Amours à l'Ouest

View Original

Témoignage : Mariage au Domaine du Château la Châsse

L’histoire d’amour de Patricia et Bastien commence en 2017… dans un commerce rennais ! Au premier abord, il l’agace un peu, mais elle ne reste pas insensible à son charme. Très vite, Bastien sort ses meilleurs atouts pour conquérir le cœur de Patricia. Au cours d’un voyage en Roumanie, le pays d’origine de la future mariée, il lui demande de l’épouser. Après avoir profité quelque temps de ce nouveau statut de « fiancés », ils se lancent alors dans l’organisation d’un mariage qu’ils veulent avant tout : à leur image.

L’histoire des préparatifs de ce mariage, c’est aussi, en grande partie, l’histoire d’une robe. En fan inconditionnelle de la série Sex and the City, Patricia a des envies bien précises, et une connaissance pointue de la mode. Elle veut de l’élégance, mais également une touche d’originalité pour une robe absolument unique. C’est décidé, elle portera des plumes de paon, peu importe les qu’en-dira-t-on !

Ici, on valide à fond les mariées qui s’affirment et qui font le choix de ne ressembler à aucune autre ! Et on craque devant l’amour et la complicité évidente qui unit ces deux-là. Découvrez toute l’histoire des jeunes époux qui fêtent cette année leurs noces de coton, ainsi que les photos de leur belle journée, immortalisée par Stephen Meslin.

La rencontre

« Nous nous sommes rencontrés en août 2017 au centre Alma, à Rennes. Je devais signer mon contrat pour commencer à travailler dans une boutique quand Bastien est arrivé, tirant le rideau de la réserve, pour demander son samedi, car il voulait fêter son anniversaire.

Je ne sais pas si l’on peut parler de coup de foudre : il m’a directement tapé dans l’œil, mais aussi agacée ! J’ai pensé : « Quel malpoli, lui ! Il ne voit pas qu’on parle ? ». Mais je dois avouer que, par la suite, il a sorti ses meilleurs atouts comme on dit !

Dîners au restaurant, promenades au bord de la mer, ramassage de ce que l’on appelle nos « galets de l’amour » sous la pluie à Dinard, etc. Des moments simples, mais merveilleusement doux. »

La demande en mariage

« Nous étions en road trip dans mon pays d’origine, la Roumanie. Il y avait tellement d’endroits plus magnifiques les uns que les autres que j’avais espéré ce moment au moins 5 ou 6 fois durant notre voyage. C’est finalement un matin, en quittant notre Airbnb, qui se situait à Constanta, qu’il a fait sa demande. Il y avait un petit ponton avec un joli lac derrière notre location, je sortais de la douche, en short de pyjama, à l’aise pour prendre la route vers notre destination suivante.

On s’est dirigés vers le ponton, pour faire quelques photos, puis il a prétexté avoir oublié la perche à selfie dans la voiture. Quand il est revenu, je photographiais le paysage, et lorsque je me suis retourné il était là, à genoux. J’ai bien évidemment pleuré, mais j’ai aussi pensé « Purée, mais je suis moooooooche » !! Et j’ai dit OUI ! »

L’organisation de la célébration

« Nous avons commencé par fixer la date, car elle était importante pour nous (date du mariage des grands-parents de Bastien). Comme nous voulions profiter un peu de ce « statut » de fiancés, nous avions prévu de nous dire oui en 2022, avant de le reporter à 2023, finalement : après notre coup de cœur pour le domaine du Château de la Châsse. Nous ne voulions pas nous « enfermer « dans une thématique unique pour notre mariage, nous avons donc choisi plusieurs ambiances en rapport avec ce que nous aimions. Notre cérémonie avait des influences grecques, avec un mélange « bohème-manouche », notre vin d’honneur était plutôt « caliente » avec sangria, planches de charcuterie et fromage. Notre salle de réception était une combinaison des thèmes « voyage » et « coloré ».

Pendant l’organisation de notre célébration, nous avions très envie de partager notre bonheur avec tout le monde. Naïvement peut-être, nous discutions de tout avec nos proches. On a vite réalisé que ce n’était pas une bonne idée. Parler de nos choix était la porte ouverte aux avis non sollicités, et à tous les commentaires tels que « moi j’aurais fait comme ça, moi je n’aime pas, moi j’aime, mais… » Cela a été le petit bémol des préparatifs ! »

Le choix des prestataires

« Pour choisir les prestataires, c’était plutôt facile ! Nous savions qui nous voulions très rapidement ! Pour nous, c’était au coup de cœur, au feeling ! De par mon métier (wedding planner) j’ai vite compris que l’Instagram de certains prestataires n’était pas forcément le reflet de ce qu’ils étaient vraiment ! J’ai pu en rencontrer certains par le biais du travail et j’ai fait ma sélection avant de la proposer à Bastien afin qu’il valide ou non. »

Le création de la robe

« Quand on prépare son mariage, arrive rapidement le moment de faire le choix de sa robe de mariée. De mon côté, j’ai pris de l’avance puisque j’ai essayé des robes de mariée directement en Roumanie, quelques jours après ma demande en mariage. Et j’y suis même allée avec mon futur mari ! Ce moment reste l’un des plus beaux moments de ma vie ! C’était très important pour moi de faire mon premier essayage avec lui et personne d’autre. Je voulais voir ce qu’il aimait, les robes dans lesquelles il me trouvait belle. Et j’étais tellement excitée !

