout avec une compréhension plus fine de la dynamique d’un elopement.
Elopement en bord de mer, par les 8 participantes du Glaz Workshop
Audrey Laffargue
« Le Glaz Workshop, c’était une immersion intense et enrichissante. Sortir de ma zone de confort, découvrir de nouvelles façons de travailler, m’inspirer au contact d’autres photographes passionnés… Cette expérience m’a rappelé l’essentiel : l’émotion, la sincérité, et le pouvoir des images pour raconter de belles histoires.
L’elopement de Roxana et Thomas en est l’illustration parfaite. Plus qu’une simple séance photo, c’était un moment suspendu, où chaque regard et chaque geste racontaient quelque chose de vrai. Capturer ces instants si personnels, ressentir l’émotion brute et la transformer en images, c’est ce qui me fait vibrer dans ce métier. »
Loriane F Photos
« Le Glaz workshop, un vrai cocon où la bienveillance est le maître mot. Chacune se porte vers le haut , avec son expérience, son savoir-faire et les différents parcours rencontrés. Une superbe aventure humaine. Et que dire de cet elopement, au sommet de cette falaise, seuls face à l’immensité, ils étaient là à s’échanger leurs vœux, c’était beau, touchant, rempli d’émotions. »
Aime Photographie
« Le Glaz workshop était bien plus qu’un workshop, c’était une expérience humaine inoubliable ! Pauline et Mélanie, ont créé un véritable cocon de bienveillance, de partage et de créativité.
Nous étions 8 photographes, toutes venues avec notre propre vision et nos rêves et, très vite, une alchimie s’est opérée dans le groupe. Une fusion incroyable, où chaque instant était un moment de complicité, de soutien, de rires et d’émotions partagées. C’était une bulle dans laquelle je me suis sentie libre, écoutée et profondément inspirée.
La séance elopement de Roxana & Thomas a été un coup de coeur, toute l’esthétique m’a tout de suite plu et inspiré : les modèles, le lieu, la scénographie fleurie d’Atelier Penn Foll, la tenue de Roxana par Y.Brown et la mise en beauté par Makeup by Mauda !
Je repars de cette expérience les yeux pleins de nouvelles perspectives et le cœur rempli de gratitude. Je suis plus confiante que jamais, boostée par l’énergie et la bienveillance qui ont régné tout au long de ces quelques jours. Je me sens prête à aller plus loin, à explorer de nouvelles voies, et à continuer de créer avec encore plus d’authenticité et de passion. »
Margot Le Moan
« Le Glaz Workshop, c’est avant tout une aventure humaine. Quelques jours dans une véritable bulle, entourée de personnes incroyables qui ont rendu ce moment si fort. Un shoot de positivité, de partage et de bienveillance. Tout cela mené par un duo exceptionnel, Pauline & Mélanie, des photographes passionnées et talentueuses. Entre échanges enrichissants, conseils avisés et moments de pure créativité : nous avons eu la chance de participer à plusieurs séances avec des couples formidables, dont un elopement organisé avec une super team qui a rendu ce moment parfait. Que de beaux souvenirs ! »
Charlène Allard
« Une expérience professionnelle et humaine avec beaucoup de bienveillance et de partage ; c’est ce qui résume le mieux pour moi le Glaz Workshop.
Tout a été pensé dans les moindres détails pour que cette première édition soit exceptionnelle : de la pose du cadre dans la bienveillance, aux shootings d’inspiration variés avec de vraies gens qui n’ont pas l’habitude des shootings photo, en passant par la cuisine de Laurane et les multiples conseils des organisatrices pour un business photo qui marche.
Ajouté à tout ça le décor magique de la Bretagne et la surprise d’un shooting elopement dans un décor original et poétique : bravo, Mélanie et Pauline pour cette première édition au-delà de mes attentes ! »
Il Était une Fois Photographie
« Le workshop était une jolie parenthèse de créativité et de convivialité. Pauline et Mélanie ont partagé leurs connaissances avec passion, rendant l’expérience enrichissante. Elles nous ont offert plusieurs shootings avec différents couples, tous très enthousiastes et investis, de très jolis moments à leurs côtés. Et cette Team, 7 nanas passionnées, drôles et bienveillantes. Un bonheur de partager tous ces moments avec elles dans cette jolie maison idéale à la cohésion. Et la cerise sur le gâteau, être chouchoutées gustativement par Laurane, une chef au top.
La beauté brute et sauvage de ce petit coin de Bretagne a donné une saveur particulière à cet elopement. Le décor floral, audacieux, réalisé par Atelier Penn Foll, sur la plage, a sublimé cet instant de découverte entre Roxana et Thomas. Un couple de mariés modernes grâce à la créativité de Yaya — Y.Brown et Maud-Astrid — Make up by Mauda.
Et que dire de ce paysage de rêve où au bout de ce petit sentier, face à l’immensité, ils ont tous les deux, main dans la main, le vent dans les cheveux, les yeux brillants d’émotion, mêlés leurs mots d’amour au doux son de la nature… Quel bonheur pour nous, photographes, de vivre une telle expérience. »
Inès B Photographie
« Lors de ce workshop de 4 jours organisé par Pauline & Mélanie, nous avons pu réaliser 5 séances photos incroyables, dont cette séance elopement qui a été l’une de mes préférées. Nous étions sur une superbe plage, entourée de falaises, sur lesquelles nous avons terminé (le genre de décor qui m’inspire beaucoup).
Nous avons pu photographier Roxana & Thomas dans une ambiance florale, avec un superbe décor de fleurs jaunes plantées dans le sable, créé par Alice (Penn Foll). Roxana portait une sublime tenue unique et originale, créée par Yatalya (Y.Brown) qui se mariait à la perfection avec la mise en beauté de Maud-Astrid (Makeup By Mauda). Malgré le froid, nos modèles ont été courageux et leur complicité a rendu nos images encore plus authentiques. Tout ce qu’on aime ! Encore merci à tous ! »
Marine Silande
« Il y a des expériences qui marquent profondément et ce workshop à Cancale en fait clairement partie. Une bulle hors du temps, remplie de simplicité, de bonne humeur, de rire, de larmes, de bienveillance… et surtout de passion.
Ce que j’ai vécu là-bas était fou, riche, intense. J’ai énormément appris, autant sur le plan professionnel que personnel. C’est ce genre de moment qui te pousse à grandir, à oser, à te dépasser. Et surtout, qui te rappelle pourquoi tu fais ce métier.
Ce workshop m’a conforté dans une chose essentielle : j’ai ma place, moi aussi, dans ce milieu. Et ça, c’est une sensation puissante. Parmi les temps forts de ces quelques jours, il y a eu la séance elopement. Une première pour moi… et une magnifique surprise.
J’ai découvert toute la magie de ce type de moment : l’intimité, la sincérité, l’émotion à fleur de peau. C’était doux, fort, vrai. Et ça m’a donné envie d’en vivre d’autres, d’en proposer, d’en raconter. Je ressors de cette expérience avec le cœur rempli de gratitude. Gratitude d’avoir partagé ces instants avec des personnes passionnées, inspirantes, et profondément humaines.
Encore un grand merci à Pauline et Mélanie, sans qui rien n’aurait été possible, à ces queen de prestataires dont j’ai découvert le magnifique travail, mais aussi à cette team de nanas que je porterais toujours dans mon cœur. Vivement la suite ! »
🌼 Vous souhaitez participer à la prochaine édition du Glaz Workshop ? Retrouvez toutes les infos sur Instagram !