Victor Événements - Wedding Planner

Rencontre avec Victor Bocéno

Dès le lycée, Victor suit un parcours de formation dans l’hôtellerie et la restauration. Travailleur et motivé, il enchaîne avec succès les stages et les diplômes en parallèle de ses jobs saisonniers. Au cours d’une expérience professionnelle, il met le pied dans l’organisation d’événements. C’est le déclic ! Il choisit alors de compléter sa formation en suivant un cursus dédié à l’événementiel, à Nantes.

Lorsqu’il se lance officiellement à son compte en tant que wedding planner, il a déjà une incroyable expérience de terrain, acquise auprès des plus talentueuses prestataires de mariage en Bretagne. Discret, rigoureux et pointilleux, il conserve de ses emplois en restauration haut de gamme, l’exigence d’un travail impeccablement réalisé et le soin du détail.

La bonne nouvelle ? Il lui reste quelques dates libres pour la saison à venir : ne tardez pas à le contacter pour lui confier l’organisation de votre jour J !

Wedding Planner Bretagne Victor Événements

© Stéphane Le Ludec


« En suivant un cursus dans l’hôtellerie et la restauration, j’ai commencé à travailler très tôt : j’avais 15 ans et demi. J’ai d’abord passé un bac pro à St Méen le Grand. En parallèle de nos semaines de stage, je travaillais dans un restaurant traditionnel les week-ends et les vacances scolaires ainsi que pendant les saisons. Le lieu possédait également des salles de réception. J’avais donc un poste très polyvalent : je faisais le service au restaurant, au bar et en banquet, ainsi que la préparation des banquets. Je ne m’ennuyais jamais (rires) ! C’est à ce moment-là que l’événementiel a commencé à me plaire, alors j’ai passé une mention complémentaire « Organisateur de réception ».

J’ai continué mes études dans la restauration avec un BTS « Management hôtellerie et restauration » à Granville. Les week-ends et pendant les saisons, je travaillais à la Grée des Landes, un hôtel, spa et restaurant gastronomique. J’y suis resté pendant plus de 4 ans, d’abord en tant que commis de salle puis chef de rang. C’était une très bonne expérience et j’aimais beaucoup la restauration, mais j’ai fini par trouver ça redondant. Jusqu’au jour où j’ai évolué au poste d’assistant-maître d’hôtel.

© Stéphen Meslin

J’ai suivi un bachelor « Chef de projet événementiel » à ISEFAC à Nantes. Tous les enseignements sont assurés par des intervenants qui sont des professionnels de l’événementiel, cela a été un cursus très enrichissant. Après 5 mois à l’école, il y avait 6 mois de stage à effectuer, c’est à cette occasion que j’ai rejoint l’agence West Addict Weddings, auprès de Gaëlle Cahoreau. Je l’ai accompagnée sur une quinzaine de mariages puis j’ai décidé de suivre sa formation au métier de wedding planner en janvier 2023. J’avais découvert le terrain à ses côtés, mais j’avais besoin d’approfondir les aspects administratifs tels que la création d’entreprise, etc. C’était donc parfaitement complémentaire à ma période de stage, d’autant plus que l’on a aussi développé la pratique. Travailler avec Gaëlle est très formateur et valorisant, elle nous présente comme ses assistants, et nous fait vraiment confiance pour déléguer certaines missions. Au mois d’avril, j’ai lancé mon activité et j’ai commencé une première saison de mariage.

En réalité, j’avais déjà pas mal d’expérience. (Rires) En parallèle de mon bachelor, j’ai eu quelques coordinations et organisations de mariage avec mon entourage et avec le bouche-à-oreille. De là est arrivé mon premier projet, l’organisation de 30 ans de mariage pour un couple vivant aux USA. Un premier challenge qui m’a permis de me surpasser, de me perfectionner et d’apprendre davantage.

Lorsque Gaëlle n’a plus de date disponible, elle redirige les prospects vers les wedding planners qu’elle a formés ! Je travaille aussi avec Laure-Anne, d’Embruns de Folie pour la coordination de certains mariages. Ainsi qu’avec des wedding designers comme Céline Muller ou Emmanuelle de Vintage Events. Quand elles ont des doublons, je m’occupe du montage de la salle et de la décoration sur les réceptions. C’est très chouette d’apprendre et de travailler avec ces prestataires, car elles sont talentueuses et expérimentées. C’est également très formateur et je fais énormément de rencontres.