J’ai fait trois boutiques de robes, j’en ai essayé une quinzaine voire plus ! J’ai eu un énorme coup de cœur sur l’une d’entre elles. Elle était si belle, une robe de princesse brodée à la main. J’ai même cru que c’était celle-ci. Puis je suis rentrée en France, j’ai repris ma vie, mon quotidien… en gardant la robe dans un petit coin de ma tête !

Les mois passent, et arrive le moment de s’organiser pour l’acheter, mais finalement, quelque chose m’interpelle. J’avais regardé Sex and the City pour la millième fois (je suis une immense fan) : pour son mariage, Carrie Bradshaw, porte une magnifique robe, offerte lors d’un shooting. La journée vire au fiasco ! Pour son deuxième mariage, elle mise sur une jupe-tailleur, à son image, et la magie opère.

C’était un peu la même chose pour moi : j’ai trouvé une robe sublime, mais elle ne me ressemblait pas tellement. Elle ne racontait ni mon histoire ni notre amour.

Alors j’ai contacté Amélia, ma bonne fée. Et après des heures, des semaines, des mois, de travail et de recherche : Bibbidi-Bobbidi-Boo ! J’ai la robe de mes rêves ! Elle était le reflet de mon amour pour mon futur mari, et un clin d’œil à ma série favorite.

Je voulais une robe simple, mais originale à la fois. Ma première inspiration était une robe de Blake Lively au Met Gala 2017. Une robe dorée avec des plumes bleues. Moi, je voulais des plumes de paon ! J’avais un paon, étant enfant : c’est un animal qui me fascine, par sa grâce et son élégance. Et puis, dans un épisode de Sex and the City, Carrie Bradshaw porte un accessoire de cheveux en plumes de paon. Bref, c’était donc une évidence pour moi !

C’est Amélia qui a trouvé l’idée parfaite : « Et si on te faisait une queue de paon ? »

Grâce à elle, et ses idées encore plus folles que les miennes, elle a créé la robe de mes rêves ! Une traîne en plumes, un bustier avec un élégant décolleté en V, de délicats boutons comme je voulais, un corset comme les robes d’époque, et, détail important : les initiales de Bastien et moi brodées dans le dos

Pour l’anecdote, Amélia a cousu à la main près de 700 plumes sur ma robe !

N’ayez pas peur d’être originale, d’être vous même et d’avoir des idées folles ! Ma robe a fait beaucoup parler dans mon entourage : beaucoup de positif, mais aussi quelques remarques qui m’ont fait douter. Mais je suis heureuse d’être allée au bout de mes envies, de mes choix ! Alors, foncez, vous êtes unique, votre robe aussi. »

Le jour J

« Pour nous, le jour J tout était parfait ! Et pour nos invités aussi (d’ailleurs, personne n’a remarqué les petits couacs pendant le mariage). Nous avons pris une wedding planner pour la coordination du jour J : Ada de Toujours Oui. Elle a été incroyable ! Tout s’est très bien déroulé, les imprévus sont plutôt venus de quelques convives insistants auprès du DJ, par exemple. Mais il a été très pro et a suivi nos souhaits concernant la musique. D’où l’importance de vraiment bien choisir les prestataires ! Un mariage, c’est très rarement parfait de A à Z, mais un mariage imparfait, ça nous ressemblait tellement finalement. »

Petit conseil aux futurs mariés

« Si nous devions vous donner un conseil, ce serait : ne partagez pas trop ! N’en dites pas trop sur vos souhaits, ce que vous prévoyez, etc. Trop en dire c’est ouvrir la porte aux commentaires. J’ai fait l’erreur et je l’ai vite regrettée. Profitez des préparatifs et pas de pression ! Amusez-vous, car tout passe très vite ! »


Les photos de Stephen Meslin

🖤 Découvrez aussi les images du mariage rock d’Aliénor et Steven. Spoiler alert : la mariée était en noir !


Les prestataires qu’ils ont choisis pour leur mariage

Lieu de réception : Domaine du Château de la Châsse | Photographe : Stephen Meslin | Wedding planner coordination jour J : Toujours Oui | Robes de mariée : L’Atelier d’Amélia | Costume : Mavora | Coiffure : Tifène B | Maquillage : Jazzknowles2 | Fleuriste : Ronces des Bois | Alliances : Audrey Joaillerie | Traiteur : Aux Saveurs Denoual | DJ : Cozy Production | Chaussures : Nike | Cadeaux invités : Gobelets Esprit Planète.