Amours à l'Ouest

View Original

Comment conserver son bouquet de fleurs pour en profiter pendant des années

Voilà, vous êtes marié. e ! Après de longs mois de préparatifs aussi réjouissants que stressants, vous avez dit oui et portez désormais une nouvelle bague à l’annulaire. Vos convives sont rentrés chez eux ravis et vous redescendez tranquillement de ce petit nuage d’amour et de good vibes. Et puis vous l’avez aperçu : votre bouquet du jour J, trônant dans son joli vase en attendant que quelqu’un décide de son sort ! Cette composition florale est à la fois une représentation de la décoration de votre mariage (par le choix des fleurs, de leurs couleurs, de leurs symboliques, etc.), mais aussi un accessoire à part entière de votre tenue. Quel crève-cœur de n’en profiter que quelques jours avant de le voir se faner inexorablement… Pour remédier à cette problématique, voici 4 astuces pour conserver son bouquet de mariée !

© Damien Puren

1- Entretenir les fleurs fraîches pour les faire durer plus longtemps

Ce n’est une découverte pour personne : les fleurs ont une durée de vie limitée. Mais c’est aussi leur existence éphémère qui leur donne cet aspect précieux et délicat. Quoi que l’on fasse, elles sont vouées à faner, mais il suffit d’avoir les bons réflexes dès le début pour prolonger leur fraîcheur. Le bouquet de mariée est à bichonner, encore plus que les autres, car vous l’aurez manipulé et gardé hors de l’eau toute une journée ! (Pour éviter de l’anéantir, n’oubliez pas de prévoir une petite réplique à envoyer dans les airs lors du lancer de bouquet.) Camille, fleuriste chez Camomille, recommande de retailler les tiges en biseau quotidiennement, avec un outil adapté : privilégiez donc le sécateur à la paire de ciseaux. Chaque taille doit s’accompagner d’un changement de l’eau du vase. Pensez aussi à retirer régulièrement les petites feuilles sèches pour ne pas épuiser vos fleurs.

Enfin, pour donner toutes ses chances à votre bouquet, évitez bien entendu de le coller à votre cheminée, à un radiateur, ou à toute autre source de chaleur. Préférez un endroit frais pour l’entreposer ! (Pas non plus dans le garage, le but c’est de le voir, mais vous avez compris l’idée.)

© Damien Puren

Découvrez l’intégralité des photos du mariage de Vanida et Yann, photographié par Damien Puren, et leur récit de l’organisation du jour J.

2- Faire sécher le bouquet pour préserver sa beauté

Pour profiter de votre bouquet encore plus longtemps, vous avez aussi l’option de le faire sécher. En revanche, attention : ce n’est pas quand les fleurs commenceront à faner qu’il faudra s’en soucier ! Pour une belle conservation, il est impératif de lancer le processus de séchage quand les végétaux sont frais et en bon état. Une fois flétris, même avec la meilleure volonté du monde, vous n’y pourrez plus rien. Il faut donc s’en occuper immédiatement après le mariage.

Pour faire sécher votre bouquet : suspendez-le la tête en bas, enveloppé dans du papier journal. Camille conseille d’ailleurs de le déconstruire afin de reformer des fagots pour que les fleurs puissent respirer et ne pourrissent pas. Choisissez une pièce sombre et sèche, comme un grenier, et n’y touchez plus pendant un petit mois !

« Quant à la laque pour conserver les fleurs, c’est une légende urbaine, ça ne sert absolument à rien » ajoute Camille.

Une fois votre bouquet bien séché, trouvez-lui un joli vase (sans eau, cela va sans dire) et profitez-en pendant des années ! Vous pouvez aussi le placer sous une cloche en verre, qui le protégera de la poussière et de l’humidité, pour un petit côté rétro dans votre déco.

3- Opter pour des fleurs séchées ou stabilisées

Autre option : choisir directement d’arborer un bouquet de fleurs séchées. C’est tendance et plus écolo, car elles peuvent être conservées voire réutilisées ! De plus en plus de mariés optent pour une décoration entièrement à base de compositions florales séchées ou stabilisées, et c’est tout aussi joli. De plus, elles ont le gros avantage de ne pas dépendre de la saisonnalité. Cela signifie que le choix est plus large à tout moment de l’année et qu’elles ne connaissent pas de variations de prix liées aux périodes de fêtes (fête des Mères, Noël, etc.)

Cela peut donc être une décision esthétique, écologique (zéro déchet, même pas besoin d’eau), économique et pratique. En prime : elles sont moins allergènes que les fleurs fraîches ! Et vos convives seront ravis de pouvoir repartir avec des petits bouquets ou accessoires en souvenir de votre mariage !

© Mes P’tites Pensées

4- Transformer son bouquet en objet décoratif

Aucune de ces suggestions ne vous a convaincue ? Vous souhaitez quelque chose de plus original ? 

Blandine, créatrice de Mes P’tites Pensées propose de transformer votre bouquet en véritable petite œuvre d’art. Pour cela rien de plus simple : il suffit d’envoyer votre composition (bouquet, couronne, boutonnière) ou une sélection de quelques fleurs du mariage et elle se charge de leur donner une seconde vie. Blandine peut réaliser un tableau façon herbier, hyper poétique, qui représentera le motif de votre choix (reproduction du bouquet, couronne, initiales, date, etc.) Vous pouvez également décider d’en faire des bijoux ! Boucles d’oreilles, bague, collier, ou parure complète, le choix vous appartient !

Ces créations peuvent même être déclinées pour les offrir à vos proches. C’est une jolie façon de les remercier de leur investissement à vos côtés durant ce marathon des préparatifs du jour J. Et c’est aussi une excellente idée cadeau à glisser sur une liste de mariage !

Lors de la commande, vous pourrez préciser le texte personnalisé, la date, etc., pour l’herbier ; la couleur, la forme et les fleurs à inclure dans la résine pour le bijou.

Ensuite, deux options s’offrent à vous : 

  • Sécher les fleurs vous-mêmes avant envoi : Blandine vous prodiguera alors ses meilleurs conseils pour les mettre sous presse (vous vous souvenez des herbiers réalisés pendant l’enfance ? C’est le même principe !)

  • Confier le séchage et le tri à Blandine : il faudra lui faire parvenir le bouquet le plus tôt possible après le mariage (par colis express ou remis en mains propres quand c’est possible), en prenant quelques précautions pour le protéger durant le transport.

Comptez ensuite environ deux mois pour recevoir vos fleurs transformées !

© Mes P’tites Pensées

Conserver son bouquet de mariée : ce qu’il faut retenir

Les fleurs de votre mariage ne sont pas forcément vouées à terminer au fond de la poubelle ou sur le tas de compost (cela dit : enrichir le sol de votre potager peut aussi être une chouette seconde vie). Pour apprécier leur beauté durablement, vous pouvez :

  • chouchouter vos fleurs afin qu’elles restent fraîches le plus longtemps possible ;

  • faire sécher votre bouquet dans les meilleures conditions pour pouvoir en profiter pendant des années ;

  • choisir directement des fleurs séchées et ne plus vous poser de question ;

  • confier votre bouquet à un professionnel pour qu’il se charge de sa transformation.

Et si vous cherchez une fleuriste pour le grand jour, allez découvrir le travail de Lily Pili ! Fleurs fraîches ou séchées : elle réalise les plus belles compos pour décorer votre mariage.


☝️ Les adresses à noter :