© Stéphen Meslin

Quand les mariés me contactent par mail, je réponds toujours en 24 h maximum. Je propose systématiquement un premier échange téléphonique d’une vingtaine de minutes. Cela me permet de connaître leurs attentes, mais aussi la date et le lieu souhaité de leur événement, le nombre d’invités ainsi que leur budget. Ensuite, on fixe un rendez-vous en visio de 1 h 30 au cours duquel on évoque tous les points de leur projet, de A à Z. Parfois, entre ce premier échange et la visio, je commence à me renseigner sur la disponibilité des domaines pour vérifier que c’est faisable à la période qu’ils désirent. Après la visio je propose 2 ou 3 lieux de réception.

Généralement, je réalise des demandes de devis sur certaines tarifications que je ne suis pas en mesure de budgétiser, et à l’aide des plaquettes commerciales de prestataire je réalise un budget estimatif global. Celui-ci est livré avec un livre de projet d’une quarantaine de pages qui regroupe tout ce dont on a parlé, afin qu’ils puissent savoir ce que je suis en mesure de leur organiser et pour répondre au mieux à leurs attentes. Je présente aussi quelques options avec le coût à ajouter.

Une fois que le contrat est signé, les mariés ont accès à une plateforme partagée qui contient le planning annuel, le budget prévisionnel et la recherche du lieu de réception peut débuter ! Parfois, ils ont déjà réservé quelques prestataires et je prends le relais !

J’élabore également un dossier scénographique, avec toutes les inspirations de décoration, avant de contacter le loueur de mobilier, le fleuriste, la papeterie et la wedding designer, cela permet d’avoir une première ligne scénographique à suivre.

On échange beaucoup par mail et je crée directement une conversation sur WhatsApp pour les tenir au courant des avancées et de la mise à disposition de nouveaux documents. J’aime bien voir les gens en vrai donc quand c’est possible je me déplace pour les rencontrer. Et puis ça évite aussi les quiproquos par écrit. (Rires) Je délivre à chaque couple un planning annuel de l’organisation. Et au début de chaque période, on prévoit un rendez-vous en visio pour faire un point sur tout ce qui a été réalisé et ce qu’il reste à faire.

© Nina Pontida

Je propose 4 formules de prestations différentes, qui vont de la simple coordination du jour J, à l’organisation d’un mariage en un, deux ou trois jours, ce qui inclut ma présence dès le montage pour la gestion de la logistique jusqu’au démontage. Je suis basé dans le Morbihan, mais je me déplace dans toute la Bretagne et en Loire-Atlantique. Idéalement, il vaut mieux me contacter un an voire un an et demi à l’avance, mais si le lieu ciblé est disponible je peux le faire en quelques mois.

Mon expérience dans la restauration et l’hôtellerie est très complémentaire et me sert énormément. J’apporte beaucoup de soin à la mise en place, par exemple. Je suis très pointilleux sur le dressage des tables (rires), je trouve ça important de mettre des nappes rondes sur les tables rondes. Ça rend beaucoup mieux que des nappes carrées ! (Rires)

J’adore la diversité des projets de ce métier, je ne fais jamais la même chose. Il m’est arrivé d’aider au service ou même d’assumer le rôle du maître d’hôtel sur certains projets de mes consœurs ! J’aime aussi beaucoup tout ce qui touche à l’organisation. Mais ce que je préfère, c’est réellement la partie sur le terrain : l’organisation, le montage, le jour J. J’aime l’action. (Rires) Et puis je travaille parmi des gens heureux, c’est super !

Pour choisir un wedding planner, je conseille de regarder les projets qu’il ou elle a réalisés, ça donne déjà une bonne idée de son style. Il ne faut pas hésiter à consulter ses réseaux sociaux pour voir ce qu’il met en avant. Et bien entendu, le feeling et les affinités sont très importants. Si la communication n’est pas fluide, ça n’est agréable pour personne. On est le prestataire le plus en contact avec les mariés, parfois il ne se passe pas une semaine sans que l’on se parle : c’est primordial d’être sur la même longueur d’onde pour qu’un lien se crée ! »


Les prestataires recommandés par Victor


Victor Événements - Wedding Planner

Découvrez l’univers de Victor !

Vous pouvez aussi le suivre sur Instagram, Facebook et Pinterest.